Pour faire une nappe avec des draps anciens, vous n'avez qu'à découper vos draps pour qu'ils correspondent à la taille de votre table. Si le drap-nappe est propre mais pas de la dernière élégance, vous pouvez l'utiliser pour vos tables extérieures ou lorsque vous partez en pique-nique.
Personnaliser un drap avec le Ice Dyeing
Sur du linge de lit, elle fait l'effet d'une peinture sur soie, vaporeuse et dégradée. Pour vous y essayer, diluez 2 cuillères à café de peinture acrylique avec 200 ml d'eau tiède. Vous pouvez utiliser d'autres dosages pour avoir différentes nuances d'une même couleur.
Vous pouvez au choix utiliser des draps simples assortis pour créer vos rideaux ou couper en deux un grand drap pour faire vos doubles rideaux. S'il y a un ourlet assez large d'un côté, vous pouvez tout simplement y découper des encoches régulières qui vous permettent d'y glisser la tringle à rideaux.
→ Dépose tes vieux draps dans une benne à vêtements, dans une recyclerie ou dans une ressourcerie. La liste des recycleries/ressourceries Emmaüs ici et la liste des bennes Le Relais ici. → Contacte nous ici pour que nous récupérions ton linge de maison.
Faire du compost
Les vieux draps ou les draps usés en fibres naturelles, non traités, tels que le coton peuvent rejoindre les différents déchets organiques de la cuisine ou du jardin pour être transformés en compost. Il suffira de les découper en petits morceaux et de les placer dans un tas de compost.
3 fois par mois : la fréquence idéale pour changer le linge de lit. Changer les draps tous les 7 à 10 jours, donc 3 fois par mois en moyenne, est une bonne fréquence. Il s'agit notamment de changer le drap-housse, les taies d'oreiller et/ou de traversin, ainsi que le drap plat.
Au-delà de ce dicton populaire, on ne lave pas les draps le vendredi, car c'est le jour de la mort du Christ. C'est le vendredi saint. Et laver ses draps un vendredi est assimilé à laver le linceul du Christ.
Un changement hebdomadaire de draps évite donc que votre lit ne devienne un véritable nid à bactéries, qui continuent de proliférer.
il faudra alors les jeter dans la poubelle des ordures ménagères ou toute autre benne à déchets non recyclables.
Outre les volets traditionnels, vous pouvez aussi opter pour les volets roulants, qui se prêtent bien à des pièces comme la cuisine. Quant aux panneaux, ils sont plus semblables aux rideaux puisqu'ils se déplacent à l'horizontale pour laisser entrer plus ou moins de lumière.
Les supports de tringle sans perçage auto-serrant sont les plus faciles à installer et à déplacer si besoin. Vous avez également la possibilité de choisir des stores enrouleurs ou des voilages directement posés sur les montants des fenêtres. Ou bien, dans le même esprit, collez des stickers brise-vue sur les vitres.
Avec le lave-linge : une technique très simple. Le plus simple est d'utiliser une machine à laver. Disposez votre drap préalablement mouillé dans le tambour et ajoutez-y la bonne quantité de teinture et de sel de cuisine (qui permettra à la teinture de pénétrer au coeur de la fibre et de bien se fixer).
Faire tenir un drap-housse trop grand ? Dans le cas où votre drap est vraiment trop grand et ne tient pas du tout sur le matelas, vous allez devoir repasser par le point numéro 2 du paragraphe du dessus, c'est-à-dire tailler dans le drap pour lui faire reprendre la dimension idéale.
Le coton. Le coton est un incontournable pour des draps doux ! C'est la matière la plus utilisée dans la fabrication du linge de lit car il est résistant, naturel, agréable au toucher, très léger et facile à entretenir, mais également lavable en machine à 60 °C.
Pourtant, selon les traditions et superstitions chrétiennes, il est déconseillé de changer ses draps le vendredi. Laver ses draps ce jour-là signifiait en effet préparer le linceul de la laveuse ou de la personne dont elle lavait le linge.
La fréquence à laquelle vous devez changer les serviettes de toilette dépend de la fréquence à laquelle vous les utilisez. Les gants de toilette doivent être changés après avoir été utilisés une fois. Les serviettes de toilette doivent être changés tous les jours et les draps de bains tous les trois jours.
À quelle fréquence laver les serviettes? Aux 4 à 7 jours. On peut laver et sécher les serviettes à la machine, mais rien ne vaut la fraicheur de les faire sécher sur une corde à linge. On n'utilise pas d'assouplisseur pour les serviettes; ce produit les rend en fait plus raides et moins absorbantes!
Une astuce permettant de garder les draps toujours parfumés consiste à les ranger dans un sac en toile après les avoir lavés et les avoir repassés, en plaçant à l'intérieur une feuille parfumée qui ne tache pas. Non seulement le linge reste parfumé plus longtemps, mais il sera également plus facile à sortir !
En principe, une couette se remplace tous les 5 ou 7 ans, tandis que les oreillers devraient être changés tous les 3 ans. Pourquoi “en principe” ? Et bien parce tout dépend, en réalité, de la qualité de votre literie. Certaines matières, aux fibres plus fragiles, imposent des remplacements plus réguliers.
Pour laver une matière synthétique, il vous faut choisir le programme “synthétique” ou “couleur”, si vous ne l'avez pas, optez pour un lavage entre 30°C et 40°C. Si vous avez un doute, utilisez une bonne lessive et optez pour un programme à 40°C ! Ce programme convient approximativement à tout type de draps.
Il sert de barrière entre votre corps et le matelas en récupérant la chaleur que vous dégagez pendant le sommeil. Il empêche donc l'humidité de s'immiscer en profondeur dans votre matelas. Si vous transpirez beaucoup la nuit, l'utilisation d'un drap housse ou d'un drap plat est d'autant plus nécessaire.
1/ Placez vos draps dans le congélateur
Et pourquoi pas ! Placez vos draps dans votre congélateur pendant quelques minutes avant de vous coucher. On vous recommande de les mettre auparavant dans un sac coton ou plastique.
Durant l'été, vos serviettes de table, peignoirs et parures de lit blanches peuvent être séchés à l'air libre, sur une simple corde à linge. S'ils sont en fibres naturelles, ils peuvent même être placés au soleil qui blanchira et désinfectera le linge.