- Raccorder le point d'accès directement au routeur via un câble réseau. - Branchez le produit sur la prise secteur. - Effectuez une remise à zéro du point d'accès (DAP-1360) par le bouton (reset) jusqu'à ce que la LED Power commence à clignoter. - Attendez environ une minute.
Connectez-vous au routeur à l'aide de tplinkmodem.net ou de l'adresse IP par défaut 192.168.1.1. Le nom d'utilisateur et le mot de passe de connexion par défaut sont tous deux admin (tout en minuscules).
Sans ambiguïté, un routeur sans fil, jouant le rôle de "hub Ethernet", aide à établir un réseau local en reliant et en gérant tous les appareils qui y sont connectés. Cependant, le point d'accès est un sous-appareil du réseau local et ne donne accès qu'au réseau établi du routeur.
Sur la page de configuration de la connexion sans fil, activez le mode Bridge Mode (Pont) ou Repeater Mode (Répéteur). Ces deux modes se trouvent toujours dans un menu qui s'appelle, selon les marques, Network Mode (Mode du réseau), Wireless Mode (Mode sans fil) ou Connection Type (Type de connexion).
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Un WAN (Wide Area Network, ou réseau étendu) est un réseau couvrant une zone géographique de grande envergure. Votre modem envoie et reçoit des informations depuis et vers Internet via son port WAN.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
Le mode bridge vous permet de désactiver le routeur intégré à votre Freebox Server, ce qui vous permet d'utiliser un routeur de votre choix (Linksys, Netgear, etc.) sans problèmes de « double routage » et de redirections de ports.
Une meilleure sécurité réseau
En plus de vous connecter à Internet, un routeur permet aussi de protéger le réseau d'une éventuelle intrusion. Ainsi, en activant le plus haut niveau de sécurité sur le routeur, cela protège votre ordinateur et les informations qu'il contient contre les cyberattaques.
Pour ce faire, en conservant l'exemple d'un envoi de vidéo, rendez-vous dans votre galerie Android, et cliquez sur l'icône de partage. Là sélectionnez « Wifi Direct ». A noter que l'activation du WIFI direct sera peut-être nécessaire dans les paramètres réseau du téléphone.
Qu'est-ce qu'un point d'accès sans fil? Un point d'accès sans fil (WAP) est un appareil de mise en réseau permettant aux appareils sans fil de se connecter à un réseau filaire. Il est plus simple d'installer un WAP pour connecter tous les ordinateurs ou appareils de votre réseau que d'utiliser des fils ou des câbles.
Accédez à Paramètres > Réseau et Internet > Point d'accès et partage de connexion. Appuyez sur Point d'accès Wi-Fi. Activez Utiliser le point d'accès Wi-Fi ( ), puis branchez le téléphone pour le charger.
Étape 1 : Ouvrez votre navigateur Web et saisissez http://dlinkrouter ou http://dlinkrouter.local ou http://192.168.0.1 dans la barre d'adresse. Étape 2 : Le nom d'utilisateur par défaut est Admin et le mot de passe est vide (rien) si vous ne l'avez pas personnalisé. Cliquez sur Connexion.
Brancher un routeur derrière la box permet d'ajouter toutes les options du routeur au réseau déjà existant. Il est aussi possible d'améliorer la portée et la qualité du signal avec un routeur plus performant que votre box.
Par ailleurs, une box internet est également un routeur wifi, c'est-à -dire un point d'accès local sans fil à internet, pour y connecter vos différents appareils numériques.
Passerelle et routeur : quelles sont les différences ? Un routeur est un système de couche réseau utilisé pour gérer et transmettre des paquets de données à des périphériques réseau tandis qu'une passerelle est simplement un dispositif qui agit comme une porte entre les réseaux.
En bref, votre routeur crée un réseau entre les ordinateurs de votre maison, tandis que votre modem connecte ce réseau – et donc les ordinateurs qui s'y trouvent – à l'internet.
Comme expliqué plus haut dans cet article, un routeur WiFi fonctionne grâce aux ondes WiFi et se charge de transmettre les informations à vos appareils connectés. Le signal WiFi se propage sur les bandes radio, capables d'assurer la connexion entre vos appareils et Internet.
Un point d'accès se connecte à un routeur câblé, un commutateur ou un concentrateur par câble Ethernet; il retransmet le signal Wi-Fi vers une zone désignée.
Le réseau WLAN (Wireless LAN) est quant à lui un réseau local sans fil qui utilise des ondes radio afin de garantir la circulation d'informations entre les équipements reliés entre eux. Il est identique au LAN mais ne nécessite pas l'utilisation d'un câble.
Les réseaux locaux (LAN) utilisent généralement le WiFi et des câbles Ethernet pour assurer la communication à des débits de données d'environ 100 ou 1000 Mbps. Les réseaux métropolitains (MAN) adoptent des modems et câbles avec une transmission de 100Mbps.
Il n'existe aucune différence entre les deux. WiFi est un regroupement de plusieures entreprises ayant obtenu une certification pour WLAN, afin d'établir un standard unifié.