N'oubliez pas le petit-déjeuner copieux (céréales, confiture, pain, fromage, beurre, boisson chaude...) Menu idéal pour le soir : soupe, jambon avec pates ou riz, pain et fruits. Éviter de boire l'eau des torrents ou des fontaines de village (une eau claire n'est pas forcément potable).
Dans votre préparation physique pour le chemin de Saint Jacques vous devrez introduire 2 ou 3 marches sur des distances plus longues d'environ 28 / 30 km voire 35 km. Cela vous donnera un surplus de résistance et d'endurance et une marge de manœuvre.
Il y a bien le savon de Marseille qui peut tout aussi bien faire pour le corps, les cheveux, les vêtements (certains l'utilisent même comme dentifrice... mouais) et la vaisselle si vous faites du bivouac. On peut le couper en morceaux de 100 ou 200 grammes.
CHAUSSETTE COMPOSTELLE CLIMASOCKS®
Chaussette légère, très aérée pour garder les pieds bien aux frais et au sec sous climat chaud. La nouvelle fibre Coolmax® procure un véritable micro climat, quel que soit le niveau d'activité. Déjà 276 clients ont acheté ce produit et l'adorent.
Se laver tous les soirs dans une salle de bain n'est en effet pas possible, mais chaque bivouac possède un accès à un point d'eau. Depuis 2020 cependant, nous avons accès à des douches chaudes le deuxième jour de marche, lorsque nous arrivons à Mortain au Moulin des 4 Temps, près de l'Abbaye Blanche.
Compostelle pour les petits et les grands
Quelle joie pour les petits et les grands de sillonner à pied les chemins en famille, d'admirer le tampon de l'étape sur sa crédential, ce fameux passeport du pèlerin qui atteste des efforts endurés. Les chemins de Compostelle peuvent être parcourus dès l'âge de 3 ans.
Pour arpenter les sentiers sous le soleil, un pantalon léger de randonnée ou un pantalon convertible est parfait. Il permet de protéger les jambes tout en étant assez respirant. Vous pouvez également prendre des shorts ou bermudas pour les journées les plus chaudes.
S'entraîner un minimum avant le départ
Un minimum d'entraînement avant de partir vous permettra de profiter pleinement de votre pèlerinage vers Compostelle. Sans aller jusqu'à une préparation de marathonien, le mieux est quand même de faire quelques courtes randonnées les semaines qui précèdent votre départ.
Faites une toilette intime quotidienne. Utilisez des lingettes intimes pour femmes ou pour hommes si vous n'avez pas d'eau et de savon. Nettoyez votre visage et vos pieds le soir avant de vous coucher avec un gant et de l'eau ou bien avec des lingettes démaquillantes.
Mai, juin et septembre, agréables mais fréquentés
Un climat clément qui vous permettra de marcher en toute sérénité. Juin est le mois où les jours sont les plus longs. C'est aussi à ce moment-là que les paysages se remplissent de couleurs printanières.
Il est recommandé de s'entraîner un mois avant le départ, en marchant une à deux heures par jour, en grimpant des escaliers, en pratiquant des exercices de cardio… Provoquer ainsi un réveil musculaire permettra de diminuer les courbatures et la fatigue des premiers jours de l'itinérance à venir.
Où se procurer son carnet du pèlerin ? Pour une crédentiale, vous pouvez vous adresser à une association jacquaire située près de chez vous. Vous pouvez également obtenir la crédentiale auprès de certains organismes comme L'Acir.
Le plus beau tronçon du chemin de Compostelle
Beaucoup de marcheurs ne font qu'une partie du chemin de Compostelle. Via Podiensis. Le plus beau tronçon se situe au début du chemin. Beaucoup de marcheurs considèrent que le tronçon du Puy-en-Velay jusqu'à Conques est le plus beau.
1 515 km séparent Le Puy-en-Velay et Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le Botafumeiro, encensoir en laiton argenté, est haut de 1,60 m et pèse 54 kg. Il fut exécuté par l'orfèvre Losada en 1851. À l'origine, cet encensoir servait à parfumer la cathédrale. Il pend à une corde sous le transept.
Le Chemin Français
C'est le plus célèbre de tous, le plus fréquenté et le mieux préparé. Il est idéal pour les débutants, que ce soit à un mois depuis Roncevaux ou qu'il parte de Sarria. Physiquement, il ne présente que peu d'écueils, le plus notoire étant l'ascension vers O Cebreiro.
La Compostela
Quiconque indiquera un autre motif, comme par exemple culturel ou sportif, recevra un certificat simple et moins esthétique. Bref, la route de Saint-Jacques-de-Compostelle est là pour tout le monde et chacun peut la parcourir à sa manière.
Nous vous conseillons le poncho Basil, à la fois respirant et imperméable, il vous tiendra chaud. Le poncho est initialement conçu pour les cyclistes, mais il est également utilisable pour les marches de longue durée.
Le chemin ne représente aucun risque particulier. Certes, vous rencontrerez peut être des hommes insistants (notamment en Espagne sur les derniers kilomètres), mais rien qui ne puisse justifier de ne pas se lancer . Pour toutes questions nous vous recommandons le groupe Facebook : Compostelle, quand on est une femme.
La Voie de Tours, via Turonensis
La Voie de Tours permet de commencer le chemin de Compostelle de Paris ! Son point de départ se situe au niveau de la très belle tour Saint-Jacques qui se trouve dans le 4ème arrondissement.
En conclusion, l'étape de pèlerinage entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux est l'une des plus difficiles et des plus belles du Chemin de Compostelle. Elle offre aux pèlerins une expérience unique de découverte, de rencontres, de paysages et de valeurs humaines.
Aller jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle, c'est à la base, un pèlerinage catholique qui a pour but d'aller honorer le tombeau de Saint-Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Santiago de Compostela.
Chemin français. Distance: 930 Km Étapes: environ 32. Des Pyrénées à Saint-Jacques-de-Compostelle, le chemin français traverse les régions d'Aragon, de Navarre, de La Rioja, de Castille-León et de la Galice le long d'un itinéraire que plus de 150 000 pèlerins empruntent chaque année.