rajouter des bandes sur le côté Dans le cas d'un robe trop petite, trop serrée, rajoutez sur les côtés des bandes de tissus, comme la blogueuse de Sheknows : au lieu de mettre à la poubelle une robe jolie mais trop petite, on peut la recycler et la transformer en un vêtement tout neuf, moderne et à la bonne taille!
La méthode la plus courante pour rallonger votre robe est de rajouter une bande de tissu de la hauteur de votre choix sur le bas de votre robe. La plupart du temps, retrouver exactement le même tissu que votre robe est une mission impossible. Néanmoins, il sera essentiel de bien choisir ce nouveau tissu.
Pour ce faire, munissez-vous de votre robe que vous allez retourner afin qu'elle soit à l'envers. Attachez-y ensuite une épingle à nourrice de chaque côté, au niveau de la taille. Faites-y passer le lacet que vous allez nouer afin de créer un effet resserré à la taille. Remettez votre robe à l'endroit et voilà !
Pliez chaque côté de votre robe afin de resserrer le tour de taille ; Piquez l'épingle à nourrice (qui est elle-même piquée dans le ruban) au niveau de votre pliure pour la retenir ; Attachez ensuite l'autre extrémité et retournez la robe avant de vérifier si l'ajustement est correct.
La technique est assez simple : Épinglez et cousez votre ruban extra fort sur le bas de votre robe, face « endroit », de façon à cacher le bord du tissu. Repliez-le complètement à l'intérieur. Cousez-le au point ourlet.
Les plombs ronds en forme de boutons se cousent directement sur le tissu, à l'extrémité de chaque ourlet, ainsi que sur toute la largeur du rideau. La solution du fil de plomb gainé est très simple à installer. Glissez celui-ci dans l'ourlet, sur toute la largeur du rideau et fixez-le par quelques points de couture.
Reprendre une robe au niveau de la poitrine ou de l'emmanchure. Pour reprendre votre robe au niveau de la poitrine ou de l'emmanchure, nous vous suggérons l'utilisation des pinces ! Peu compliquée, elle s'adaptera très bien à la situation, peu importe le type de robe que vous avez.
Vous pouvez choisir de commencer à fixer votre élastique à un côté de la taille. Faites alors une couture avec des points allers-retours sur un centimètre, afin de fixer votre élastique. Placez ensuite votre premier repère sur le milieu devant de votre taille. Etirez l'élastique tout le long de la couture.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.
Pour bien porter une robe : Mesurez votre taille
Au niveau de ce pli, mesurez le tour de taille, en veillant à ce que le ruban de mesure soit un peu lâche. Vous pouvez également trouver votre taille naturelle en mesurant 5 cm à partir de votre nombril. C'est généralement la partie la plus petite de votre taille.
Pour rétrécir efficacement un vêtement à la machine à laver, il est recommandé d'utiliser de l'eau chaude et de choisir un programme avec une température élevée. Le tissu du vêtement, coton ou synthétique, détermine aussi la technique.
Insérer un passepoil
Les amateurs de couture connaissent bien ce terme. Le passepoil est un ruban de tissu que vous allez pouvoir ajouter à votre rideau afin de le rallonger de quelques centimètres, 5 en général. Afin de lui donner de l'épaisseur, il est possible d'insérer une fine corde à l'intérieur du passepoil.
La première méthode consiste à coudre un second bandeau sur le premier, pour cacher les coutures liées à l'ajout d'un ornement. Cette première méthode convient particulièrement bien aux bandeaux larges. Si vous souhaitez créer un bandeau plus fin, il vous suffit alors de plier le bandeau en deux.
Porter un body fin et léger
Une lingerie fine sous votre robe peut aider à réduire l'échancrure de celui-ci. Pour cela, il est indispensable de choisir un sous-vêtement qui ne révèle pas votre poitrine. Il devra également être de la même couleur que votre robe ou d'une teinte compatible.
Pour resserrer un décolleté ou fixer une bretelle, superposez les deux tissus et attachez-les ensemble grâce à l'appareil. Et hop, le tour est joué! Vous pourrez trouver le Microstitch en merceries et sur le net pour une vingtaine d'euros.
Ce qu'il vous faut : un long ruban, un string ou un lacet de chaussure, au choix. Comment faire : passez votre ruban dans le petit trou situé au niveau de la glissière et enfilez votre robe. Saisissez l'extrémité du ruban et tirez dessus pour remonter facilement votre fermeture éclair.
Plusieurs options s'offrent à vous : mettre une petite épingle sur l'envers de votre jupe ou de votre robe, toucher un objet métallique en contact avec le sol (du grillage par exemple), passer un cintre en fer sur vos vêtements ou encore placer un dé à coudre dans vos poches.
Placez le bijou au niveau de votre taille, à l'intérieur de la robe, en serrant une partie de la robe autour ; Nouez l'élastique autour, deux, trois, quatre fois, selon votre taille, pour fixer le bijou dans la robe ; Retournez votre robe et le tour est joué !
Un ruban thermocollant est un ruban qui peut être posé, ensuite collé par le biais d'un fer à repasser. C'est une matière qui sert à renforcer la tenue d'une pièce de vêtement. Il est LA solution idéale pour raccourcir rapidement et facilement une robe ou tout autre vêtement sans couture.