Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage. Leurs longueurs varient de 2,5 à 5 m. Testez-les en tirant dessus fortement.
Le moyen le plus simple d'attacher votre kayak à votre voiture est d'utiliser des sangles à came. Vous n'aurez pas besoin de connaître de nœuds spéciaux; il vous suffit de passer les sangles dans les boucles et de les serrer. Les sangles à cliquet assurent une tension encore meilleure.
Le principe est simple. On déplie un bras de support télescopique dépassant sur le côté de la voiture (avec une butée pour que le kayak ne risque pas de tomber). Laissant une des extrémités du kayak au sol, on peut glisser l'autre bout sur le bras. Il ne reste plus qu'à passer à l'autre bout du kayak.
La meilleure façon de transporter un kayak est d'utiliser un support. Cela empêchera le kayak de rebondir pendant que vous conduisez et facilitera le chargement et le déchargement. Vous pouvez également utiliser des sangles pour fixer le kayak au support.
Sur mes deux kayak, j'ai fait mettre un bouchon à l'avant de l'hiloire. Je le barre sur mon rack avec un cadenas en U. C'est idéal pour laisser le kayak sur le toit dans un stationnement sans angoisser pendant toute la journée!
Le kayak s'apprête bien aux chevalets, mais vaut mieux le canter sur le plat-bord de gauche ou de droite puisque le kayak, comme le canot, y est plus robuste. Vous pouvez également suspendre des bateaux ou les ranger sur des crochets au mur. Gardez le poids de l'embarcation bien réparti sur les points forts.
Vos genoux doivent être posés contre les bords du kayak. La position des jambes est essentielle pour un bon équilibre de l'embarcation et garder le dos droit et le corps détendu et très légèrement incliné vers l'avant.
Le blocs mousse convient pour des kayaks plus léger pour le véhicule démunit de support de toit. Ceux-si sont installés directement au centre du toit. Vous déposez ensuite le kayak sur les blocs et à laide de courroies vous attachez fermement en passent celle-ci par les portières.
Munissez vous de bonnes sangles, inutile de prendre des modèles à cliquets qui compriment trop le kayak de peche et peuvent déformer votre kayak si trop serrées ou par fortes chaleurs. Une sangle sur chaque barre (vrillées pour éviter les vibrations dues au vent) , sont suffisantes.
L'association Prévention Routière rappelle que tout conducteur d'un véhicule dont le chargement est mal arrimé encourt une amende forfaitaire de 68 euros. Il est donc indispensable de bien fixer les barres, le coffre de toit et même les objets dans celui-ci.
Si ta voiture ne dispose pas de barres rigides ou que tu veut pas investir, tu peux utiliser une galerie souple, aussi appelé soft rack, pour transporter tes planches sur le toit de la voiture.
L'arrimage par amarrage fait appel à des sangles ou des chaînes qui plaquent le chargement contre le plancher (par exemple une sangle avec tendeur à cliquet) et augmentent ainsi le frottement. Deux sangles au minimum doivent être tendues sur la marchandise.
La distance par rapport au kayak à laquelle la pagaie pénètre dans l'eau est également importante. Il faut au maximum essayer d'avoir une distance équivalente entre le côté droit et le côté gauche. Si les 2 côtés ne sont pas à la même distance du kayak, celle la plus proche va générer le virage.
Placez votre main la plus proche de l'autre côté du kayak, sur la pagaie, avec les doigts sur le contour du cockpit. Essayez ensuite de stabiliser votre canot. Mettez-vous dans votre kayak. Placez une jambe dans le kayak, déplacez votre poids et asseyez-vous en gardant l'autre pied au sol.
Support mural Rockside pour kayak
Le stockage en hauteur à l'aide d'un système de levage et de suspension est un excellent moyen de ranger votre kayak sans occuper de l'espace au sol dans le garage. La plupart des systèmes nécessitent deux poulies, des sangles pour bercer la coque et une longueur de corde.
Pour laver votre kayak et ses composantes, utilisez de l'eau et un savon doux. L'essentiel est de dégager le sel et le sable car ceux-ci sont, avec les rayons ultraviolets, des ennemies redoutables. Non seulement vont-ils ternir la couleur des matériaux, mais ils peuvent aussi les endommager.
Deux options sont alors possibles : Ajouter des blocs de foam ou de microcell prenant la forme de l'embarcation sur les tréteaux. Suspendre l'embarcation à l 'aide de cordes ou de courroies de la même manière que ce serait fait avec un canot.
Avec une sangle classique, sur un toit de voiture, il est plus facile de tirer vers le bas que vers le haut. On met donc la boucle en haut et on serre vers le bas, en se servant de son poids pour tirer. Sangle classique: on serre vers le bas en s'aidant de son poids.
La solution de transport pour les échelles plus courtes à l'intérieur de l'espace de chargement : le lift à échelle. Le lift à échelle vous permet d'utiliser au mieux l'espace disponible à l'intérieur de votre utilitaire : l'échelle est arrimée et transportée sous le plafond du véhicule.