Pour transporter et maintenir un médicament frais, il est nécessaire de se munir d'un BAC isotherme et d'une source de froid associée, type plaque eutectique ou carbo-glace. Cette dernière va permettre de maintenir les produits thermosensibles à température selon une durée visée.
Ne les exposez ni à la chaleur ni au soleil, et ni dans une voiture fermée. Dans une sacoche isotherme réfrigérée pour les médicaments à conserver entre 2 et 3°C. Glissez-y des pains et autres poches de glace afin de les garder au frais le temps du voyage.
Bien conserver votre médicament au réfrigérateur
La température idéale du réfrigérateur doit se situer entre 2 et 8 degrés Celsius. Evitez d'ouvrir la porte du réfrigérateur autant que possible pour maintenir une température stable.
En avion, les médicaments devant être tenus au frais doivent être transportés dans des pochettes réfrigérantes ou flacons sous vide. Veillez à ce que vous ceux-ci répondent aux consignes de sécurité sur les bagages à main.
Certains médicaments sont thermosensibles, comme les vaccins. C'est pour cette raison que l'utilisation d'un frigo médical est important pour conserver et stocker les vaccins, comme celui contre la covid-19. Ainsi, un médicament thermosensible est sensible aux variations de températures.
Tous les médicaments doivent être gardés à une température variant entre 15 et 30 ºC. Les médicaments portant une étiquette indiquant qu'ils doivent être réfrigérés doivent, quant à eux, être conservés dans un réfrigérateur à une température variant entre 2 et 8 ºC1.
La rupture de la chaîne du froid implique des risques d'intoxication alimentaire, majoritairement bénignes. Néanmoins, le dépassement de la température peut entraîner la prolifération de certains germes et bactéries pathogènes (listeria monocytogenes, salmonella, staphylococcus aureus, etc.).
Gardez-en également une réserve dans votre valise en soute (s'ils supportent les variations de températures), pour parer à toute éventualité. Certains médicaments doivent être gardés à basse température et voyager en conditionnement isotherme, en cabine (cela concerne en particulier les biothérapies).
Le transport des médicaments solides autorisé dans un bagage à main. Le transport de médicaments solides dans des bagages à main en cabine est autorisé. En effet, ils ne sont soumis à aucune limite particulière, quelle que soit la durée du voyage. Cela concerne les gélules et les comprimés.
Transporter vos médicaments dans votre bagage à main, dans leur contenant original avec l'étiquette de votre pharmacie. Ne pas mélanger plusieurs médicaments dans un même contenant, sauf s'il s'agit d'un pilulier.
Pour les médicaments qui doivent être conservés au froid, transportez-les dans un conditionnement isotherme ou dans une petite glacière. Pour les longs courriers, demandez à la compagnie aérienne, lors de la réservation, qu'ils soient placés dans le réfrigérateur de bord (dans leur emballage d'origine).
Avant reconstitution : A conserver à une température ne dépassant pas 25°C, conserver le flacon soigneusement fermé à l'abri de l'humidité. Après reconstitution : La suspension se conserve au maximum 7 jours à une température comprise entre 2°C et 8°C (au réfrigérateur).
Placez les médicaments dans une pièce à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Les médicaments ne supportent pas les températures élevées ni l'humidité : ces conditions particulières peuvent altérer la composition d'un médicament et le rendre inefficace, voire dangereux.
Pour les produits frais à transporter, veillez à les placer dans une glacière réfrigérée. Si vous en avez la possibilité, utilisez une glacière électrique.
La solution peut être de répartir les médicaments dans l'avion entre la cabine et la soute. En règle générale, le transport de médicaments solides dans le bagage cabine ne pose pas de problème. Toutefois, si les gélules et comprimés ne sont pas réglementés, les mesures sont différentes pour les liquides.
Il est possible de transporter avec soi, en cabine, des médicaments ou produits à usage médical en quantité nécessaire pour la durée du voyage (y compris dans un contenant supérieur à 100 ml).
Mettre tous ses médicaments dans son bagage en soute, c'est prendre le risque de les perdre ou de les récupérer avec plusieurs heures ou jours de retard. Pour éviter cette déconvenue, qui peut vous mettre en danger selon votre traitement, le mieux est de les répartir entre le bagage cabine et les bagages en soute.
Vous pouvez dans tous les cas emporter un coupe-ongle et une pince à épiler ; Lames de rasoir en vrac ou ouvertes.
Quand vous êtes face à la boîte de médicament, il faut l'ouvrir par le côté droit. En effet, la notice est dans une très grande majorité de cas sur le côté gauche de la boîte de médicaments.
Si vous transportez avec vous des médicaments lors de vos déplacements, la quantité transportée ne doit pas excéder un usage personnel correspondant soit à la durée de traitement prévue par l'ordonnance médicale, soit, à défaut d'ordonnance, à une durée de traitement de trois mois.
Parmi les produits interdits en Égypte, le Tramadol (analgésique opioïde) est considéré comme un substitut d'héroïne et à ce titre, formellement prohibé. Toute personne en possession de cachets de Tramadol à l'arrivée dans le pays risque une peine très lourde.
Oui. Il suffit de présenter l'ordonnance médicale correspondante qui doit être à votre nom. En soute, vous pouvez le transporter sans restriction mais il est recommandé de garder en bagage cabine tous les médicaments requis dans le cadre d'un traitement médical. Cet article vous a-t-il été utile ?
La rupture de la chaîne du froid survient lorsqu'il y a une défaillance dans le maintien des températures requises pour la conservation des aliments frais ou surgelés. Cela peut être dû à un écart de température, une panne de l'équipement de réfrigération ou une mauvaise manipulation des produits.
conserver les aliments sensibles comme les viandes, poissons et plats cuisinés dans la zone la plus froide du réfrigérateur ; éviter de surcharger le réfrigérateur pour permettre la circulation de l'air à l'intérieur : certains aliments quelquefois conservés au froid peuvent être stockés à température ambiante.