Symbole évident de pureté, le lys blanc figure de façon paradoxale la virginité et la fertilité. Le lys blanc est aussi comme symbole de paix et d'innocence. Mais surtout, le lys blanc témoigne d'un amour sincère, pur et éternel.
Le langage des fleurs, parfois important lorsqu'on offre un bouquet, n'est pas sans rapport avec le symbolisme historique : la blancheur de la fleur de lis symbolise toujours la pureté, l'innocence et la virginité, ce qui explique qu'il orne les églises mais aussi les cérémonies de mariage.
C'est également la fleur de naissance du mois de mai. S'il est symbole de fertilité, le lys blanc incarne aussi la virginité et la chasteté en raison de son association avec la Vierge Marie, d'où son nom lis de la Madone ou lis de la Vierge.
Le drapeau du Royaume de France comporte généralement trois fleurs de lys, évoquant la Sainte Trinité ainsi que les vertus théologales (foi, espérance, charité). Il rappelle ainsi les devoirs du souverain envers son royaume et celui de sa soumission à l'autorité divine.
Sans parler du langage des fleurs, le lys peut vraiment s'inviter partout. Pour les grands événements comme un mariage ou une naissance, pour les occasions du quotidien, pour exprimer votre amour, ou encore pour le simple plaisir d'offrir.
Présent sur les armoiries et les drapeaux de la monarchie française, l'emblème de la fleur de lys dorée est en réalité… un iris jaune. Ce symbole aurait été introduit vers le IXe siècle par les rois francs, en référence à la bataille de Vouillé (en 507).
Langage des fleurs : emblème royal, le lys exprime la pureté et la grandeur des sentiments. Occasions : amour, anniversaire, deuil, mariage, félicitations.
La fleur de lys preuve d'amour
Le lys blanc est le symbole de la pureté. En offrant cette fleur à votre dulcinée, vous exprimerez très bien votre amour sincère envers elle et votre désir d'engagement. Grâce au lys blanc, vous faites passer le message que vos intentions et sentiments sont purs.
Mais quels sont les liens qui unissent le Québec à cette fleur ? En héraldique (la science des blasons), la fleur de lys n'est pas un lys, mais plutôt un iris des marais. Le symbole du lys apparaît dans les blasons français à l'époque du roi Clovis, premier roi franc.
La couleur rouge est symbole de l'amour, de la beauté et de la passion par excellence dans le langage des fleurs comme dans le langage commun. Des roses rouges seront donc parfaites pour une déclaration d'amour.
Le loup est souvent utilisé comme une représentation de la loyauté, du gardien, de la force, de l'indépendance et de la liberté.
Le pouvoir judiciaire étant au-dessus des hommes, il était représenté dans les forces de la nature: bois, couronnes fleuries, cornes d'abondance etc. Au temps des rois, ces derniers étaient les intermédiaires entre les hommes et Dieu et les symboles traditionnels cohabitaient avec la fleur de lys.
Le blason de Paris représente une nef (un bateau) voile au vent, flottant sur de l'eau (la Seine). Il est surmonté d'un bandeau (le chef de l'écu) parsemé de fleurs de lis d'or.
La symbolique de la rose blanche
Dans le langage des fleurs, la rose blanche possède une signification bien particulière. Elle est le symbole de la pureté et de l'innocence par excellence. Elle exprime l'amour sincère, la fidélité et la noblesse des sentiments.
Elle symbolise la Vertu de l'Espérance. Le tournesol est la fleur en laquelle Clytia est métamorphosée.
Cette fleur est le symbole même de la beauté. Et son nom, dérivé du mot grec qui signifie “arc-en-ciel” en est la preuve ! L'iris symbolise plusieurs choses : de la confiance à la sagesse, en passant par l'espoir et le courage.
En effet, elle représente l'amour parfait et durable entre deux amoureux ou entre les membres d'une famille. Mais la tulipe peut également évoquer l'amour oublié ou négligé. Grâce à son élégance et son passé luxueux, elle symbolise aussi la royauté, l'abondance ou encore la prospérité.
Pourquoi est-on « fleur bleue » quand on lit des romans à l'eau de rose ? Cet usage dérive d'une autre expression, aimer la petite fleur bleue, qui renvoie à « une sentimentalité romanesque, naïve, discrète ».
En général, les lis n'aiment pas trop être dérangés et préfèrent rester en place plusieurs années de suite. Mais si vous devez les déplacer, intervenez dès maintenant, pendant le repos de la végétation.
LA ROSE ROUGE: La classique rose rouge, symbole de l'amour et de la passion, est parfait à offrir à son autre moitié. Elle symbolise l'amour éternel, le sacrifice, le respect et l'admiration.
L'iris symbolise l'amour, selon sa couleur elle transmet un message : L'iris bleu/violet : aimer tendrement. L'iris blanc/bleu : espérer un amour prochain/à venir. L'iris jaune/panaché : aimer avec bonheur.