La commande rm supprime les entrées du paramètre Fichier spécifié d'un répertoire. Si une entrée est le dernier lien vers un fichier, le fichier est alors supprimé.
Lorsque vous utilisez cette commande en root, soyez bien certain de ce que vous faites car les fichiers et les dossiers supprimés le sont “définitivement”, ils ne vont pas dans la corbeille. La commande rm permet de supprimer un ou plusieurs fichiers d'un répertoire, ainsi que de supprimer des répertoires.
La commande "rm"
En fait l'option -r permet de supprimer un répertoire et ses sous répertoire.
-r, -R ou –recursive : elle permet de procéder à la suppression de manière récursive. Ainsi, en plus du répertoire à proprement parler, tous les sous-dossiers et tous les fichiers sont également supprimés. Le risque est également important avec une telle option.
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..
cd (ou parfois chdir , abréviation de l'anglais change directory) est une commande informatique disponible dans les interfaces en ligne de commande pour changer de répertoire courant.
Répertoire qui fait l'objet de l'opération en cours à un moment donné et que le système choisit par défaut.
Cliquez sur « Ouvrir dans le terminal ».
En cliquant sur « Mettre à la corbeille » dans le menu contextuel, vous pouvez supprimer un répertoire sous Linux. Tapez la commande « rm –r » (abréviation de « remove ») puis le nom du répertoire à supprimer : vous venez de supprimer le répertoire et tout son contenu.
Cliquez sur « Ouvrir dans le terminal ». Ensuite tapez la commande « rm -r », puis tapez le nom du répertoire à supprimer : Le répertoire et tout son contenu seront supprimés.
Commande ls : exemples
Cette commande vous permet d'afficher toutes les informations relatives au répertoire « EXEMPLE » sous leur forme longue. Grâce à l'option -a, les fichiers cachés sont eux aussi intégrés à la liste.
Suppression de fichiers dans le terminal
Contrairement à son apparence, la fenêtre du Terminal est en fait très conviviale. Pour supprimer un fichier, il suffit de lancer le terminal, tapez la commande rm puis le nom du fichier à supprimer et appuyez ensuite sur " Entrée/Retour".
L'indicateur -l (L minuscule) de la commande ps affiche les valeurs nice et les valeurs de priorité en cours des processus spécifiés.
La navigation d'un répertoire à un autre s'effectue avec la commande cd succédée du nom du répertoire. cd / Permet de se retrouver à la racine du disque.
Utilisez la commande rm pour supprimer les fichiers dont vous n'avez plus besoin.
Cliquez sur Fichier > Ouvrir. Recherchez le fichier à supprimer. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier, puis cliquez sur Supprimer de la liste.
La commande mv pour Linux vous permet de déplacer des fichiers ou répertoires entiers. Cette commande peut également s'utiliser pour renommer des fichiers, même si d'autres commandes conviennent mieux à cette tâche.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Windows ne parvient pas à supprimer un fichier ou un dossier. Le fichier ou le dossier à supprimer est déjà utilisé par une application. Le dossier à supprimer contient des fichiers ou des sous-dossiers cachés. Le fichier ou le dossier est en lecture seule.
En informatique, un répertoire ou un dossier est une liste de descriptions de fichiers. Du point de vue du système de fichiers, il est traité comme un fichier dont le contenu est la liste des fichiers référencés.
Le repertoire est le nom “réel”, c'est un fichier qui contient d'autres fichiers. Le dossier est apparu avec les interfaces graphiques types macintosh et windows, dans lesquelles les repertoires sont représentés par des dossiers. Le repertoire est le nom « réel », c'est un fichier qui contient d'autres fichiers.
La commande "ls" permet de lister et d'afficher des informations sur le contenu d'un répertoire ou directement sur un fichier unique. La commande de base affiche le contenu du dossier où vous êtes actuellement. Tout les fichier qui commence par un "." sont cachés par le système.