Comment transformer une phrase en une phrase exclamative ?

Interrogée par: Emmanuelle Lemaire  |  Dernière mise à jour: 20. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (5 évaluations)

La phrase déclarative peut être transposée dans une forme exclamative. Et la phrase injonctive devient impérative si on y ajoute un point d'exclamation. Par exemple, je peux passer de la phrase déclarative « J'adore la raclette. » à la phrase déclarative de forme exclamative « J'adore la raclette ! ».

Comment mettre une phrase en phrase exclamative ?

La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous! Comme tu es content!

Comment transformer les phrase ?

Quand on veut changer le type d'une phrase, il faut modifier sa ponctuation et parfois effectuer des petits changements dans la phrase : changer l'ordre des mots, ajouter ou supprimer des mots. Voici la transformation d'une phrase déclarative en phrase interrogative : À l'entrée du jardin était planté un grand rosier.

Comment transformer une phrase exclamative en phrase négative ?

On peut aussi transformer une phrase exclamative à la forme négative en ajoutant la négation et en transformant la phrase pour qu'elle ait un sens.

Comment transformer une phrase en une phrase déclarative ?

La phrase déclarative se termine par un point (.) Construction: Sujet + Verbe + Complément (.) Exemple : Pierre joue au ballon dans le jardin.

G12- Comment construire les phrases exclamatives?

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la phrase exclamative ?

La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ] qui transcrit à l'écrit l'exclamation que le lecteur doit entendre ou faire entendre lors de sa lecture.

Quel sont les 4 type de phrases ?

À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.

Comment transformer une phrase affirmative en phrase exclamative ?

On place à la fin de la phrase un point d'exclamation ( ! ). La phrase commence par un mot d'exclamation. exemples : Quel, quelle, quels, quelles, comme, que , qu'. Ou en utilisant une phrase déclarative (de jugement ou de sentiment) et en y ajoutant un point d'exclamation.

C'est quoi une phrase déclarative exemple ?

​La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point. Cet hiver, je jouerai au hockey.

Quelles sont les phrases déclaratives ?

Phrase déclarative, signe de ponctuation, point, donner une information. Les phrases qui donnent une information et qui se terminent par un point sont des phrases déclaratives. Deux personnages (une girafe, Félicie et un kangourou, Gustave), ainsi que leur petit robot et un narrateur. Seul le narrateur parle.

Comment reformuler une phrase exemple ?

C'est la reformulation qui permet d'établir la confiance. Ex : "Je me sens fatigué", vous pouvez reformuler la phrase par « Si j'ai bien compris, tu es fatigué » ; « Je comprends, tu es fatigué » vous pouvez également utiliser « En d'autres termes » ou encore « Ce que vous venez de dire peut se résumer ainsi … »

Comment faire pour transformer une phrase verbale en phrase nominale ?

(On note que l'adverbe gravement a été remplacé dans la phrase nominale par l'adjectif de même famille grave.) Pour créer une phrase verbale à partir d'une phrase nominale, on cherche un verbe de la même famille que le nom-noyau. Ex. : Brillante victoire de l'équipe de France. L'équipe de France a vaincu brillamment.

Comment transformer une phrase à la voix active exemple ?

Exemples : Voix active : Le naufragé à son réveil découvrira un îlot luxuriant. Verbe conjugué : « découvrira » → verbe : découvrir → temps du verbe : futur. Auxiliaire « être » au futur : « sera » + participe passé de découvrir : « découvert ».

Pourquoi la phrase exclamative n'est plus un type de phrase ?

Il n'est donc pas obligatoire que la phrase soit à la forme exclamative pour effectuer l'acte verbal recherché : ordonner, constater, demander. La forme exclamative est donc une forme facultative, et non un type obligatoire. Une phrase sert à constater, à questionner ou à ordonner.

Comment construire une phrase négative ?

On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc. Attention à ne pas oublier le ne (ou n') devant le verbe, à l'écrit comme à l'oral ! Ex. : Je n'ai pas faim.

Comment analyser une exclamation ?

Le point d'exclamation exprime la surprise, la joie, la crainte, l'émerveillement, la colère, l'ordre, etc. Il a une valeur affective que n'ont pas les autres signes de ponctuation, et son emploi est souvent facultatif : il dépend avant tout de la volonté de l'auteur.

Quelles exemple phrase ?

Quelles maisons sont à vendre ? Quel âge as-tu ? Quels sont ces hommes ? phrase écrite se termine par un point (quel) s'écrit toujours qu'elle ou qu'elles.

Comment transformer une question en phrase déclarative ?

Pour transformer une phrase interrogative en phrase déclarative, il s'agit d'inverser le verbe (que nous aurons au début de la phrase) et le sujet.

C'est quoi la phrase emphatique ?

On dit qu'une phrase est de forme emphatique lorsque sa construction vise à produire un effet d'insistance ou de mise en relief d'un ou de plusieurs mots. Cette fille, je l'ai déjà vue hier au même magasin. Eux, ils reviendront ici tant qu'ils n'auront pas obtenu ce qu'ils veulent !

Quels sont les 6 formes de phrases ?

Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.

Comment transformer une phrase déclarative en impérative ?

Phrase déclarative : Tu observes les règlements. Phrase impérative : Observe les règlements. Phrase déclarative : Nous les observons aussi. Phrase impérative : Observons-les aussi.

Pourquoi un point d'exclamation à la fin d'une phrase ?

Le point d'exclamation sert à exprimer un sentiment, comme la joie, l'étonnement, la crainte, l'admiration, l'indignation, l'ironie, le chagrin, la douleur, etc. Il accompagne habituellement un cri, une injure, une interjection, une apostrophe, un ordre, une imploration, etc.

Quels sont les 3 formes de phrases ?

Il existe quatre types de phrases pour exprimer des intentions ou des émotions :
  • la phrase déclarative.
  • la phrase impérative.
  • la phrase interrogative.
  • la phrase exclamative.

Quels sont les 5 types de phrases ?

Il existe quatre types de phrases : la phrase déclarative, la phrase impérative ou injonctive, la phrase exclamative et la phrase interrogative.

Quelle est la différence entre une phrase exclamative et une phrase impérative ?

Une phrase exclamative exprime l'étonnement, la joie, la colère. Elle se termine toujours par un point d'exclamation ( ). Cette robe est très jolie ! Une phrase impérative donne un ordre, un conseil.