Nous savons déjà quasiment tous que manger du poulet qui n'est pas assez cuit est susceptible d'entraîner divers problèmes de santé. Les difficultés gastro-intestinales liées à la salmonelle qui survit dans la volaille pas assez cuite incluent des maux d'estomac et des épisodes de diarrhée aiguë.
Ton conditionnement à associer la couleur du poulet à son degré de cuisson est probablement très fort, mais, à 74 °C, il est possible que la chair de ton poulet garde une teinte rosée tout en étant 100 % sécuritaire.
Comment savoir si son poulet est bien cuit ? C'est très simple, il suffit de piquer l'un des côtés du flanc avec la pointe d'un couteau. Si le jus qui s'en écoule est blanc ou translucide, c'est que le poulet est cuit.
Insérez simplement le thermomètre pour aliments dans la partie la plus épaisse du poulet (pour un poulet entier, il s'agit de la poitrine). Le poulet est cuit lorsque le thermomètre affiche 180 °F (82 °C) pour un poulet entier ou 165 °F (74 °C) pour les morceaux de poulet.
Pour ce faire, préparez éventuellement un bouillon et versez plusieurs cuillers à soupe de liquide dessus, jusqu'à ce que le fond du plat en soit couvert. Couvrez le poulet avec une feuille d'aluminium et laissez réchauffer environ 15 minutes.
Certaines personnes vont penser que si le poulet est encore rose, cela veut dire qu'il n'est pas assez cuit, mais ce serait faux. À cela on pourrait répondre que pour ne pas prendre de chance, vous devriez faire cuire votre poulet jusqu'à temps qu'il ne soit plus rose.
Vu sur le net: le poulet est une volaille riche en protéines ; or quand on le réchauffe, la composition des protéines qu'il contient change sous l'effet de la chaleur, ce qui le rend plus difficile à digérer pour l'organisme. Le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles.
Pour savoir où vous en êtes de la cuisson, il faut piquer le gras de la cuisse avec la pointe d'un couteau. Si le jus qui s'échappe est translucide et n'a pas de traces rouges, alors les cuisses sont prêtes à être dégustées. Si la chair est encore un peu rouge ou rosée, alors il faut prolonger la cuisson.
Le poulet cru a une chair rosâtre. Sa couleur vire au gris dès qu'il commence à pourrir. Si elle vous semble plus terne qu'auparavant, consommez-le le plus rapidement possible avant qu'il tourne. Si elle vous semble plus grise que rose, il est probablement déjà trop tard.
Tous les aliments peuvent être contaminés par la salmonelle, mais les aliments suivants sont ceux qui le sont le plus souvent : les viandes crues (principalement le poulet, mais aussi le porc et le bœuf);
Le campylobacter est une autre bactérie que l'on peut trouver dans le poulet. Elle cause la campylobactériose, une toxi-infection dont les symptômes peuvent être graves. Les enfants, les personnes âgées et celles qui ont un système immunitaire affaibli sont plus à risque d'en être atteints.
l'index, la viande est bleue ; le majeur, la viande est saignante ; l'annulaire, la viande est à point ; l'auriculaire, la viande est bien cuite.
La couleur du poulet
Malgré vos précautions et le respect des dates limites de consommation, il se peut que la viande ait tourné. Pour vous en rendre compte, le premier critère reste la couleur. Le poulet doit avoir une chair rose clair. Si elle tend à virer au gris, ne prenez aucun risque: jetez-la!
La maladie
Elle se caractérise habituellement par une apparition brutale de fièvre, des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées et parfois des vomissements. Les symptômes apparaissent de 6 à 72 heures (généralement de 12 à 36 heures) après l'ingestion de salmonelles, et l'affection dure de 2 à 7 jours.
La bactérie étant détruite par la chaleur, il est essentiel de bien cuire ou de bien réchauffer les aliments à plus de 65°C.
Enlever les brides. 1ère indice : Enfoncer dans le gras des cuisses une pointe métallique ou une pointe de couteau et l'appliquer sur le poignet. Si vous ressentez une sensation de chaleur, apparemment la volaille est cuite. Avec un thermomètre, la température doit être au moins de 75°C.
Le poulet doit atteindre une température interne de 165 °F (74 °C).
Notre volaille (ou escalope) a viré à la semelle ? On la badigeonne de beurre mou, on l'enroule dans du film alimentaire et on laisse reposer 10 minutes. Le beurre fond doucement et la viande se relâche.
Avant d'enfourner votre viande, trempez vos mains dans de l'huile d'olive et massez le morceau de volaille avec vos doigts. Cela permettra de rendre votre viande particulièrement moelleuse. Après la cuisson, elle sera beaucoup plus tendre et délicieuse.
Or le poulet peut contenir des bactéries nocives comme les salmonelles, des micro-organismes présents dans l'intestin des volailles. Cette bactérie peut provoquer des diarrhées, des vomissements ou encore de la fièvre chez les humains.
Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou des dépressions. Elles pourraient également favoriser l'apparition de cancers ou être à l'origine d'un affaiblissement du système immunitaire. Un micro-ondes doit donc être utilisé avec précaution.