Disposez vos verres par types dans un carton ou une caisse en plastique en privilégiant les tailles équivalentes (verres à pieds, verres sur pied, verres massifs), Remettez une couche de journal et de papier bulle entre chaque étage de verres. Lorsque votre carton est plein, fermez-le avec du scotch de déménagement.
Les verres, avec leur partie centrale creuse, sont extrêmement fragiles. Si vous n'avez pas de cartons spéciaux pour les verres (de type croisillons), emballez chaque verre individuellement avec du papier bulle pour mieux les protéger, comblez l'intérieur des verres avec du sopalin ou du papier journal.
Emballez chaque verre à pied individuellement dans du papier bulle en étant particulièrement généreux sur le pied. Placez du papier bulle en quantité généreuse dans le fond de la boîte et placez-y les verres. Comblez les espaces vides avec des matériaux de protection comme des chips de polystyrène ou du papier froissé.
Pour chaque verre, utilisez entre trois ou quatre feuilles de journal. Une partie de la feuille pour combler l'intérieur du verre et la seconde partie pour l'envelopper. De la même façon que pour les assiettes, ne laissez aucun espace vide dans le carton avant de le refermer.
Les verres plus fragiles, notamment à pied, seront idéalement emballés dans un carton d'emballage de type barrel : il s'agit de cartons pourvus d'une structure interne en croisillons résistante contre les chocs qui permet de ranger séparément chaque verre ou chaque bouteille.
Encore faut-il connaître le bon sens pour l'emballage ! C'est simple : il faut que les bulles soient au contact de l'objet à protéger. Leur protection n'en sera que plus efficace. Et puis, en ayant la surface plane vers l'extérieur, vous pourrez plus facilement placer le ruban adhésif pour fermer le tout.
L'astuce pour ranger ses verres à vin et gagner de la place
Il suffit de placer son verre à pied comme à notre habitude au fond du placard, puis de placer le suivant à l'envers et ainsi de suite. Ce conseil permet de ranger ses verres à pied de façon plus astucieuse en libérant de l'espace dans son placard.
Le mieux est alors de les placer dans des cartons barrel qui contiennent des croisillons permettant de ranger chaque verre un par un, distinctement.
Pour chaque verre prenez trois ou quatre feuilles de journal, Posez le verre en travers des feuilles et enroulez-le dans le papier journal et rabattant la feuille en haut et en bas du verre.
Le calage en coussins d'air
Disponible en boîte distributrice, ou grâce à une machine qui remplit les coussins d'air initialement vides, cette méthode de protection de colis est très simple à intégrer dans votre processus de préparation de commande.
Mondial Relay est alors une solution judicieuse. Si votre colis fragile est un cadeau de dernière minute et que vous êtes très pressé, alors le choix de Chronopost pour un envoi en France métropolitaine souvent s'impose.
Veillez également à répartir équitablement les poids dans le carton et à ne pas trop le charger afin de limiter les risques de chutes et préserver les lombaires de vos amis. Fermez le tout solidement et n'oubliez pas d'indiquer la mention “Fragile” ainsi que la pièce de destination au marqueur sur le contenant.
Des sachets plastiques pour emballer les bouteilles et les tubes. Pour éviter les fuites lors du déménagement, emballez vos bouteilles, flacons et autres tubes dans des sachets en plastique fermés. Les plus petits peuvent être emballés dans un sac de congélation avec fermeture zip.
Ranger les verres à vin dans un buffet. Déposez les verres à vin en position verticale pour protéger les bords. Le bord d'un verre à vin est la partie la plus fragile, ce qui veut dire qu'il est important de mettre aussi peu de poids possible sur le cristal fragile.
Comment le ranger ? Le vaisselier est un meuble de rangement très pratique. Le mieux est de mettre tout ce qui est lourd et encombrant dans la partie basse : les saladiers, les grands plateaux ou bocaux y seront à leur place.
La vitrine dans la salle à manger
Pour un style plus rustique, optez pour du bois massif clair ou foncé, en accord avec la couleur de la salle à manger. Il est recommandé de ranger les éléments les plus lourds comme les assiettes dans la partie inférieure. Placez les verres au-dessus.
À l'envers pour éviter la poussière
C'est souvent comme ça qu'on apprend à stocker les verres : à l'envers. Pourquoi ? Tout simplement pour que la poussière, les saletés ou des insectes ne tombent pas à l'intérieur.
On ne présente plus la robustesse du papier kraft ! C'est le papier idéal pour emballer vos produits lourds : sa solidité lui assure une meilleure protection face aux risques de déchirure ou d'éclatement. Sa couleur brune rend le papier opaque : idéal pour emballer un cadeau ou protéger un objet des regards indiscrets.
Vous le trouverez dans l'ensemble des magasins de bricolage. Il sera situé à proximité des cartons de déménagement et du ruban adhésif. Les enseignes comme Castorama, Bricomarché ou Leroy Merlin, vous permettront de trouver le papier bulle adéquat.