Le Bahreïn, appelé officiellement l'État de Bahreïn, est un pays constitué de 33 îles proches de la côte orientale du golfe Persique. Situé entre la presqu'île de Qatar à l'est et la côte d'Arabie à l'ouest, Bahreïn, avec une superficie de 707 km² de terres, est vraiment le plus petit État de la péninsule Arabique.
Aujourd'hui, le groupe, toujours composé de ses membres originels, à savoir Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU), sert de principal intermédiaire dans le cadre des relations de l'Union avec ces six pays.
Les États arabes du Golfe, les États du Golfe ou les États arabes du golfe Persique sont des termes qui font référence à des États arabes riverains du golfe Persique, à savoir le Koweït, l'Irak, Bahreïn, Oman, le Qatar, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU).
Présentation. Ces deux journées consacrées aux six monarchies pétrolières du Golfe (Arabie Saoudite, Bahrain, Koweït, Qatar, Oman, Emirats Arabes Unis) porteront sur les multiples impacts du « Printemps arabe » tant au niveau interne qu'au niveau international.
Une pétromonarchie est une monarchie dont les principaux revenus sont issus des exportations de pétrole vers les autres pays. À titre d'exemple, le Qatar et l'Arabie Saoudite sont des pétromonarchies.
Certes, le Koweït a la réputation — avec ses 770 millions de dollars de revenus annuels — d'être « le pays le plus riche au monde », du moins après les Etats-Unis.
1. Sport consistant à envoyer une balle à l'aide de clubs dans les 18 trous successifs d'un vaste terrain avec le minimum de coups. 2. Terrain ou l'on pratique ce sport.
Les Émirats Arabes Unis
Deuxième plus grand émirat des 7 qui forment les Émirat Arabes Unis, Dubaï est situé sur les côtes méridionales du golfe Persique. D'une superficie de 3885km², cette ville de tous les possibles a comme frontières le Sultanat d'Oman à l'Est et les émirats de Sharjah au Nord et d'Abu Dhabi au Sud.
− GÉOGR. Vaste avancée de la mer à l'intérieur des terres et dont l'ouverture est ordinairement très large. Golfe de Gascogne, du Mexique; golfe Persique.
Des tensions internationales qui perturbent les flux maritimes. Le couloir situé entre l'Iran et les Émirats arabes unis est stratégique pour le trafic pétrolier. Il est aussi le théâtre de multiples affrontements, depuis la guerre Iran-Irak jusqu'aux récentes tensions entre Téhéran et Washington.
Si une région du monde mérite l'adjectif « stratégique », c'est bien le golfe Arabo-Persique. Pour plusieurs raisons. Et d'abord la richesse de son sous-sol en pétrole et en gaz. Les pays du Golfe possèdent 60 % des réserves pétrolières et 40 % de celles de gaz de la planète.
Chypre, Liban, Syrie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Oman, Yémen.
La véritable origine du golf moderne provient de Hollande. En 1297, à Loenen aan de Vecht, lors d'une commémoration, un jeu est pratiqué appelé colf où l'on devait taper une balle et l'envoyer vers un but précis.
Le choix de la démesure et de l'exceptionnel du golf dans cet article ! Le plus grand parcours de golf du monde était l'International Club de Bolton, Massachusetts, avec un par de 77 et 7.609 mètres. Il est désormais battu par le Jade Dragon Snow Mountain Golf Club à Lijiang en Chine avec 7816 m.
Au golf, l'ace est synonyme d'une balle qui file droit dans le trou en un seul coup frappé depuis le départ. Le plus souvent il s'agit d'un trou en un sur un par 3, un évènement rare dans une carrière à fêter comme il se doit !
Ce diagramme montre le classement des pays ayant le plus faible produit intérieur brut (PIB) par habitant dans le monde en 2022, soit la liste des 21 pays les plus pauvres dans le monde. Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
La famille Rothschild est une famille d'origine juive allemande aux nationalités multiples. Elle a formé au début du XIX e siècle cinq branches, à Francfort-sur-le-Main, Vienne, Naples, Londres, et Paris, dont seules les deux dernières subsistent aujourd'hui.
Trafic maritime
Depuis l'accord conclu le 1er janvier 1975 , Oman et l'Iran assurent, en commun, la surveillance du libre transit. En réalité, l'ensemble du passage se fait dans la partie omanaise du détroit, là où se trouve la zone la plus profonde du détroit et le dispositif de séparation du trafic.
L'objectif serait de paralyser les exportations des pétromonarchies du Golfe alliées de Washington, en rétorsion à l'impossibilité pour l'Iran de vendre ses hydrocarbures. Plusieurs obstacles géopolitiques et économiques atténuent néanmoins la menace. D'une part, parce que 90 % du brut iranien passe par Ormuz.
Il faut noter également l'occurrence régulière de conflits majeurs (la guerre Iran-Irak, l'invasion du Koweït, l'invasion américaine de l'Irak, et plus récemment la guerre du Yémen) ; le risque de prolifération nucléaire à travers la question du programme iranien ; enfin, la forte présence des puissances occidentales ( ...
Le golfe Arabo-Persique est un espace maritime riche en hydrocarbures. Ceux-ci sont massivement exportés via une multitudes de routes maritimes et terrestres qui témoignent de la réalisation d'aménagements conséquents dans la région, afin que celle-ci soit au coeur de la mondialisation et du commerce mondial.