Le yaourt grec, ou même le skyr (qui sont deux préparations différentes) sont deux délicieuses alternatives ! En fonction des marques et des recettes, le yaourt grec peut être hyperprotéiné, faible en gras et contenir une quantité raisonnable de sucre. En plus, vous ferez le plein de probiotiques !
Le yaourt grec possède un taux de protéines plus élevé que le yaourt nature classique. C'est pour cette raison qu'il est favorisé par de nombreux sportifs.
1. Le SKYR est naturellement riche en protéines. Ce yaourt naturellement protéiné est donc idéal pour un en-cas sain. Les sportifs pourront en profiter comme collation après une séance de sport.
Le skyr peut être vu comme un mélange entre le yaourt 0 % et le fromage à tartiner à cause de sa texture plus compacte. Il contient beaucoup plus de protéines que le yaourt traditionnel, d'où son intérêt pour les sportifs et surtout pour les pratiquants de musculation.
Pour prendre rapidement 5 kg de muscles, n'hésitez pas à vous tourner vers des sports comme la natation. En effet, pratiquée régulièrement, cette activité physique douce pour les articulations, met rapidement et efficacement les muscles de l'ensemble du corps à rude épreuve.
Les boissons protéinées sont aussi appropriées pour la prise de masse. Le lait, les yaourts à boire, les shakes protéinés et autres produits laitiers liquides sont conseillés, bien que ces produits ne soient pas officiellement classés comme boissons mais comme aliments.
Pour que la prise de masse soit efficace, il faut répartir les calories tout au long de la journée. Pour cela, mangez 5 à 6 fois par jour, à raison de 3 repas et de 3 collations. Augmentez progressivement votre apport calorique pour éviter de stocker trop de gras.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
Une étude australienne parue dans la revue The Journal of Nutrition a démontré que la roquette, les brocolis, les endives, le chou, la laitue et les épinards favorisaient la prise de masse musculaire.
Les yaourts sont la meilleure source de calcium. Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer 3 produits laitiers par jour, et de miser sur leur variété pour équilibrer nos apports en calcium, matières grasses et sel. On considère qu'un pot de yaourt correspond à un produit laitier.
Dépourvu de lactosérum, le skyr concentre davantage de macronutriments, en particulier les protéines. "Il en contient 8 à 10 %, soit trois fois plus que le yaourt nature (4,7 g/100 g) et un peu plus que le fromage blanc (7,78 g/100 g)", remarque Brigitte Coudray, diététicienne-nutritionniste.
"Cela est dû à l'égouttage, qui concentre les saveurs et donne une texture plus ferme" , observe Brigitte Coudray. Autre bon point, sa richesse en protéines : environ 10 %, soit 2,5 fois plus qu'un yaourt classique, et un peu plus qu'un fromage blanc.
En fonction de la présence de graisses saturées, voici la quantité de produits laitiers que vous pouvez consommer quotidiennement : Le lait et le yaourt: Une portion de 125 ml par jour vous offrira tous ses bienfaits. Les fromages affinés : Une portion de 50 g sera amplement suffisante.
Très riche en protéines et en calcium (vous l'aurez compris !), le skyr est en même temps très pauvre en graisses. Et puisqu'il est épais, il permet de caler et ainsi éviter les petits creux de 11 h. L'idéal donc est de le consommer au petit-déjeuner.
Après l'effort ou en phase de récupération, c'est l'inverse : il faudra consommer des aliments avec un IG moyen ou élevé pour créer un apport rapide. Concernant les miels, ceux qui ont l'apport le plus faible en glycémie sont le tilleul (chauffé à 38 degrés maximum), l'acacia, le bruyère et le miel de châtaignier.
1. Le yaourt nature de Nestlé Le vainqueur du prix du meilleur yaourt naturel, selon l'organisation des consommateurs quant aux qualités nutritionnelles, revient au yaourt de Nestlé. Il a la note de 75 points sur 100.
Les yaourts sont une source riche en nutriments. En général, les yaourts nature ont un meilleur score Siga: moins transformés, moins sucrés et donc plus sains que les yaourts aromatisés. Evidemment ce sont les produits à privilégier !
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Ainsi, si vous avez pratiqué le cyclisme durant quelques années, vos muscles vont plus facilement se développer au niveaux des jambes plutôt que les pectoraux, pour la simple et bonne raison qu'ils disposent d'une mémoire musculaire plus grande.
S'entrainer sérieusement, c'est aussi s'entrainer intelligemment. Si votre programme n'est pas correctement construit, que vos entrainements sont mal structurés et que vos cycles de progression ne sont pas optimisés, vous n'arriverez pas à prendre du muscle, ou du moins, vous progresserez plus lentement.
Ne pas consommer de protéines en poudre
Alterner les protéines solides et les protéines en poudre est le meilleur compromis pour une digestion optimale et une synthèse protidique complète. La protéine pour la prise de masse, c'est la condition incontournable pour obtenir des résultats concrets et durables.
« Dans le cadre d'une recherche de gain de masse musculaire, si la séance de musculation se situe l'après-midi ou le soir, il peut être conseillé de prendre une collation riche en protéines à assimilation lente (caséines) juste avant de dormir, comme du fromage blanc par exemple » ajoute Marina Fabre.