Vous pouvez choisir de transporter votre gâteau encore dans son moule si vous avez la possibilité de le démouler et de finir la présentation à votre arrivée. C'est la méthode la plus sûre. Mais si ce n'est pas le cas, plusieurs choix s'offrent à vous : boîte en plastique ou boîte en carton.
Lorsque le cheesecake est cuit, éteignez le four et laissez le gâteau à l'intérieur pendant 1 heure avec la porte du four légèrement ouverte. Ensuite, sortez le cheesecake du four et laissez finir de refroidir sur votre table. Mettre au frais au moins 8 heures, voire une nuit.
Il est assez courant que des craquelures se forment à la surface des cheesecakes. Retenez toutefois qu'il est possible de prévenir l'apparition de la plupart de ces craquelures. Pour cela, il suffit en général de battre légèrement l'appareil à cheesecake et d'éviter toute surcuisson.
Si New York compte presque autant de cheesecakes que de restaurants, les experts s'accordent à dire que c'est Arnold Reuben, propriétaire du restaurant Turf à Broadway, qui a mis au point la recette moderne en 1929.
Qui dit cheesecake, dit blanc, sans réfléchir. Mais, cela ne vous empêche pas de choisir ! Craquez pour un Chablis, vif et minéral… ou un blanc de Provence, frais et gourmand… ou pourquoi pas le Saint-Sauveur du Ventoux riche et boisé.
Laissez refroidir le cheesecake avant la dégustation pendant plusieurs heures, ce dernier doit se conserver au réfrigérateur.
Il est normal que le beurre coule lorsque vous cuisez un cheesecake avec un fond en biscuits et beurre, car le beurre fondu a tendance à s'échapper par les fissures et les espaces entre les bords de la charnière.
Le moule à charnière est l'ustensile obligatoire pour réussir l'incontournable cheesecake.
Faites glisser un couteau passé sous l'eau chaude entre les bords du cheesecake et le moule pour le détacher de celui-ci. Repassez le couteau sous l'eau chaude si cela est nécessaire pour éviter que le couteau n'abime les bords du gâteau.
Si vous avez prévu un beau plateau de fromages pour la fin d'un repas avec vos proches, nous vous conseillons de sortir vos fromages du frigo au début du repas. Ainsi, ils pourront s'aérer un peu et atteindre la température ambiante ! Car des fromages trop froids perdront beaucoup en arômes.
Toutefois, les fromages secs se conservent très bien hors du frigo, à condition que l'on ne soit pas en période de forte chaleur. Vous pouvez donc mettre dans leur emballage d'origine ou sous cloche à température ambiante les fromages ci-après : Parmesan. Comté.
Dans la partie entre 4°C et 6°C : préparations maison, légumes et fruits cuits, viandes et poissons cuits faits maison, yaourts et fromages faits à cœur.
La découpe du gâteau
La tradition veut que les mariés s'avancent les premiers vers le dessert et découpent ensemble la première part du gâteau. La mariée se saisira du manche de la pelle à gâteau ou du couteau et le marié posera sa main par-dessus celle de sa femme.
La coupe du gâteau est un moment important lors de votre mariage, et il serait dommage que certains invités ne puissent y assister. Nous vous conseillons de vous lancer avant minuit, à la fin du repas de préférence et avant que la fête ne commence.
Pour couper en 7 parts, on coupe donc de façon successive en 2 et on met les morceaux à droite, une deuxième fois à droite, puis à gauche, de façon répétée. Une fois la première part obtenue (le premier septième), il faut encore couper le reste en 6, par exemple en le coupant en 2 puis chaque morceau en 3.
En appliquant de la matière grasse dans le fond de votre moule et en ajoutant un peu de farine (en n'oubliant pas de bien tapoter pour retirer l'excédent), vous allez créer une fine couche sur votre moule qui facilitera le démoulage. Que vous soyez team beurre ou huile, peu importe, l'astuce marche avec les deux !
22 cm : 8 personnes (8 à 10 parts) 24 cm : 10 personnes (12 à 14 parts) 26 cm : 12 personnes (14 à 16 parts) 28 cm : 14 personnes (16 à 18 parts)
Fabriquer un moule avec du papier sulfurisé
C'est l'une des méthodes les plus simples. Il vous suffit de créer une sorte de papillote en fonction de la forme que vous souhaiter donne à votre gâteau .
Pourquoi le centre de mon gâteau s'est-il affaissé? Le centre du gâteau n'est pas complètement cuit ce qui l'empêche de figer adéquatement, créant ainsi un affaissement et une texture dense.
Le moule à charnière sert principalement pour des gâteaux denses et fragiles qui sont délicats à démouler (cheesecake, entremets, flan pâtissier...). Tout d'abord, il faut que le fond amovible soit bien caler dans la rainure du cercle. Il ne doit pas bouger lorsque le cercle sera verrouillé grâce à la charnière.
Placer une feuille de papier sulfurisé sur le fond du moule à charnière. Emboîter le cercle sur le fond chemisé de papier sulfurisé. Découper le papier en trop avec des ciseaux depuis l'extérieur. Replier le papier plusieurs fois sur lui-même vers le centre.
À l'origine, il s'agit d'une spécialité d'Europe centrale et orientale, savourée bien des siècles avant qu'il ne soit remis au goût du jour par les américains. Selon l'histoire, le cheesecake s'est répandu à travers l'Europe, notamment grâce à l'invasion romaine de la Grèce.
Se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur.
Comment conserver mon cake salé ? Pratique, le cake salé se prépare dès la veille et patiente sans problème durant 24 heures, dans une pièce fraîche, bien emballé dans du papier film ou aluminium. Evitez de le placer au réfrigérateur, qui a tendance à dessécher le cake et altère sa saveur.
Il est indispensable de mettre vos gâteaux dans une boîte hermétique pour les préserver des saveurs et des odeurs d'autres aliments. Si vous n'avez pas de récipient étanche, vous pouvez aussi les envelopper dans du papier aluminium, que ce soit pour vos pâtisseries maison ou achetées.