Des fouilles archéologiques attestent que la côte de l'actuel Ghana est habitée dès le début de l'âge du bronze, vers -4000 par des peuples pratiquant la pêche dans les lagons et rivières.
Le Ghana, une ancienne colonie britannique connue sous le nom de « Gold Coast » (Côte-de-l'or), proclame officiellement son indépendance le 6 mars 1957. Il s'agit d'une première pour un pays de l'Afrique noire.
À la fin du VIIIe siècle, le roi du Wagadou, Kaya Magan Cissé rallie sous sa domination les tribus des alentours. Il est ainsi à l'origine de la formation de l'empire du Ghana, qui se situe en Afrique de l'Ouest et qui recouvre partiellement la Mauritanie et le Mali actuels.
D'après le recensement de 2010, la population du Ghana est estimée à 24 658 823 habitants. Environ 51 % de la population réside en milieu urbain. Les principaux groupes ethniques sont les Akans (47,5 %), les Mole-Dagbani (16,6 %), les Ewes (13,9 %) et les Ga-Dangme (7,4 %).
Les habitants du royaume et de l'empire employaient quant à eux, selon la tradition orale, le terme de « Wagadou » (ou « Ouagadou »). Le terme Wagadou signifie « ville des troupeaux » ou selon une autre hypothèse « Terre des Wagué ».
L'empire du Ghana est un État africain qui a existé entre les VIIIe et XIIe siècles en Afrique de l'ouest. Il était situé entre la vallée amont du fleuve Sénégal et la vallée amont du Niger, c'est-à-dire dans l'est du Sénégal, le sud de la Mauritanie et l'ouest du Mali. Sa capitale était Ghana (ou Koumbi Saleh).
Les Ashanti du Ghana se considèrent comme l'ethnie nationale d'excellence.
L'empire du Ghana fut détruit par les Almoravides, qui s'emparèrent de sa capitale, Ghana, en 1076-1077, mais la ville ne fut abandonnée qu'après la conquête par le Mandingue Soundiata, vers 1240.
Alors que l'anglais est la langue officielle du Ghana, le français est une matière obligatoire jusqu'au collège, mais seulement 3 % de la population le parle. Pour tenter d'améliorer la situation, le ministère de l'Éducation ghanéen a lancé en 2018 un programme bilingue. Mais ce n'est pas suffisant.
La langue officielle est l'anglais, mais on y parle aussi l'akan, l'éwé, le haoussa, le mossi, le mamprusi, le dagbandi et plusieurs autres langues. La majorité de la population est de confession chrétienne ou musulmane.
Le sentiment de sécurité au Ghana et la bienveillance des Ghanéens peut amener à réduire sa vigilance. Or des vols, braquages de véhicules, vols à l'arraché, cambriolages, braquages parfois avec violence, sont fréquemment recensés, y compris dans les quartiers résidentiels – en particulier lors de la période des fêtes.
Religions au Ghana : christianisme, islam et animisme.
En 2016, Nana Dankwa Akufo-Addo est élu Président de la République.
Le Ghana est bien doté en ressources minérales. Le secteur minier représente environ 12% du PIB. Les recettes d'exportation des quatre principaux minéraux (or, diamants, manganèse et bauxite) se sont élevées à environ 5,1 milliards d'USD en 2021, contre 7,2 milliards d'USD en 2020.
Éclairage. Le Ghana et la Guinée ont en commun d'avoir connu une décolonisation précoce et pacifique. Le Ghana est le premier pays décolonisé en Afrique Noire. Les Britanniques lui ont accordé l'indépendance le 6 mars 1957, au terme d'un processus graduel de délégation d'autonomie politique.
L'Empire du Ghana s'effondra à partir du XIIe siècle ap. J-C, suite à des sécheresses, aux guerres civiles, à l'ouverture d'autres routes commerciales, à la montée du Royaume de Sosso (vers 1180-1235) puis de l'Empire du Mali (1240-1645).
Le Ghana, une ancienne colonie britannique connue sous le nom de « Gold Coast » (Côte-de-l'or), proclame officiellement son indépendance le 6 mars 1957. Il s'agit d'une première pour un pays de l'Afrique noire.
Il fait état de la richesse en or du royaume, de l'opulence de sa cour et de l'habileté de ses guerriers. Le commerce de l'or y attire de nombreux marchands d'Afrique du Nord.
Aujourd'hui, c'est la RDC (République démocratique du Congo) qui est le premier pays francophone, selon la définition de la francophonie telle que nous l'avons évoquée. Après la France, la RDC est donc le pays qui compte le plus de francophones, avec 37 millions de personnes.
Les premiers empires de la Mésopotamie se formèrent à partir du sud de cette région : Sargon d'Akkad, qui aura une postérité mystificatrice (la première du genre), était un Sémite (et non un Sumérien) qui fonda vers 2340 av. J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad.
Accra (prononcé en anglais : /əˈkɹɑː/) est la capitale du Ghana. En plus d'être la plus grande ville du pays, en termes d'habitants (1 658 937 habitants en 2000, 2 263 785 en 2009), Accra est le centre politique, administratif, économique et financier du Ghana.
Les Premiers Royaumes
Le Royaume du Djolof fut fondé au XIIIème siècle dans la région du fleuve Sénégal par Ndiadiane Ndiaye, alors premier bourba (« roi ») et unissait les différentes populations apparentées à l'ethnie wolof.
La vie des Ghanéens commence tôt. Vers 5h, le Ghana s'éveille et dès 6h, marchands et clients sont déjà dans la rue, prêts pour servir le petit-déjeuner. Ce premier service se prolonge jusqu'aux alentours de 10h. À cette heure, il est aussi possible de trouver de quoi faire un repas plus consistant.
Le Ghana, ancienne Côte-de-l'Or, a une longue tradition du travail de l'or (armes, masques, dais, bâtons de commandement, bijoux, etc.). Les objets en cuivre, comme les poids à peser l'or, les balances, les cuillères et les boites servant à conserver la poudre d'or, sont liés à l'orfèvrerie.
Le Ghana est souvent cité comme un exemple de développement économique et social dans la région Afrique de l'Ouest. Indéniablement, le système éducatif est de bonne qualité – quatre universités réputées forment les étudiants ghanéens et le peuple est instruit.