Il suffit de poncer avec application la palette de manutention pour en faire ressortir le côté brut. Et si on veut de la douceur (pour les meubles d'une chambre d'enfant, par exemple) ou un peu plus d'élégance (pour la salon, l'entrée ...), on n'hésite pas à bien poncer la palette, à la repeindre et, même, à la vernir.
Lorsqu'elles ne sont pas réparables, les palettes sont envoyées dans la filière de traitement du bois. Elles sont alors broyées et transformées en : Plaquettes forestières pour le paillage des sols afin de retenir l'humidité et éviter les mauvaises herbes. En se dégradant elles deviendront du compost.
1 Poncer une palette pour obtenir de belles planches
Lorsque vous récupérez une palette, il se peut qu'elle soit en mauvais état. Pour obtenir des lattes lisses à la surface régulière, il vous faudra donc la poncer. Un ponçage efficace nécessite 3 types de grains (40, 80 et 120).
Pour fixer les palettes entre elles : préparez les trous et percez l'une des deux palettes. Mettez les deux palettes l'une sur l'autre et en les maintenant, reportez le trou de la première sur la deuxième en passant un marqueur dans le trou de la première palette. Percez la deuxième palette sur les marques faites.
Pour visser les palettes l'une sur l'autre, utilisez de longues vis à insérer dans le bois comme un X. Dans le jardin ou sur la terrasse, il est conseillé de visser l'une sur l'autre deux palettes afin d'obtenir une protection optimale.
Vous pouvez donc les habiller de plantes vertes qui apporteront de la vie à votre nouveau meuble. Les plantes retombantes pourront même créer une sorte de mur végétal. Il est également possible de peindre ses palettes en choisissant bien sa peinture. Blanches ou colorées, vos palettes rafraîchiront votre décoration !
Vous pouvez placer vos peintures dans le même ordre que sur le cercle chromatique. Ce qui donnerait : blanc, jaune, orange, rouge, terres, violet, bleu, vert. Ou bien, vous pouvez aussi ordonner vos couleurs selon leur température. Les teintes froides d'un côté et les teintes chaudes de l'autre.
Vernis incolore pour protéger vos palettes en bois de pin, sapin, douglas ou peuplier. Protection satinée pour intérieur et extérieur. Application à la brosse, rouleau ou pistolet.
L'application de l'huile de lin doit être effectué en plusieurs couches, en général trois couches voir plus, dans tous les cas vous devez applique l'huile de lin jusqu'à saturation complète du bois. Ce traitement est à réaliser au moins une fois par an. Laisser le bois brut.
L'huile de lin est une option populaire pour les meubles en bois de palettes, car elle est facile à appliquer et elle pénètre facilement dans le bois. Si vous préférez un aspect plus brillant, vous pouvez utiliser un vernis. Assurez-vous de choisir un produit spécifiquement conçu pour le bois de palette.
Pour transformer une palette de bois, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez utiliser votre planche en l'état, pour fabriquer un meuble recyclé, ou démonter chaque pièce de bois, pour partir d'une feuille blanche. Tout est possible en fonction de vos idées et de votre niveau en bricolage.
Nous vous recommandons donc d'utiliser une lasure opaque pour le bois de vos palettes. En effet, une lasure opaque est une peinture souple qui protège le bois des rayons UV et de l'humidité. En outre, les veines du bois ne sont plus visibles après un traitement avec une lasure opaque.
Pensez aux imprimeries, aux magasins d'électroménager ou d'ameublement par exemple. Les petits magasins cherchent souvent à les donner, car cela encombre leurs zones de livraison et les oblige à appeler des professionnels pour les débarrasser. Le mieux est de passer le soir juste avant la fermeture.
Effectivement, la peinture à l'huile peut être conservée au congélateur sans problème pendant une longue période. La basse température ralentit le processus de “séchage” de la peinture. En fait, avec la peinture à l'huile, il n'y a pas vraiment de séchage à proprement parler.
L'outil met en relief les couleurs chaudes (rouges, oranges, jaunes) des couleurs froides (verts, bleus, violets). L'ordre naturel des couleurs est le suivant : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Le cercle chromatique relie le rouge au violet.
Pour faire une palette en récup', mettez de côté les bouchons de bouteille d'eau pour faire les coupelles. Si vous avez organisé un pique-nique ou une petite fête avec des assiettes en plastique, lavez-les pour les réutiliser comme palette plutôt que de les jeter à la poubelle.
Passez une bonne couche d'impression sur le bois avec une grosse brosse ronde (ou un pinceau). Appliquez largement, mais si vous voyez que le bois boit vraiment beaucoup, préférez procéder à une deuxième couche de primaire. La peinture finale n'en sera que plus réussie. Laissez sécher.
Certaines palettes portent la mention « DB » (« Debarked » signifie que l'écorce a été retirée du bois) : elles peuvent être utilisées sans risque, car elles n'ont subi aucun traitement chimique. Les meilleures sont les palettes Europe consignées et estampillées EUR EPAL.
Les palettes jetables non marquées, jetables
Celles destinées aux matériaux de construction sont les plus solides. Vous pouvez les récupérer auprès des commerçants, dans les magasins de bricolage, ou encore sur les chantiers. Facilement démontables, ce sont les palettes à privilégier pour fabriquer votre fauteuil.
Percez des trous dans les palettes aux emplacements marqués avec une perceuse électrique. Insérez les vis et les boulons dans les trous et serrez-les avec une clé. Répétez ce processus pour chaque point de fixation jusqu'à ce que toutes les palettes soient solidement fixées ensemble.
Il existe plusieurs techniques de protection pour une palette : stabiliser avec des intercalaires pour que les produits ne bougent plus, cercler la palette avec du feuillard, utiliser une coiffe palette ou du film étirable pour l'extérieur, protéger les angles avec des coins para-feuillards et des cornières.