Le sédévacantisme (de l'expression latine sede vacante signifiant « le siège [étant] vacant », utilisée entre la mort ou la renonciation d'un pape et l'élection de son successeur) est une position religieuse défendue par une minorité de catholiques issue du courant traditionaliste.
Ce Code définit le pontife romain et le collège des évêques en union avec le pontife romain comme étant les deux autorités suprêmes de l'Église catholique, avec en réalité une primauté du pontife romain.
Les protestants sont opposés à la doctrine catholique romaine de la suprématie papale. Les chrétiens protestants soutiennent que la tradition de la primauté du siège de Rome dans l'Église primitive n'était pas équivalente à la doctrine actuelle de la suprématie .
Le pape incarne la figure d'autorité de l'Église catholique. Pour les catholiques, l'évêque de Rome jouit d'une autorité morale. Du côté des protestants et des orthodoxes, le Pape reste une figure importante, mais ces deux branches ne reconnaissent pas en lui une source d'autorité.
Luther en est venu à considérer le pape comme l'Antéchrist à cause, premièrement, de la tradition générale sur l'endroit où trouver l'Antéchrist. L'Antéchrist était quelqu'un qui renversait l'Église de l'intérieur. C'était l'attente populaire.
Il s'est opposé non seulement à la cupidité de l'église, mais à l'idée même des indulgences . Il ne croyait pas que l'Église catholique avait le pouvoir de pardonner les péchés des gens. Au contraire, Luther pensait que le salut ne pouvait être atteint que par la miséricorde de Dieu. Personne n'avait besoin de chercher ou d'acheter le salut à travers l'église.
Il reproche à l'Église catholique des abus, tels que la simonie (l'achat de biens spirituels ou de charges ecclésiastiques). Il s'oppose surtout à la vente des indulgences (qui dispensent le pécheur des peines dues pour ses péchés), dont le produit sert à terminer la construction de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Alors que les protestants sont d'accord avec le pape sur certaines doctrines (par exemple, la Trinité) et le soutiennent sur diverses questions (par exemple, prendre soin des pauvres), ils ne reconnaissent pas son autorité . Les protestants croient que la Bible seule fait autorité pour l'Église et pour la vie chrétienne.
Joseph (Nouveau Testament)
Les Églises orthodoxes considèrent le Pape comme le patriarche de Rome. Il lui reconnaissent une primauté d'honneur en cas de Concile œcuménique et non une place comme chef de l'Église, cette place étant celle du Christ.
D'une manière générale, Martin Luther et d'autres réformateurs protestants du XVIe siècle ont épousé la croyance que le salut n'est atteint que par la foi en Jésus et son sacrifice expiatoire sur la croix (sola fide), tandis que le catholicisme a enseigné que le salut passe par une combinaison de foi et de bien travaille (par exemple, vivre un ...
L'Église catholique est la seule vraie religion . Tous les autres sont faux. Croire que Jésus-Christ est mort pour vos péchés, et qu'en croyant en lui, vous êtes sauvé par la foi, et non par les œuvres, est le principe de base. Toute religion confirmant cela est une vraie religion ; toute religion qui le nie est une fausse religion.
Selon leurs recherches, l'attention portée à Marie est extrême, et peut non seulement détourner l'attention du culte de Dieu, mais en fait être de l'idolâtrie .
Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran.
Le Pape François a effectué de nombreux déplacements depuis le début de son pontificat : 2013 : Brésil.
La suprématie papale est la doctrine de l'Église catholique selon laquelle le Pape, en raison de sa fonction de Vicaire du Christ, source visible et fondement de l'unité tant des évêques que de l'ensemble des fidèles, et en tant que pasteur de l'ensemble l'Église catholique, a le pouvoir plein, suprême et universel sur le ...
Son nom, inconnu avant lui, signifie « jumeau » en araméen (תְּאוֹמָא,Tʾōmā), traduit en grec Didymos. C'est pourquoi il est appelé Thomas le Didyme dans l'évangile selon Jean, et Judas Thomas dans la tradition syriaque et les Pères de l'Église comme Eusèbe de Césarée.
Les protestants traditionnels ont également tendance à croire que Jésus est le chemin du salut . Mais de nombreux protestants traditionnels croiraient qu'il existe peut-être aussi d'autres moyens de salut.
Les croyances fondamentales de la foi catholique se trouvent dans le Credo de Nicée. Voici ce qu'il dit : Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de toutes les choses visibles et invisibles. Je crois en un seul Seigneur Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles.
Le but de ce geste est d'encourager la paix dans le pays.
Les catholiques et les protestants ont le même Nouveau Testament de 27 livres . Ainsi, les différences entre leurs Bibles concernent les limites du canon de l'Ancien Testament. En bref, les catholiques ont 46 livres, tandis que les protestants en ont 39.
Un pasteur est une personne qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale chrétienne. Le terme désigne un ministre du culte protestant ou évangélique.
Calvin garde deux sacrements : le baptême et la Cène. Il se sépare de Luther sur la doctrine de la Cène. Tous deux refusent la doctrine catholique de la transsubstantiation. Mais pour Luther, le Christ est présent dans le pain et le vin de la communion.
Qu'est-ce qui différencie catholiques et protestants? La divergence fondamentale tient dans le principe édicté par Luther «sola scriptura», «seule l'Écriture» compte. À savoir la Bible et non pas l'Église catholique dont l'un des objets est d'interpréter la Bible pour ses fidèles.
Ses enseignements centraux, à savoir que la Bible est la source centrale de l'autorité religieuse et que le salut est atteint par la foi et non par les actes , ont façonné le cœur du protestantisme. Bien que Luther ait critiqué l'Église catholique, il s'est éloigné des successeurs radicaux qui ont pris son relais.