L'observation s'inscrit généralement dans un processus itératif et continu que l'on peut diviser en trois principales étapes : observer – analyser – intervenir.
Mener une observation : quelques conseils
Observation participante, se présenter rapidement : il s'agit pour vous de vous présenter, d'expliquer en quelques mots votre présence ici. Attention, n'en dévoilez pas trop sur votre travail de recherche. Cela pourrait influencer le comportement des personnes observées.
Il existe plusieurs outils d'observation : journal de bord, rapport anecdotique, carnet de notes, grille d'observation, feuille de rythme, description à thème, liste à cocher, etc.
Observer tous les aspects d'une situation, d'une personne, d'un objet en taisant ses convictions, ses idées reçues et ses préjugés, mais plutôt avec l'envie de voir le maximum de détails. En d'autres termes, chercher à comprendre plutôt qu'à juger.
✧ Observer les faits, prendre en note des comportements. ✧ Mieux décrire aux parents ce qui ne fonctionne pas, concrètement! Évitez les interprétations, les jugements, les diagnostics. ✧ Mettre des mots et des faits concrets sur nos impressions.
Plus précisément, une grille d'observation est un système de catégories qui intervient à la fois pour le codage des comportements observés et l'analyse de données qualitatives.
La grille d'observation énumère un ensemble de concepts, d'habiletés ou d'attitudes dont vous noterez la présence ou l'absence. Elle est destinée à servir de façon continue pour pouvoir aboutir à dresser un profil de l'élève et, finalement, à l'évaluer.
Elle permet de valider/invalider des hypothèses ou de vérifier des observations ou des expérimentations antérieures. Ce stade de la recherche est indispensable dans tous les domaines scientifiques, dans les sciences naturelles comme dans les sciences humaines et sociales, par exemple en psychologie.
Volontiers distant avec les autres, vous êtes plutôt à l'aise dans le rôle de celui qui regarde et écoute. Vous n'aimez pas vous mettre en avant, ni être regardé. Mais vous aimez comprendre, tout comprendre, autant le fonctionnement des choses que les situations et les événements.
Définition. La littérature distingue généralement quatre types d'observation qui seront présentés dans cet article: l'observation directe, l'observation indirecte, l'observation participante et l'observation engagée.
L'observation présente de nombreux avantages. Premier avantage, elle permet de recueillir des informations de première main, sans intermédiaire. En effet, que ce soit dans une enquête par questionnaires ou par entretiens, l'accès au terrain est indirect et l'enquêteur dépend de ce que ses interlocuteurs lui disent.
Le fait de laisser des choix à ses élèves favorise la perception de contrôlabilité ce qui favorisera ainsi la motivation. 8- Une activité doit permettre à l'élève d'interagir et de collaborer avec les autres. Quand on fait travailler les élèves en groupe, la réussite dépend de lui-même mais aussi des autres.
Avec l'observation participante, l'ethnologue s'immerge pleinement dans la vie sociale où il prend un rôle réel, participe aux rites et aux institutions. Elle induit l'idée de compréhension d'une autre culture et non sa description stéréotypée.
Qu'est-ce qu'observer une classe ? En sciences : observer s'apprend et développe des compétences : s'interroger, ordonner les observations, dégager des relations entre les éléments observés, analyser (sélectionner les éléments pertinents par rapport au questionnement), communiquer.
L'observation sociale y est généralement présentée comme un outil permettant de mieux connaître « les populations bénéficiaires » mais aussi de réaliser un « suivi de l'activité des services » ou encore de mesurer « l'impact des politiques menées sur la vie des populations [16][16]Guéry H., Maurin L., 2013, « Les ...
Lors de l'observation, la première règle importante à respecter est l'objectivité, c'est-à-dire une volonté de conserver, le plus possible, notre neutralité affective, notre impartialité. Observer n'est pas juger, cautionner ou chercher à modifier la manière d'être de la personne ou son comportement.