Utilisez un extenseur de col breveté Cochic, afin de maintenir le col de votre chemise en place. Apportez avec vous un défroisseur à vapeur pour le voyage. Utilisez un sac ou un étui à vêtement.
La méthode du roulement
Rouler les vêtements de façon serrée permet d'éviter les plis et d'optimiser l'espace dans vos bagages. Pour rouler des vêtements pour le voyage, pliez le long des coutures et lissez les plis, puis roulez aussi serré que possible sans faire de plis durs.
La technique de pliage
Plutôt que de plier vos affaires de façon traditionnelle, il est préférable de les rouler de manière serrée, puis de les ranger côte à côte en les accolant le plus possible. Prenez un vêtement, repliez les manches vers l'intérieur, puis roulez-le sur lui-même du bas vers le haut.
Défroisser sans fer à repasser et juste à la vapeur est une meilleure option (en plus d'être plus sûre !). Vous pouvez tout simplement suspendre votre chemise en polyester encore mouillée, et passer dessus de la vapeur tout en évitant un contact direct sur la surface.
La meilleure astuce consiste à ranger sa chemise en la pliant avant de la ranger verticalement, telle que le préconise la méthode Kon Mari de Marie Kondo. Cette technique efficace permet d'avoir une vue générale sur le dressing, mais aussi de choisir librement et facilement la tenue du jour.
Si vous souhaitez transporter vos robes, chemises ou costumes sans les froisser, quoi de mieux que de se munir de cartons penderies. Tout ce que vous avez à faire est de placer les vêtements avec les centres de votre placard à la barre métallique incluse dans le carton.
Aplatir la chemise sur une surface propre et plate
Étalez votre chemise à plat sur une surface propre, comme une table ou un lit, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de plis ou de bosses. Une surface plane garantit un pliage uniforme et permet de repérer plus facilement les éventuels plis.
Le sèche linge peut vous permettre de défroisser facilement votre chemise sans fer à repasser. Ajoutez quelques glaçons dans le sèche linge et réglez-le sur une chaleur moyenne pendant environ 15 minutes. Sortez ensuite votre chemise défroissée et étendez-la sur un cintre pour qu'elle ne se froisse pas de nouveau.
Si vos vêtements sont très froissés à la fin d'un cycle de lavage, cela peut être dû à une vitesse d'essorage élevée, surtout s'il s'agit de tissus délicats telle de la soie.
Commencez par poser le col de chemise bien à plat sur la planche. Repassez de préférence à l'envers dans le sens de la longueur, en partant de l'extérieur pour aller vers le centre. Repasser plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun pliage avant de le rabattre.
Bonus : le sèche-linge
La meilleure méthode pour défroisser vos vêtements restera votre sèche-linge : mettez votre linge dans le tambour avec un petit linge humide et laissez tourner votre sèche-linge pendant 15 minutes à température moyenne. Vous allez retrouver un linge parfaitement défroissé !
La vapeur va détendre les fibres et faire disparaître les plis. C'est une astuce efficace qui peut s'avérer très utile en vacances pour défroisser une robe qui s'est froissée dans la valise. Vous pouvez aussi détendre un vêtement en le mettant au-dessus d'une casserole d'eau bouillante.
Plier la robe le moins possible
C'est une évidence, afin d'éviter de froisser sa robe mieux vaut la plier le moins possible. Pour cela, transportez-la droite autant que vous le pouvez. Si vous voyagez en voiture, dégagez la plage arrière et posez-la à plat.
2/Rouler ses vêtements
Plutôt que de les plier, roulez vos vêtements dans la valise. Cela permet d'optimiser le rangement, tout en évitant les faux plis, et donc de sortir le fer à repasser une fois arrivé. Évidemment, certains vêtements seront plus simples à plier, comme les jeans.
Le vaporisateur anti-froissement en déplacement
Facile à trouver en grande surface, le vaporisateur est particulièrement efficace sur les chemises en coton. Humidifiez légèrement votre chemise avant de vaporiser le produit dessus. Puis étirez légèrement le tissu pour le défroisser.
Notre mode d'emploi : Accrochez le vêtement chiffonné sur un cintre. Passez vos mains humides sur le tissu en insistant sur les plis. Puis, dirigez le sèche-cheveux à 5cm du vêtement en position « chaud » ou « froid » selon la matière (on regarde l'étiquette du vêtement pour voir ce qui est recommandé normalement).
En règle générale, il est conseillé d'utiliser un fer à température basse pour le polyester. Repassez ensuite votre vêtement en commençant par la face arrière puis continuez par la face avant. Finissez par les manches. Rabattez dans un premier temps une manche, puis ensuite la seconde.
Repasser sans fer : dans une serviette roulée
Arrêtez vos conneries. Si rouler une fringue froissée dans une serviette et la caler une heure sous un matelas permettait de la repasser, ça se saurait. Variante encore plus effrontée : placer une serviette humide sur le vêtement et lisser avec les mains pour défroisser.
Humidifiez les vêtements
Si vous n'avez pas de fer à vapeur, vous pouvez également placer une serviette humide sur les vêtements avant de les repasser. Cette astuce permet de détendre les fibres du tissu et de les rendre plus souples, ce qui facilitera le repassage et réduira le risque de faux plis.
Il est préférable d'accrocher votre chemise pendant que le cintre est suspendu à la tringle de la penderie. N'essayez pas d'accrocher votre chemise avec le cintre dans la bouche ou sous le menton. Cette méthode fait mal aux dents et il est difficile de mettre la chemise correctement. Drapez votre chemise sur le cintre.
Enfilez votre chemise et boutonnez-la. Attrapez alors le bas de celle-ci et tendez le tissu vers le sol. Cela permet de ramener le maximum de matière vers le bas et d'aplatir la chemise contre votre torse. Ensuite, remontez votre pantalon et faites entrer le bas de votre chemise à l'intérieur.
En général, Marie Kondo recommande de suspendre les chemises habillées de cette façon, mais si vous devez la plier pour la mettre dans une valise ou un tiroir, veillez à ne pas écraser le col. Pliez un côté de la chemise vers le milieu. Retournez les manches à moitié, puis pliez à nouveau.
Un chemisier en soie peut se porter avec un pantalon noir, un jean, une jupe longue ou courte. C'est la pièce que vous porterez le plus facilement tous les jours : elle se marie avec tout. C'est un indémodable du vestiaire.