Un plan incliné est une surface oblique sur laquelle un objet peut descendre ou monter, en glissant ou en roulant, ou tout simplement être posé. Les plans inclinés sont très utiles, car ils permettent de réduire la force à appliquer pour déplacer un objet verticalement.
L'utilisation d'un plan incliné bébé est souvent recommandée pour plusieurs raisons. Premièrement, cela peut aider à améliorer le confort digestif de votre bébé. En effet, l'inclinaison permet de maintenir le contenu de l'estomac vers le bas, réduisant ainsi les régurgitations.
Le plan incliné est utilisable dès la naissance de bébé. D'ailleurs, c'est durant les trois premiers mois de son existence qu'il souffre souvent de reflux gastrique.
Normalement votre bébé doit être couché à plat mais, il peut arriver que, pour son confort, en cas de régurgitations ou lorsqu'il est malade, il soit nécessaire de l'installer sur un matelas incliné. En effet, la position relevée permet à votre nouveau né de mieux respirer sans toutefois être en hyperextension.
Comme cela, bébé garde la tête doucement relevée. Il est conseillé de privilégier un plan anti-reflux de maximum 15° pour que l'inclinaison soit confortable et que votre bébé ne glisse pas. Ainsi, il n'y a pas besoin de le maintenir avec des sangles, cela risque au contraire de gêner ses mouvements.
Une inclinaison supérieure à 15° ferait « glisser » bébé au pied de son lit ! Dans cette position, légèrement inclinée, les voies respiratoires sont mieux dégagées et la respiration facilitée.
Les nouveau-nés devraient toujours dormir sur le dos, que ce soit lors de la sieste ou la nuit. Cette position reste la position la plus sûre pour faire dormir votre nouveau-né et est recommandée jusqu'à l'âge de un an. Lorsque votre bébé saura se retourner, il pourra trouver sa propre position pour dormir.
Généralement, on considère que le passage à la position ventrale peut se faire vers 4-6 mois, lorsque l'enfant commence à développer une certaine maîtrise de la tête et du cou.
Une inclinaison à 30° permet de parfaitement dégager les voies respiratoires de bébé. Les plans inclinés qui correspondent sont dotés de harnais qui maintiennent bébé et lui évite l'effet toboggan. Pour les enfants qui souffrent de régurgitations très importantes, il est conseillé de les placer en dessus du drap.
Le sommeil incliné peut offrir de nombreux avantages, tels qu'une meilleure circulation sanguine et d'oxygène , un soulagement des affections courantes telles que le reflux acide (RGO), les brûlures d'estomac, les maux de tête et le ronflement, et offrir un sommeil plus profond et plus réparateur.
Évitez de placer votre bébé en position allongé juste après son repas et gardez-le dans vos bras à la verticale pendant au moins 20 minutes pour faciliter sa digestion. Faites en sorte que le bébé soit bien allongé sur le dos lorsqu'il dort, car cela réduit le risque de reflux.
Comme son nom l'indique, le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) désigne la mort inattendue d'un bébé. Ce syndrome se produit généralement durant le sommeil : un bébé en bonne santé s'endort et cesse de respirer, sans cause médicale apparente. On ne connaît pas les causes de ce syndrome.
Pour diminuer les risques de mort subite du nourrisson,il est conseillé de coucher les bébés sur le dos jusqu'à l'âge d'un an. Cette position permet de dégager le nez et la bouche du nourrisson.
Frotter doucement l'arête du nez, les sourcils, les pommettes, la ligne des cheveux et le bas de la tête peut être apaisant si le bébé est congestionné et irrité.
Le plan incliné anti-reflux Care Up doit être placée sous le matelas, au niveau de la tête de lit, afin de surélever légèrement le tronc de bébé, soulageant ainsi le reflux gastro-œsophagien et améliorant la respiration.
La Haute autorité de santé va publier deux mémos sur le risque de "tête plate" du nourrisson. D'après une association, la recrudescence du syndrome est liée au couchage sur le dos. Mais pour François-Marie Caron, pédiatre à Amiens, coucher les bébés sur le côté multiplie le risque de mort subite.
Par manque de tonicité musculaire, son cou ne peut pas encore maintenir sa tête. C'est pourquoi il ne faut pas coucher bébé sur le ventre. Cela peut entraîner des difficultés respiratoires et favoriser la Mort Subite du Nourrisson.
Bébé pleure quand on le pose dans le lit
Bébé s'endort sur vous et se réveille dès que vous le mettez dans le lit ? Généralement, c'est lié au sommeil (ah bon ?) : une phase de sommeil léger/agité ou encore au fait que votre bébé ne soit peut-être pas tout à fait apte à dormir seul.
Il arrive qu'entre 6 et 12 mois, certains bébés recommencent à se réveiller la nuit. C'est la période normale d'angoisse de séparation. Vous aurez peut-être aussi observé que le jour, il réagit plus fortement lorsque vous le quittez, lorsque vous changez de pièce ou lorsque vous le mettez au lit.
Couchez votre bébé dans son berceau ou dans un lit d'assez petite taille. Les bébés aiment avoir la sensation de toucher les bords du lit, cela les rassure. Couchez votre bébé sur le dos. La pratique du co-sleeping (dormir avec votre enfant) est déconseillée.
On dit qu'un bébé fait ses nuits lorsqu'il dort 5 à 6 heures d'affilée. En règle générale, les bébés ne peuvent pas faire de nuits complètes avant leurs 4 mois.
Les chutes sur le crâne sont le plus souvent bénignes. Mais il faut surveiller la santé de votre bébé pendant quelque temps comme du lait sur le feu ! Après un choc, vous ne pouvez pas faire grand chose de plus que ce qu'on a vu précédemment (c'est-à-dire consulter, en urgence si besoin, et surveiller les symptômes).
Parce que plus une personne dort profondément, plus son tonus musculaire diminue. Ce qui signifie que nous sommes pratiquement paralysés lors du sommeil profond. Et il s'agit là aussi d'une forme de protection contre les chutes du lit.
Cependant, en général, les enfants peuvent commencer à quitter le lit à barreaux entre 2 et 3 ans. Lorsqu'ils ont acquis suffisamment de coordination pour entrer et sortir du lit en toute sécurité. Cela peut également dépendre du passage à un autre type de lit, comme un lit Montessori, un lit tipi ou un lit cabane.