Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
CARTE INTERACTIVE - Le christianisme reste la première religion pratiquée dans le monde. Plus précisément, les catholiques restent bien implantés en Europe et en Amérique du Sud, et progressent en Asie et et en Afrique.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
Définition. L'Hindouisme est la plus ancienne religion du monde, originaire d'Asie centrale et de la vallée de l'Indus, il est toujours pratiqué de nos jours.
Historiquement, les religions conçues comme des ordres dans lesquels est recommandé ce qu'il faut faire et ce qu'il faut croire, sont apparues avec les partis religieux s'opposant les uns aux autres en Europe de l'Ouest du XVI e siècle.
Dans l'évangile de Jean, Jésus de Nazareth demande au Père de les garder en son nom YHWH, ce nom qu'il lui a donné.
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Le Puissant dont parle Marie est El-Shaddaï, qui s'était justement manifesté sous ce nom à Abraham, Isaac et Jacob, avant même que ne fût révélé à Moïse le nom de YHWH (cf. Exode 6,3). Et l'Islam ne contredira pas, lui pour qui Dieu est aussi le Tout-Puissant et le Miséricordieux.
Personne qui ne croit en aucun dieu.
ARTE Journal Junior vous explique les cinq grandes religions du monde : le christianisme, l'islam, le bouddhisme, le judaïsme et l'hindouisme.
La création du monde est relatée dans deux récits successifs dans les deux premiers chapitres du Livre de la Genèse. Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour.
Le christianisme reste très minoritaire en Afrique du Nord, mais est devenu la religion la plus pratiquée en Afrique subsaharienne (63 %), devant l'islam (30 %) et les religions traditionnelles. Au début du XXI e siècle, l'Afrique est le continent où le nombre de chrétiens augmente le plus vite.
(Cette question était précédée de l'énoncé suivant : « (1) La religion, pour les croyants, vise à donner un sens à la vie et tente de répondre à la question du pourquoi de l'existence.
Le christianisme est né en Palestine à l'époque où cette région du Proche-Orient était occupée par les Romains. Une partie du peuple juif reconnaît en Jésus de Nazareth, l'envoyé de Dieu (le Messie) qu'ils attendent.
Premiers siècles
Selon la doctrine catholique, l'Église catholique est la continuation de la communauté chrétienne établie par Jésus-Christ au I er siècle. À cette époque, la religion chrétienne s'est répandue au sein de l'Empire romain malgré les persécutions.
L'histoire du christianisme commence au I er siècle au sein de la diaspora juive après la crucifixion de Jésus de Nazareth, dont la date probable se situe vers l'année 30.
Au cours de l'ère viking, les Scandinaves sont passés d'une religion païenne polythéiste au christianisme monothéiste.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
En 2011, une première statistique officielle britannique recensait près de 60 000 païens dans le pays. Cette mouvance reste encore très minoritaire. Elle n'est cependant pas insignifiante," estime la chercheuse finlandaise.
Il s'agit de la grande vérité que, dans tout ce que Jésus est venu dire et faire, y compris et surtout dans sa souffrance et son sacrifice expiatoires, il nous montrait qui est Dieu, notre Père éternel, à quel point il est complètement dévoué à ses enfants, quels que soient leur époque et leur pays.
Elle désigne les chemins ou les voies de Dieu (cf. Is 55,8 ; Mc 8,33 ; voir aussi Ps 25,10 ; Dt 32,4), souvent si étonnants, surprenants pour les hommes, ou les chemins de l'homme engageant sa vie sur la voie des commandements de Dieu (Ac 14,16 ; Rm 3,16, etc).
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Jésus-Christ, dans son enseignement à travers les Évangiles, définit la paternité de Dieu comme l'élément essentiel de Dieu avec l'Amour. Cette paternité de Dieu est particulière pour Jésus qui présente sa filiation avec lui. Ce dernier montre également que les chrétiens sont appelés à une paternité adoptive par lui.
Abraham est reconnu "Père des croyants" par les juifs et les chrétiens. Il l'est aussi par les musulmans qui, par Ismaël, fils d'Agar l'Egyptienne, se reconnaissent de sa descendance.
C'est ainsi, d'après Matthieu (1, 18-24), seul évangéliste avec Luc à donner un récit circonstancié de la naissance de Jésus, que Joseph accepta le rôle de père adoptif.