Pour transformer votre image jpeg, png, gif… ou autre format matriciel en image vectoriel, il faut savoir utiliser un logiciel de dessin assisté par ordinateur comme Illustrator ou Corel Draw. Puis couleur par couleur, forme par forme, il faut définir un à un tous les vecteurs et lignes de l'image.
Pour cela, importez votre logo dans Illustrator puis sélectionnez le. Vous aurez dans la barre d'outil une option « Vectorisation de l'image ». Lorsque vous cliquez dessus, vous pourrez effectuer divers réglages pour une vectorisation proche de ce que vous souhaitez.
Le logiciel le plus connu pour réaliser ce type d'illustration est Illustrator de la suite Adobe. Une image vectorielle présente souvent des régions de couleurs « flats » et unies et des contours lisses.
Vector magic
Avec cet outil, vous pouvez convertir automatiquement des images en véritables vecteurs SVG, EPS et PDF en ligne en les téléchargeant, sans avoir à installer de logiciel, et vous obtenez des résultats instantanés. C'est vraiment un des outils les plus fiables à utiliser pour vectoriser une image.
Notre outil de vectorisation est gratuit et vous n'avez pas à vous inscrire pour travailler avec l'application. Téléchargez l'image raster au format PNG, JPG, GIF, BMP, TIFF ou ICO. Vous pourrez appliquer des paramètres personnalisés pour obtenir le meilleur résultat de la conversion image en vecteur.
Sur Internet, vous pourrez trouver différentes méthodes pour convertir un PDF en image vectorielle. La solution la plus pratique est d'utiliser un convertisseur en ligne. Online-convert.com est un outil en ligne qui vous permet de convertir des PDF au format SVG, TIFF, PICT, PIX ainsi que d'autres formats.
L'image vectorielle n'est pas composée d'un ensemble de points. Elle est composée de lignes de segments qui sont liés par des formules mathématiques. C'est un système de proportionnalité et de coordonnées. Avec l'image vectorielle, chaque élément a une position précise par rapport aux autres éléments de l'image.
Vectoriser une image sur un ordinateur consiste à redessiner tous les tracés qui la composent, par l'intermédiaire d'un logiciel permettant d'utiliser les vecteurs (vecteur: segment de droite orienté sur lequel on clique pour définir un point d'origine et un point d'extrémité, afin de lui donner une forme.)
La principale différence entre ces deux formats est qu'une image vectorielle peut être agrandie sans perdre sa qualité alors qu'une image matricielle perd en netteté à l'agrandissement. L'image matricielle (ou bitmap): Elle est composée de petits points appelés « pixels » que l'on ne voit pas à l'œil nu.
Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).
Photoshop propose des centaines de formes vectorielles prédéfinies appelées « formes personnalisées ». Il vous suffit de faire glisser l'outil Forme personnalisée pour créer une illustration.
Les formats vectoriels sont des formats basés sur des équations mathématiques. Le redimensionnement d'un format vectoriel est illimité et la qualité est absolument parfaite. Les formats vectoriels sont souvent utilisés par les graphistes. Le logiciel le plus connu pour créer une image vectorielle est Adobe Illustrator.
FlatIcon. Sur FlatIcon, vous trouverez plus des icônes en format vectoriel que de grandes illustrations pour mettre en avant votre travail. Mais il faut bien reconnaître que ces petits formats sont plus que pratiques, que ce soit dans le cadre d'une application ou d'un site internet, par exemple !
Sélectionnez votre fichier JPG, PNG, GIF ou BMP puis cliquez sur “Ouvrir” . Si vous ne souhaitez vectoriser qu'une portion de l'image, définissez la partie à conserver à l'aide des poignées bleues de recadrage (A). Dans “Option de traçage” , laissez le choix proposé, à savoir “Tracer le bord externe uniquement” (B).
Comme on l'a vu précédemment, Illustrator ne peut éditer que des illustrations vectorielles. Ainsi, si tu importes ton image en pixels dans le logiciel, tu pourras uniquement agir sur sa taille (au risque de perdre en qualité) ou la masquer à l'aide d'autres formes.
Faire un logo à partir d'une photo : la meilleure façon de procéder. La meilleure façon de faire un logo à partir d'une photo est de la transformer en fichier vectoriel. De cette façon, le logo peut être agrandi et réduit sans perte de qualité.