L'idée peut avoir de nombreuses origines : elle peut être née de votre expérience professionnelle, d'un savoir-faire, d'une formation initiale vous ayant permis d'acquérir les compétences indispensables, ou encore de simples circonstances vous ayant offert l'opportunité de vous lancer.
Connaître votre marché : avant de se lancer, il faut bien étudier votre marché. Ainsi, il est primordial d'avoir une idée sur ses mécanismes, ses leaders et leurs historiques, les prix pratiqués et les réseaux de distribution ainsi que les fournisseurs influents.
Quelles sont les étapes nécessaires pour transformer une idée en produit ?
La transformation de votre idée en produit n'est pas un processus facile. Elle passe par des étapes primordiales comme l'étude de marché, la validation de l'idée et la conception d'un business model. Vous devez être très stratégique afin de révéler le réel potentiel de votre idée.
Quelles sont les caractéristiques d'une bonne idée de projet ?
Une bonne idée d'entreprise se doit de présenter les caractéristiques suivantes : Elle doit être originale, Elle doit faire l'objet d'une réflexion minutieuse ; Elle doit être adossée sur un modèle économique viable.
C'est la priorité. Déposez un brevet auprès de l'INPI, ou plus simple et moins coûteux, remplissez et déposez une enveloppe Soleau. Déposer une enveloppe Soleau consiste à décrire votre invention et à la poster à l'INPI, pour un coût de 15 € seulement.
Plusieurs voies s'ouvrent à vous pour mettre en vente votre produit sur le marché : vendre ou louer votre invention par la démarche du transfert d'innovation, exploiter votre produit par la voie de l'entrepreneuriat en créant votre entreprise, ou créer une entreprise de « valorisation », dite start-up.
La production numérique est en tête de liste des business les plus rentables. En effet, avec peu ou aucun investissement, il est possible d'obtenir des bénéfices élevés, puisqu'il s'agit également d'un business évolutif, comme dans le cas de l'affiliation.
Quel type d'entreprise est le plus rentable? Le commerce le plus rentable de tous est la vente de PPN. Et pour cause, ces produits sont des consommables destinés à une durée d'utilisation limitée, mais qui sont pourtant nécessaires au confort au quotidien. On parle surtout de riz, de sucre, de farine, etc.
Ideelique. Ideelique est un marketplace dédiée aux idées d'affaires, en d'autre terme, ce site permet de proposer une idée pour essayer de la vendre aux entrepreneurs.
Nov'in. Nov'in est un site qui permet de gagner de l'argent en vendant une idée à des entreprises.
En conclusion. Comme il est impossible de déposer une idée, il faut développer le projet pour qu'il soit suffisamment matérialisé afin d'être protégé par le droit d'auteur ou par les droits de propriété industrielle. Une fois le projet protégé, une licence d'exploitation peut être mise en place.
Devenu récemment populaire, le dropshipping fait partie des meilleures idées pour commencer un business en ligne quand on est étudiant. À l'opposé des boutiques de vente en ligne classiques, il s'agit de gérer un site e-commerce sans voir le produit.
Créer des petites applications ou des plugins pour des sites comme WordPress ou Shopify est tout à fait envisageable si vous souhaitez lancer un business en ligne sans argent. De même, si c'est un domaine qui vous plait, vous pouvez très bien creer une agence web pour créer les sites des personnes.