Il existe un petit logiciel en ligne tout à fait gratuit qui permet de convertir une image en grille, il se nomme « KnitPro ». On peut s'en servir pour le point de croix, le crochet ou le tricot !
On lit un diagramme tricot dans le sens opposé de la lecture classique: de droite à gauche et de bas en haut. Autrement dit, on commence par le symbole du coin, en bas à droite, et on tricote vers la gauche en remontant (voir en ROUGE dans le diagramme ci-dessous).
C2C signifie « corner to corner », ou « coin à coin ». Cette technique s'appelle ainsi car vous crochetez de petits carrés en diagonale d'un coin à l'autre. En cours de route, vous changez de couleur pour créer des motifs, des lettres et des images. Le résultat est un grand carré composé de nombreux petits carrés.
Un diagramme crochet se lit dans le sens opposé à la lecture classique: de droite à gauche, de bas en haut. Autrement dit: on commence par le symbole dans le coin en bas à droite et on crochète vers la gauche et vers le haut (voir en ROUGE dans le diagramme ci-dessous).
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Pour cela, passez l'aiguille dans les fils de trace sur 1 à 2 cm, puis passez le fil. Puis l'aiguille sous la trace (de droite à gauche), passez à nouveau le fil. Maintenant, brodez selon le point choisi. La dentelle n'est fixée que sur le pourtour du support au niveau de la trace.
La grille est accompagnée d'une légende qui indique la correspondance des coloris. Il faut lire la grille en commençant par le bas, de droite à gauche pour chaque rang sur l'endroit de l'ouvrage, de gauche à droite pour chaque rang sur l'envers.
Un diagramme se lit en commençant par le bas, de gauche à droite et du bas vers le haut à moins que des flêches ne vous guident autrement.
Comment lire le diagramme
Pour le tricot à plat, on lit de droite à gauche les rangs impairs, rang 1, 3, 5, 7, etc. Puis, on lit les rangs pairs de gauche à droite, rangs 2, 4, 6, 8, etc. Pour le tricot en rond, on lit toujours dans le même sens, de droite à gauche car il n'y a pas de rang envers.
Vous commencez avec des côtes 1/1 soir avec des aiguilles n° 3.5 pour un pull enfant; soit avec des aiguilles n°5.5 pour un pull adulte et vous continuez avec le dessin tout droit. Ensuite, pour le col soit vous faites aussi des côtes 1/1; soit un col large au point mousse ou en jersey envers.
Glissez une maille d'une aiguille sur l'autre en piquant l'aiguille droite comme pour la tricoter à l'endroit. Tricotez la maille suivante à l'endroit. Avec l'aiguille gauche, prenez la maille glissée et passez-la par dessus la maille tricotée à l'endroit.
Le jacquard consiste tout simplement à tricoter un ouvrage avec plusieurs couleurs (de deux à une multitude). l'enchaînement des couleurs formera un motif. de nos jours, le jacquard se tricote ordinairement en rond en gardant l'endroit de l'ouvrage face à vous. Vous voyez ainsi bien se dessiner le motif.
Avant chaque changement de couleur, il faut croiser les laines comme suit : Sur l'endroit de l'ouvrage : Insérer l'aiguille dans la 1ère maille du bloc noir, croiser le fil noir sur le fil rouge avant de tricoter la prochaine maille avec le fil noir.
Les tresses sont créées en alternant des mailles croisées à gauche et à droite, à l'aide de l'aiguille auxiliaire. (x) correspondra au nombre de mailles croisées. Dans notre exemple, nous allons croiser 4 mailles par dessus / par dessous 4 autres mailles, donc 8 mailles en tout.
On glisse l'aiguille dans les mailles lisières de cette couture sur toute la hauteur du bord roulotté. Puis on pique l'aiguille au niveau du changement de couture entre les 2 lisières … On bascule sur l'envers et on rentre ensuite le fil dans les mailles lisières de la couture du dessous.
Tricoter les deux première mailles, passer la première maille du rang au dessus de la deuxième: c'est la première maille diminuée du rang. Répéter 4X : tricoter la maille suivante, passer la maille précédente (devenue à première du rang) sur la dernière maille tricotée.
Continuez à faire glisser les doubles points sur le fil. Continuez de tirer, mettez votre doigt à l'extrémité de l'ouvrage pour former une boucle avec le fil. Attention, il faut tirer sur le fil passant dans le chas de l'aiguille. Passez l'extrémité du fil dans la boucle et faites un noeud.
Pour fabriquer ce beau tissu deux techniques prédominent : - La technique au fuseau : Le fuseau est une bobine. Ces fuseaux s'entrelacent grâce aux fils laissant dévoiler un motif. Il faut alors se munir d'un coussin ou carreau et d'une carte piquée affichant le dessin.