Utiliser l'outil Modelage La fonction de modelage de segments de tracés est intégrée aux outils Point d'ancrage et Sélection directe et également accessible avec l'outil Plume. Sélectionnez l'outil Point d'ancrage et approchez-le d'un segment. Il se transforme en outil de modelage.
Convertir un tracé en une sélection
En sélectionnant cette dernière option, vous verrez apparaître le « tracé de travail » que vous venez de réaliser ; effectuez un clic droit directement sur ce tracé, puis sur « Définir une sélection » ; la fenêtre qui s'ouvre vous permet alors le réglage de plusieurs options.
Ouvrez le fichier téléchargé dans Photoshop. Sélectionnez l'outil Sélection de tracé dans la barre d'outils (touche A). Si la barre d'outils n'est pas visible, choisissez Fenêtre > Outils. Dans le menu d'options en haut de votre espace de travail, sélectionnez Tous les calques dans le menu déroulant Sélectionner.
Pour créer des calques de forme, utilisez le panneau Composition et les outils de forme ou l'outil Plume (voir Création de formes et de masques). Il existe deux sortes de tracés de forme : les tracés paramétriques et les courbes de Bézier.
Sachez également que le menu « Fond du tracé… » (accessible par un clic droit sur le calque du tracé, par le menu du panneau ou l'icône représentant un rond gris) permet de remplir l'intérieur d'un tracé (donc de préférence un tracé fermé) avec une couleur ou un motif.
Transformer un trait en forme
Créez un tracé à l'aide de l'outil Plume (prévoyez une épaisseur assez importante). puis cliquez sur votre tracé. Le tracé se transforme en une forme, pour laquelle vous pourrez modifier les attributs de contour et le fond.
Vous pouvez aussi ajouter cet effet à une sélection existante à l'aide du menu Sélection, puis de la commande « Contour progressif ». Entrez ensuite une valeur comprise entre 0,2 et 250 pixels dans la zone de texte Rayon, qui définit la largeur du contour, avant de valider votre choix.
Faites glisser le pointeur pour dessiner la forme initiale sans relâcher le bouton de la souris. Pendant le tracé, appuyez sur la touche Cmd (Mac OS) ou Ctrl (Windows) pour changer l'angle des lignes entre les points. Appuyez sur les touches fléchées Haut et Bas pour ajouter des points à la forme ou en supprimer.
Comment créer une incrustation d'image ? Ouvrez votre image de base dans Photoshop et ajoutez vos images secondaires dans un autre calque du même projet. Redimensionnez et mettez en place vos images par glisser-déposer. Choisissez un nouveau nom et un nouvel emplacement pour le fichier.
Ajouter une forme personnalisée à vos favoris
Sélectionnez Autres formes > Mes formes > Favoris. Faites glisser la forme personnalisée sur le gabarit. Pour modifier le gabarit, sélectionnez Oui. Sélectionnez la forme personnalisée sur le gabarit, puis entrez un nom descriptif pour la renommer.
Les tracés permettent de dessiner des courbes ou des droites et sont identifiés en tant que courbes de Bézier, c'est-à-dire qu'ils sont modifiables et sont interprétés comme des objets vectoriels.
Sélectionnez l'outil Forme personnalisée . Sélectionnez une forme dans le menu contextuel du sélecteur de forme personnalisée de la barre d'options. Cliquez sur la flèche en haut à droite du panneau pour faire apparaître les formes que vous pouvez choisir et sélectionner leur affichage.
Sélectionnez l'outil Cutter . Faites glisser le curseur sur une forme pour la découper en plusieurs formes avec des tracés fermés, ou maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée pendant que vous faites glisser pour couper en ligne droite.
Pour appliquer le lissage, vous devez sélectionner l'option Lissage avant d'effectuer la sélection ; vous ne pouvez pas appliquer le lissage à une sélection déjà active. Dans l'espace de travail Modifier, sélectionnez l'outil Lasso, Lasso polygonal, Lasso magnétique, Ellipse de sélection ou Baguette magique.
Sélectionnez l'outil Ellipse de sélection et dessinez un cercle parfait en maintenant la touche Maj enfoncée. Positionnez votre cercle à l'endroit souhaité sur l'image. Dans le menu Sélection, cliquez sur Inverser pour désélectionner la zone à l'intérieur du cercle et sélectionner tout ce qui se trouve à l'extérieur.
Les calques de formes permettent de créer des formes vectorielles grâce à l'outil plume par exemple. Ces calques sont très utilisés pour créer des animations, beaucoup plus pratiques et puissant que d'animer des masques sur des solides. Si vous souhaitez faire du motion design, utilisez les calques de forme.
Cliquez sur Ressources du projet. Pour ajouter un nouveau calque d'effets dans les ressources du projet, sélectionnez Options de panneau > Nouvel élément > Calque d'effets.
Pour créer un objet dynamique sur un calque par exemple, clic droit sur ce calque et « Convertir en objet dynamique… » (ou menu Filtre, « Convertir pour les filtres dynamiques »). Il s'ajoute à l'icône du calque une petite icône, en bas à droite, indiquant un calque dynamique.
La méthode la plus simple ; nous avons une photo sans cadre. Nous voulons AJOUTER un cadre autour. Nous allons dans le menu « Image » puis « Taille de la zone de travail »(pas taille de l'image). Nous allons cocher « Relative » et rentrer dans Largeur et Hauteur l'épaisseur du cadre en pixels.
Ajouter une bordure personnalisée à une image
Sous Outils Image, sélectionnez l'onglet Format, puis bordure de l'image. Choisissez une couleur. Choisissez l'une des options suivantes, selon vos besoins : Dans la liste Épaisseur, choisissez une épaisseur de bordure.
Créer un motif avec Photoshop
Sélectionnez l'outil Ellipse. Les formes apparaissent grâce au clic droit. Les formes personnalisées, représentées par une icône en forme de tache, vous donnent accès à des motifs simples. Photoshop est un outil de création très puissant.