Si vous repérez votre modèle, la prochaine étape est d'installer l'extension « Chromebook Recovery Utility ». Il faut donc utiliser le navigateur Chrome et accéder à la page de l'extension, puis l'installer. Ensuite, cliquez sur l'icône « Extensions » dans la barre de menus, puis sur « Chromebook Recovery Utility ».
Chrome OS Flex : préparation de la clé USB
Pour démarrer l'opération, il vous faut tout d'abord une clé USB avec un minimum de 8 Go d'espace de stockage. Ensuite, vous devez lancer le navigateur web Google Chrome. Puis installer l'extension « Chromebook Recovery Utility » disponible sur le Chrome Web Store.
Absence de divertissements sur-mesure. Les ordinateurs portables Chromebook ne sont pas équipés de lecteur CD ou DVD. Leur incompatibilité avec Windows ou Mac OS ne permet pas de télécharger les jeux vidéo disponibles proposés par ces systèmes d'exploitation, alors que les meilleurs s'y trouvent.
L'installation est très simple, il vous faut un Mac ou un PC avec le navigateur Chrome installé, ainsi que cette extension Chrome. Une fois votre clé USB prête,lancez Chromebook Recovery Utility. Sélectionnez bien votre clé USB ou votre carte SD, préférez de l'USB 3.0 si vous avez le choix…
Au départ, deux impératifs : posséder une clé USB ou un disque dur externe vierge, avec au moins 8 Go d'espace de stockage ; installer le navigateur Chrome. Ensuite, il faut vérifier que son ancien ordinateur est compatible avec Chrome OS, et l'on conseille d'accéder à cette liste, fabricant par fabricant.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Toutefois, ces mises à jour ne sont pas disponibles ad vitam æternam. Google fixe une limite de 5 à 6 ans à partir du moment où le Chromebook est mis sur le marché (8 ans pour de très rares modèles).
L'atout majeur et différenciant des Chromebook, c'est leur simplicité et leur rapidité d'utilisation. Chrome OS propose ainsi un bureau réduit à sa plus simple expression, pour aller droit à l'essentiel – seul le fond d'écran peut être personnalisé.
Le premier élément qui différencie un Chromebook et un PC portable est le système d'exploitation. Si les Chromebook fonctionnent sur Chrome OS, les ordinateurs portables fonctionnent sous Mac OS ou Microsoft Windows.
Pour profiter des dernières technologies avec un OS à jour, il faut se tourner Linux. Le mot est lâché. Et s'il a longtemps été synonyme de système pour geeks, les dernières versions de Linux sont vraiment accessibles à tout le monde et elles fonctionnent aussi bien sur un PC "classique" que sur un Mac.
La différence existe bel et bien entre Google et Google chrome. Google et Google chrome peuvent et sont habituellement utilisés simultanément par les internautes. En effet, Google est le moteur de recherche comme tel sur votre ordinateur, tandis que chrome est le navigateur créé par Google.
Le Chromebook est un nouveau type d'ordinateur, conçu pour vous aider à en faire plus, plus rapidement et plus simplement. Il fonctionne sous Chrome OS, un système d'exploitation proposant un stockage dans le cloud, plusieurs niveaux de sécurité, ainsi que le meilleur de Google.
Les Chromebooks fonctionnent avec le système d'exploitation de Google : Chrome OS. Ça signifie que les programmes de Windows et macOS ne marchent pas sur ces appareils ; cependant, les Chromebooks ont des avantages par rapport aux autres ordinateurs portables.
Vous pouvez accéder à vos applications Microsoft 365 sur le web , notamment Word, Excel, PowerPoint, OneNote, OneDrive et Outlook.
Pour les utilisateurs de Chromebook, il suffira de se connecter à Office.com ou Outlook.com et de s'identifier via son compte Microsoft ou, le cas échéant, avec ses identifiants Microsoft 365.
Même sans antivirus installé, les Chromebooks offrent une sécurité multicouche contre les logiciels malveillants et autres menaces. Ces fonctionnalités comprennent : Un cryptage des données pour empêcher les cybercriminels d'accéder à vos données en cas de compromission ou de vol de votre Chromebook.
Au-delà de leur tarif souvent intéressant, leur grande force est Chrome OS, un système d'exploitation rapide, simple à utiliser et dénué de virus. Parfait pour des enfants ou des grands-parents, mais pas seulement ! En effet, les Chromebook sont aussi de bons PC pour étudiants.
ASUS Chromebook Flip CX-5601
On commence notre sélection avec le Chromebook Flip CX-5601 d'Asus. Haut de gamme, il dispose d'un écran Full HD de 15,6 pouces. Son clavier est pivotable sur 360°, ce qui vous permet de l'utiliser en mode tablette ou PC portable.
Configurer le mode hors connexion sur un Chromebook
Vérifiez que vous êtes connecté à Internet. Accédez à Google Docs. Ouvrez le menu, puis sélectionnez Paramètres. Activez le mode Hors connexion, puis sélectionnez "OK".
Faire une clé bootable avec Chrome OS
Alors pour faire une clé bootable Google vous propose une extension de Google Chrome qui se nomme : Chromebook Recovery Utility. Il faudra télécharger l'extension et en suite l'installer sur votre navigateur.