Une fois dans la housse de protection, mettez le matelas sur le toit de la voiture. Poussez-le et placez le matelas bien au centre du toit de la voiture, selon la taille de votre matelas. Par conséquent, il faudra être plusieurs pour pouvoir déplacer un matelas et donc porter un matelas jusqu'au toit de la voiture.
Dans le camion ou la voiture, il faut veiller à placer le matelas dans le sens vertical, ou tout au moins l'attacher soigneusement. De même, le transport sur le toit d'une voiture est déconseillé à cause de la force du vent.
En revanche, si vous devez transporter un lit deux places ou un canapé, privilégiez plutôt l'utilisation d'un camion de 8-10m3 !
Vous pouvez le transporter à la verticale dans le camion s'il est bien calé entre les autres meubles. Voici la marche à suivre : Protection : afin de garantir l'hygiène et le bon état de votre matelas, emballez-le dans une couverture et sotchez le tout.
Avec cette capacité, vous pouvez emmener un lit ou un canapé, voici les modèles de camionnette 3 m3 disponibles, Renault Kangoo, Fiat Doblo, Ford Connect ou encore le Citroën Berlingo.
Dans ce cas vous devrez plier votre matelas en deux dans la largeur. Faites-en sorte que le côté où vous posez votre corps se retrouve à l'intérieur. Ensuite, il vous suffira de l'attacher avec des sangles, puis l'enrouler ou le placer dans un chariot jusqu'au véhicule ou camion.
Pliez le matelas dans le sens de la largeur.
La face sur laquelle vous dormez doit être à l'intérieur, Fermez le tout à l'aide de plusieurs sangles que vous pourrez vous procurer en magasin de bricolage, Transportez-le sur un chariot à roulettes jusqu'au camion.
0,5 m3 pour une table ou un lave-linge, 1 m3 pour un frigidaire, 1,5 m3 pour une armoire, 2 m3 pour un canapé ou un lit à deux places.
Les véhicules utilitaires de 6m3 permettent aux particuliers et aux professionnels de transporter une charge utile de 1 à 1,2 tonnes (PTRA : poids total roulant autorisé) en fonction des marques et des modèles déclinés. Le PTAC (poids total autorisé en charge) est de 3 tonnes.
Il est fortement déconseillé de plier votre matelas à ressorts. La structure du matelas ainsi que les bobines internes risquent d'être endommagées. De plus, vous allez perdre la garantie du fabricant pour mauvaise utilisation. Seuls des matelas en mousse ou en latex peuvent se plier.
Il faut cependant prêter une attention particulière au rembourrage (garnissage du matelas à plier) : les matelas en mousse et les matelas en latex sont de bons candidats au pliage, les matelas à ressorts et les matelas à ressorts ensachés pourraient quant à eux souffrir d'être pliés.
Pliez le matelas en deux.
Pliez le matelas de façon à ce que le côté sur lequel vous dormez soit à l'intérieur. Si vous déplacez un matelas double ou simple, vous pourriez parvenir à le placer sur un charriot, sans le plier. Cependant, en le pliant, il sera tout de même plus facile à soulever et à déplacer seul.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage.
Pour le rendre sûr, ne le soulevez pas en vous penchant vers l'avant. Au lieu de cela, pliez vos hanches et vos genoux pour s'accroupir, ramasser le matelas, le garder le plus près possible du corps, puis redressez vos jambes pour soulever.
Transporter un matelas et un sommier demande en effet d'avoir à sa disposition un véhicule suffisamment grand. La location d'un utilitaire de type camionnette de déménagement sera tout à fait adaptée, le véhicule idéal est le 6 m³.
Idéalement, un camion ou une camionnette de style mobile plus grand vous vous reposer est le meilleur choix pour déplacer un meuble de ce calibre. Cependant, si tout ce que vous avez est un pick-up, ou même juste une voiture, vous pouvez toujours accomplir cette tâche avec très peu de matériaux.
Si vous déménagez votre T2, il faut compter approximativement entre 15 et 25 m3, selon la nature de votre mobilier. Le déménagement d'un T2 pourra généralement être réalisé sur une seule journée.
24 décembre 2020. Un matelas roulé (aussi appelé bed-in-a-box) est un matelas en mousse qui a été compressé, puis roulé, afin de pouvoir être transporté facilement dans une boîte. Le matelas roulé prend généralement entre 1 et 48 heures pour se remplir d'air et prendre sa taille d'utilisation normale.
Utiliser des patins glissants
À placer sous chaque coin de votre meuble, les patins glisseurs sont une solution peu chère et pratique afin de déplacer aisément du mobilier lourd, sans risquer d'abîmer votre revêtement de sol ou votre dos. Selon les modèles, ces petits éléments peuvent être autocollants ou à clouer.
Matelas : évitez de plier ou de rouler votre matelas afin de ne pas l'abimer. Pensez à utiliser une housse spéciale matelas ou éventuellement une couverture que vous devez bien scotchée. Sommier : s'il s'agit d'un sommier fait de lattes en bois, démontez-le et emballez les lattes dans du papier bulle ou une couverture.
Nous vous conseillons de bien la plier et de ne pas la mettre en boule dans la housse pour éviter de la déformer. Fermez bien la housse. Utilisez votre aspirateur pour retirer l'air. C'est terminé : il ne vous reste plus qu'à ranger la couette en attendant de pouvoir la transporter.