Le nom de Russes blancs est par la suite donné, de manière générique, à l'ensemble de l'« émigration blanche », soit la population des russes monarchistes exilés à la suite de la révolution, indépendamment du fait qu'ils aient ou non participé activement aux armées blanches ou à la
Les Blancs rassembleraient donc les monarchistes de toutes nuances, les sociaux-démocrates mencheviks – des internationalistes de Martov aux « défensistes » (partisans de la guerre jusqu'à la victoire) de Plekhanov –, les socialistes révolutionnaires (S-R) de droite et de gauche (indûment réunis sous une étiquette ...
La Russie blanche ou Ruthénie blanche est un nom qui a désigné différentes régions de l'Europe de l'Est, mais le plus souvent ce nom a été donné à la région qui correspond à l'actuelle Biélorussie. De nombreuses langues continuent à utiliser ce nom, maintenant obsolète en français, pour désigner la Biélorussie.
russes sont venus chercher refuge dans l'Hexagone. Cette émigration est consécutive à la révolution de 1917 et à la guerre civile qui s'ensuivit. La prise de pouvoir par les bolcheviks a engendré une contre-révolution conduite par l'aristocratie.
Elle oppose notamment : les armées blanches : les monarchistes voulant le retour des tsars. Ils sont anti-communistes et soutenus par certains pays comme le Japon, la France, les États-Unis et le Royaume-Uni ; et l'Armée rouge : bolcheviks, opposés au retour des tsars et favorables à un communisme de guerre.
Dans la plupart des cas, l'expression Russes blancs se réfère aux opposants monarchistes à la Russie soviétique, partisans du tsar et de la Russie impériale et qu'il convient de distinguer des « réfugiés russes » partisans d'une évolution démocratique non violente.
Victoire des bolcheviks en Russie, Ukraine, Géorgie, Kazakhstan, Arménie, Azerbaïdjan et Biélorussie ; défaite des bolcheviks dans les pays baltes, en Pologne et en Finlande ; mise en place d'un régime communiste en Mongolie-Extérieure.
En principe, les Russes sont des gens très joyeux : ils aiment des plaisanteries, des blagues et des anecdotes. Ils apprécient un bon humour et la satire ; ils peuvent bien rire d'eux-mêmes. Très souvent, ils utilisent dans leur discours des citations de films populaires, surtout de comédies soviétiques.
Quelle est la répartition géographique, des Russes dans notre pays ? En grande majorité, ils se sont fixés à Paris et dans le département de la Seine.
La République soviétique de Lituanie-Biélorussie (1919-1921)
La nouvelle République soviétique de Lituanie-Biélorussie se trouve au cœur du conflit entre la Deuxième République de Pologne, État nouvellement indépendant depuis 1919, et la Russie soviétique.
Ancienne république soviétique, la Biélorussie (ou Bélarus) proclame son indépendance en 1991, après la chute de l'URSS. Situé entre la Russie, l'Ukraine, la Pologne et les Etats baltes, le pays est aujourd'hui une république constitutionnelle à régime présidentiel.
Chef de l'État : Alexandre Loukachenko a été élu en 1994 puis réélu en 2001, 2006, 2010, 2015 et 2020. Le scrutin du 9 août 2020 ayant été entaché de fraudes et contesté, l'Union européenne ne reconnaît pas sa légitimité.
Bien qu'il soit nettement plus ancien que le socialisme, il est devenu, surtout depuis la Commune de Paris de 1871, le symbole de la révolution socialiste. Évoquant le sang des ouvriers en lutte, il s'opposait alors au drapeau bleu-blanc-rouge qui représentait la répression bourgeoise.
Entre 1927 et 1929 Joseph Staline, secrétaire général (ou Guensek) du Parti communiste pan-soviétique des bolcheviks depuis 1922, achève de devenir le maître absolu du pays.
L'un des moteurs de la création de l'URSS fut la volonté de Vladimir Lénine d'appliquer sa doctrine fédéraliste en transformant la Russie unitaire en une union de républiques formées selon le principe des territoires ethniques jouissant d'un certain degré d'autonomie culturelle locale.
Devenue progressivement un lieu de villégiature pour les membres de la famille impériale, la région de Nice, avec la rade voisine de Villefranche, deviennent dès la fin des années 1850 le cadre privilégié dans lequel se déploie la nouvelle activité navale méditerranéenne russe.
Les Russes en France (en russe : Русские во Франции, Russkie vo Frantsii) sont des citoyens russes qui ont séjourné temporairement en France ou s'y sont installés definitivement voire ont été naturalisés français.
Depuis Moscou, les touristes russes peuvent s'envoler vers le sud-est de la Turquie et les contrées ensoleillées d'Antalya (au bord de la mer Méditerranée) ou Bodrum (mer Égée) pour la modique somme de 130 euros. Mais ces stations balnéaires abritent aussi de nombreux réfugiés ukrainiens...
La Turquie et l'Égypte qui bénéficient de tarifs compétitifs et de températures chaudes, sont actuellement – de loin – les destinations préférées des touristes russes ; la passion des Russes pour le clinquant et la mode ainsi que l'« exotisme » de séjours sous le soleil sont autant de facteurs qui en l'occurrence ...
Ces deux symboliques originelles – le pouvoir terrestre et la foi religieuse – vont servir de fil (rouge) conducteur à travers toute l'histoire de l'art russe. Avec toujours, comme un voile léger ondulant sur l'image, l'idée prégnante et simple de beauté.
Principalement parlé en Russie et dans les pays limitrophes, le russe est utilisé par 258 millions d'habitants pour communiquer.
Vladimir Ilitch Oulianov (en russe : Влади́мир Ильи́ч Улья́нов /vɫɐˈdʲimʲɪr ɪˈlʲjitɕ ʊˈlʲjanəf/), dit Lénine (Ленин /ˈlʲenʲɪn/) , est un révolutionnaire communiste, théoricien politique et homme d'État russe, né le 10 avril 1870 ( 22 avril dans le calendrier grégorien) à Simbirsk (aujourd'hui Oulianovsk) et mort le 21 ...
Contexte général. Dès le début de l'année 1917, la population russe dans son immense majorité souhaite la fin de la Première Guerre mondiale. Ce désir de paix est une des causes immédiates de la révolution russe de février et de la révolution d'octobre.
Quelles sont les causes de la révolution russe de février 1917 ? Les causes de la révolution russe de février 1917 sont les difficultés économiques, la volonté d'une représentation démocratique contre le pouvoir du tsar et la lassitude de la Première Guerre mondiale.