Avant d'installer le matelas, assurez-vous de l'avoir bien emballé avec une housse de protection. Ajouter une autre couverture est mieux. Attachez-la ensuite à l'aide d'un ruban adhésif. Faites en sorte de le placer au centre du toit, attachez-le solidement et fixez-le avec des sangles d'arrimage.
Pour faire rentrer le couchage dans un véhicule, par exemple, un pliage en deux dans le sens de la largeur pourra suffire, à condition d'utiliser des sangles pour un bon maintien. Il n'est pas possible de parvenir à un matelas roulé à la manière d'un professionnel, sauf s'il s'agit d'un surmatelas.
Ainsi, pour le transport d'un matelas en toute sécurité, il est recommandé de choisir un camion, plus adapté qu'un véhicule citadin. Si votre matelas est le seul objet de votre chargement, posez-le à plat dans le camion.
Puis, comment transporter le sommier sur le toit de la voiture ? Retirez toujours les pieds du sommier. Si c'est un modèle simple, démontez-le, ainsi il pourra rentrer dans la voiture. Pour les modèles que nous ne pouvons pas démonter, il faut enlever la barre de toit, ainsi il y a plus de point d'ancrage.
Transport du matelas et du sommier
Dans le camion, placez votre matelas en position verticale et immobilisez-le avec d'autres éléments du déménagement. Pour votre sommier, vous le calerez et le protègerez avec des couvertures. Nous déconseillons fortement de transporter votre literie sur le toit de votre voiture.
Pour plus de facilité, le pliage du matelas se fait à deux, en commençant par la largeur. Il faut ensuite comprimer le lit dans le sens de la largeur au fur et à mesure qu'on l'enroule. À la fin de l'enroulement, des cordes attachées autour du lit permettent de le maintenir solidement en l'état.
Déménager votre matelas et votre sommier
Vous pouvez le transporter à la verticale dans le camion s'il est bien calé entre les autres meubles. Voici la marche à suivre : Protection : afin de garantir l'hygiène et le bon état de votre matelas, emballez-le dans une couverture et sotchez le tout.
Deux solutions de transport possibles
Louer ou emprunter un utilitaire. Transporter son sommier en position verticale si impossibilité de le démonter. Caler d'abord le matelas contre la paroi du camion et venir installer le sommier le long du matelas. Transporter son sommier en voiture.
Pour compresser un matelas, il est nécessaire d'investir dans un sac à vide qui est adapté aux dimensions du modèle dont vous disposez. Il est important de choisir un modèle capable d'accueillir le matelas en surface, mais aussi en épaisseur : soyez attentif à la fiche produit du sac au moment de commander.
Pour éviter que l'humidité pénètre dans votre matelas, enveloppez-le soigneusement dans du plastique puis fermez-le hermétiquement à l'aide d'un ruban adhésif. Si possible, n'utilisez pas de housses épaisses, car elles sont plus susceptibles de retenir l'humidité.
La meilleure solution pour transporter deux matelas plus facilement est de louer un camion. Comme ça, vous n'avez qu'à les placer sur un coin tranquille pour qu'ils ne soient pas endommagés. Si vous avez décidé de ne pas plier les matelas, vous pouvez les placer contre une paroi du camion, à la verticale.
La location d'un utilitaire de type camionnette de déménagement sera tout à fait adaptée, le véhicule idéal est le 6 m³. Pour déménager un matelas sans souci, il est conseillé de le protéger avec une housse en plastique qui permettra d'éviter de le tacher ou le mouiller durant le transport.
Emballez le matelas dans de grands sacs en plastique ou achetez un protège-matelas en plastique dans un magasin de déménagement ou une housse spéciale. Placez du carton pour les bosses. Fixez solidement le matelas au véhicule en mouvement à l'aide de sangles ou de cordes.
Les conducteurs doivent rester dans leur voiture pour dormir. Les contrevenants risquent une amende de 35 euros en cas de non-respect de ces règles.
Afin de protéger votre dos d'une blessure, vous devez transporter des objets lourds comme des matelas en pliant vos hanches et genoux pour vous accroupir, agripper le matelas, puis en dépliant genoux et hanches pour le soulever.
Un matelas compressé roulé est un matelas réduit sous vide à sa taille minimale. Il est ensuite roulé sur lui-même dans un emballage plastique pour le maintenir en place et le protéger. A la livraison, il arrive donc sous la forme d'un rouleau.
Tout d'abord, coupez 4 bandes velcro à la taille du matelas. Ensuite, fixez deux de ces bandes sur le sommier (au pied et à la tête du lit) et deux autres sur le matelas. Le but est de faire correspondre les deux bandes velcro l'une sur l'autre. Cette astuce est à la fois simple et économique.
Pour redonner de la fermeté et de l'épaisseur à votre matelas, vous pouvez installer dessus un surmatelas. Bien sûr, il faudra choisir un modèle ferme.
Pour parvenir à gonfler son matelas, un banal sac poubelle est nécessaire. Il faut tout d'abord étaler le matelas sur le sol et ouvrir la valve à sens unique permettant le gonflage. Il faut ensuite ouvrir un sac poubelle et emprisonner l'air en le refermant.
Si vous décidez tout de même de déplacer un matelas sans l'aide de personne, veillez à utiliser des sangles d'arrimage et un charriot. Pour éviter qu'il ne se salisse, enveloppez le matelas d'un film plastique protecteur avant de commencer.
Faire un noeud simple avec la sangle après le syst de serrage, évite que ça ne se desserre en route. je confirme que le bourrinage avec sangle supplémentaire faisant le tour du pavillon et du matos, même s'il est rassurant abouti quasi systématiquement à l'enfoncement du toit.
Si vous le mettez sur une remorque, posez sur celle-ci une planche qui servira de socle. En l'attachant, attention à ne pas marquer le matelas. Evitez de transporter la literie sur le toit d'une voiture ; avec ou sans barres de toit, vous risquez de le déformer.
Fixer des bandes velcro adhésives
Les bandes velcro adhésives doivent être coupées en fonction des dimensions du matelas. Il convient de placer deux bandes sur le sommier, c'est-à-dire à la tête et au pied du lit sans oublier de fixer deux bandes sur le matelas… et le tour est joué !
La solution la plus simple pour relier deux matelas 1 personne entre eux consiste à utiliser un drap-housse pour 2 personnes. Pour que cela soit efficace, il faut cependant que vos sommiers soient équipés de cales latérales (ou arrêts latéraux) afin de bloquer les matelas.