En roulant sur la route avec des pneus VTT, vous sentez comme une résistance. Vous avancez moins vite et vous perdez en rendement. C'est là que nous avons une solution : une paire de pneus slick ! La bande de roulement des pneus "slick" est plus lisse que vos pneus VTT d'origine, à crampons.
Si on souhaite convertir son VTT en vélo de ville, on privilégiera des pneus slicks. Ceux-ci réduisent la résistance au roulement. Vous aurez ainsi un meilleur confort en roulant mais également une plus grande stabilité.
Pour transformer un vtt en gravel, on utilise des pneus de dimension 650B ou 700. Le choix du profil de pneu dépend ensuite du type de terrain qu'on envisage. Pour les sols plats et asphaltés, on se dirige vers des modèles au profil lisse avec des rainures et parfois des mini crampons sur les côtés.
Sa fiabilité le rend quasiment indispensable pour les vélos types VTT et gravel qui s'aventurent en dehors des routes. En revanche, sur un vélo de route, l'argument de la fiabilité dans le choix d'un mono-plateau a moins de sens du fait d'une sollicitation de la transmission bien moindre qu'en tout terrain.
Utiliser une jante flip/flop pour convertir son vélo
Une roue vélo flipflop est une roue arrière qui permet de rouler soit en mode singlespeed, soit en mode fixie.
Roulez en groupe
Rouler en groupe peut être un moyen sûr d'améliorer votre vitesse moyenne. Si vous êtes avec d'autres cyclistes, vous êtes incité à suivre le rythme, de sorte que même si vous commencez à faiblir, vous vous accrochez et continuez.
Lorsque la jante présente plusieurs bosses, des creux et est particulièrement fissurée, vous devez penser à la remplacer par une nouvelle. C'est un problème particulièrement présent en VTT, où les jantes sont plus exposées aux impacts de pierres, de branches, de sable, etc.
Généralement, les vélos gravel sont équipés de cintre - ou guidon - courbé, comme sur les vélos de route ; alors que les VTC ont des cintres droits, comme sur les VTT. Enfin les VTC sont plus généralement équipés de porte-bagages, et d'accessoires.
Pour une conversion gravel, il faut changer les roues pour qu'elles soient compatibles avec vos nouveaux pneus gravel. On choisit des roues plus larges de taille 700C ou 650C. Si vous avez besoin de conseils techniques pour le montage, consultez notre guide pour remplacer une roue de vélo.
Le prix d'un cadre gravel va notamment dépendre du matériau utilisé, de la marque et du processus de fabrication. Généralement, un cadre carbone sera le plus couteux, particulièrement s'il est fait à la main (oui, ça existe encore !). Le titane reste aussi peu abordable, notamment du fait d'être sur-mesure.
un maillot de vélo juste assez ample pour permettre une liberté de mouvement ; un cuissard ou un short cycliste avec des matériaux résistants pour le tout-terrain ; un sous-vêtement de vélo pour optimiser votre confort sur la selle ; une veste de vélo coupe-vent et imperméable pour pédaler sous la pluie.
Transformer son vélo en cargo
Oui, c'est possible grâce à un kit de conversion cargo. Il suffit de remplacer votre fourche par une fourche-cargo, comme par exemple la fourche cargo biporteur compact Joker mini. Un kit de conversion comprend aussi une roue avant 20 pouces et un système de frein à disque adapté.
Tailles de roue et pneu
On parle généralement de 28 pouces/700 pour un vélo de ville/VTC/route et de 29 pouces pour un VTT.
Les roues carbone seront le bon compromis si vous souhaitez vous orientez vers la compétition, la performance ou si vous souhaitez simplement alléger votre vélo. Attention, le budget augmentera en fonction du poids gagné !
Le plus gros avantage des roues en carbone est leur rigidité (rayons courts), et leur légèreté. Elles sont plus dynamiques et permettent de meilleures relances et sprints. C'est pourquoi les roues en carbone sont souvent utilisées pour un usage routier, à jantes hautes pour améliorer l'aérodynamisme.
Commençons par voir en détail le côté le plus simple, le Boost 110 destiné à l'avant du vélo. Avec un axe de 110x15mm on gagne donc 10mm par rapport à l'ancien standard en 100×15. Les flasques sont ainsi décalées de 5mm de part et d'autre de l'axe de la roue.
Partager la publication "167,6 km/h, le nouveau record du monde de vitesse VTT !"
Quelle est la vitesse moyenne à vélo et en balade ? C'est à peu près la même que celle d'une virée en ville, c'est-à-dire environ 15 km/h. Globalement, c'est un peu plus si vous êtes seuls, un peu moins si vous pédalez en famille (on tourne alors autour de 13 km/h).
Plus le pignon est petit, plus nous devons appliquer de force. En revanche, si le pignon est plus gros, cela nous procurera un pédalage plus facile et moins de fatigue. Par conséquent, nous utiliserons un pignon de plus petite taille lorsque nous circulerons dans une descente pour pouvoir avancer plus rapidement.
Une roue flip-flop signifie que l'on peut inverser la roue, c'est à dire la mettre dans un sens ou dans l'autre, selon votre envie d'utiliser le pignon qui est d'un coté de la roue ou celui qui est de l'autre coté.
Est il possible de passer d'une roue libre en roue pour fixie? A priori il suffit de démonter ta roue libre et de visser un pignon fixe. Non, pour avoir un pignon fixe, il te faut un moyeu spécifique qui te permet de visser ton pignon fixe ET un contre écrou pour éviter que ton pignon ne se dévisse en freinant.