Tapez-le sur votre calculatrice, appuyez sur la touche de division, puis entre le nombre situé sous le trait de fraction : c'est le dénominateur. Appuyez sur la touche = pour obtenir la valeur décimale de votre fraction X Source de recherche .
L'instruction d/c (touche SHIFT puis a+b/c) permet de modifier une écriture fractionnaire. Exemple : taper 180 a+b/c 105 la calculatrice affiche . Ce résultat signifie que 7 5 1 7 12 105 180 += = . Pour obtenir de nouveau le résultat sous forme d'une seule fraction, il suffit de réutiliser l'instruction d/c.
Conversion d'un décimal en fraction
Introduire le décimal ; touche MATH ; choisir 1: >Frac appuyer sur ENTRER.
Pour mettre un nombre entier sous forme de fraction on prend la structure de la fraction ,on place en numérateur le nombre donné et l'on place en dénominateur le nombre 1 (élément neutre ).
Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
123 puis appuyez pendant quelques secondes sur un chiffre du clavier. Les différentes fractions s'affichent alors et il suffit de sélectionner celle qui vous convient.
Rappel : on appelle nombre entier, un nombre comme 0 – 1 – 2 - 3, - 4 – 5 - …. La fraction 4 est égale à 1 parce que le numérateur est égal au dénominateur. 8 4 u = 2 unités; on a 2 bandes partagées en 4 morceaux. La fraction 4 est donc égale à 2, c'est un nombre entier.
Cliquez sur le signe plus (+) pour créer un nouveau raccourci. Dans le champ de texte Phrase, saisissez la fraction que vous saisiriez de manière régulière, telle que 1/2. Dans le champ Abréviation, tapez la fraction correctement. Cliquez sur "Enregistrer" lorsque vous avez terminé.
Donc : 0,75 = \frac{3}{4} = \frac{12}{16} = \frac{75}{100} = … Ces écritures sont des fractions car le numérateur et le dénominateur sont des nombres entiers.
Chaque unité peut être, divisée en 10 parties égales. Chacun des morceaux de l'unité représente un dixième de cette unité. L'unité correspond à 10/10, (dix dixièmes), on peut écrire 1 = 10/10.
Pour introduire une fraction sur la calculatrice, par exemple 3/4, on procède comme suite : A l'écran, cela donne ceci : Le symbole « ┘ » correspond à la barre de fraction. La seule limitation est que le dénominateur ne doit pas dépasser 999.
Commencez par additionner les dénominateurs entre eux pour obtenir le dénominateur du résultat final. Ensuite, multipliez le dénominateur de gauche par le numérateur de droite et le dénominateur de droite par le numérateur de gauche. Additionnez les deux résultats pour obtenir le numérateur de la solution.
Règle fondamentale : La valeur d'une fraction ne change pas si l'on multiplie (ou si l'on divise) son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0.
Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.
Tout nombre décimal peut s'écrire sous la forme d'une fraction décimale, (une fraction décimale a pour numérateur, un entier et pour dénominateur, 10, 100, 1 000, etc.). Ainsi, 1,2 peut s'écrire \frac{12}{10}.
Exemples: 0.5=1/2 et 0.5=5/10 (fraction décimale); 1.285=1285/1000 (fraction décimale) OK ?
Écrire un nombre sous forme de fraction de 100 est simplement une autre manière d'écrire un pourcentage. Le nombre du pourcentage devient le numérateur de la fraction et 100 devient le dénominateur. Simplifiez la fraction sous sa forme irréductible. Exemple : 36 % devient la fraction 36/100.