Téléchargez et installez GIMP et Inkscape. Ce sont des logiciels gratuits open source que vous pouvez utiliser pour créer des images vectorielles depuis des fichiers JPG. GIMP est un programme de traitement d'images similaire à Photoshop tandis qu'Inkscape est un éditeur d'images vectorielles similaires à Illustrator.
Rendez-vous dans « Fenêtre » puis « Vectorisation de l'image ». Sélectionnez l'un des paramètres prédéfinis par défaut, ou spécifiez les options de vectorisation. Modifiez (si nécessaire) le résultat de la vectorisation dans « Vectorisation de l'image ».
La création d'un fichier vectoriel peut se réaliser de différentes façons. Par exemple, on peut vectoriser une image avec Adobe Illustrator, Adobe Photoshop ou Inkscape. Si vous n'êtes pas familiarisé avec les logiciels Adobe, vous pouvez faire appel à notre service de vectorisation.
Pour cela, importez votre logo dans Illustrator puis sélectionnez le. Vous aurez dans la barre d'outil une option « Vectorisation de l'image ». Lorsque vous cliquez dessus, vous pourrez effectuer divers réglages pour une vectorisation proche de ce que vous souhaitez.
La meilleure façon de vectoriser gratuitement un logo est de le faire soi-même en utilisant des logiciels tels qu'Adobe Illustrator ou d'autres alternatives. Si vous n'êtes pas familiarisé avec ces outils, il sera difficile d'obtenir un fichier vectoriel de qualité sans investissement.
Pour créer et modifier une image vectorielle, il faut utiliser un logiciel dédié : Adobe Illustrator, CorelDRAW ou Inkscape par exemple. Ces logiciels permettent également de vectoriser une image matricielle.
Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).
Pour savoir si une image est au format pixellisé ou au format vectoriel, il suffit de l'agrandir. Si elle devient floue ou pixellisée, elle est très probablement au format pixellisé. Avec les fichiers vectoriels, en revanche, aucun problème de résolution.
Cliquez sur Outils Image > Format, puis dans le groupe Taille, cliquez sur la flèche sous Rogner. Un menu apparaît affichant les options de rognage. Choisissez Ajuster si vous souhaitez que la plus grande partie possible de l'image s'adapte à la forme.
À l'aide de l'outil de sélection, sélectionnez les formes, les graphiques, les images et le texte que vous souhaitez convertir. Dans le menu Type, sélectionnez Créer des contours. Cela convertit tout le texte en tracés et en formes. Dans le menu déroulant Fichier, sélectionnez Exporter, puis choisissez SVG.
Vectorizer.AI est un outil en ligne qui permet de convertir des images matricielles (JPEG, PNG) en vecteurs de format SVG rapidement et facilement grâce à l'intelligence artificielle. Actuellement en version bêta, le service est gratuit à l'usage.
eps », « . ai » et « . pdf ». De plus, il est important de savoir que les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas considérés comme vectoriels, ils font partie des formats matriciels.
La majorité des PDF sont des fichiers vectoriels, bien que cela dépende de l'application utilisée pour créer les documents car il est également possible de les enregistrer sous forme de fichiers pixellisés.
De plus, les fichiers vectoriels sont souvent moins lourds que les fichiers matriciels. Inconvénients : les vecteurs interdisent les dégradés de couleurs et les effets d'ombres complexes. Un design vectoriel offre donc un rendu plus plat qu'une image matricielle.
Les graphiques vectoriels permettent aux créatifs de réaliser des œuvres d'art et des graphiques fonctionnels qui peuvent s'étendre sans limites et sans perdre leur définition.
Il vous suffit d'aller dans le menu « Fenêtre> vectorisation de l'image ». Vous obtiendrez ainsi la version par défaut de l'image non pixélisée. Cependant vous pouvez corriger et améliorer votre résultat en utilisant les différents paramètres de personnalisation de l'outil offerts par Adobe Illustrator.
Avec l'application Illustrator Draw du célèbre éditeur Adobe, vous créez ce type d'images directement depuis votre smartphone Android. Il vous suffit de la dessiner directement sur l'écran de vote mobile ou de la prendre en photo.
Il s'agit d'un logo qui est dessiné à l'ordinateur, par un graphiste, avec l'aide d'un programme du genre Illustrator. Le logo est créé avec l'aide de formules mathématiques, les lignes vectorielles qui compose l'image sont automatiquement recalculées et adaptées à chaque changement de taille du logo.
Vectoriser son logo permet de gagner en qualité.
En effet, puisqu'il ne s'agit plus de bitmap mais de courbes, il est possible d'agrandir ou diminuer le logo très fortement sans altérer sa netteté. En fait, les tracés d'un fichier vectorisé se recalculent pour s'adapter aux tailles les plus grandes et les plus petites.