Le chat : souvent très indépendant, il n'a pas son pareil pour diminuer le stress. C'est l'animal de compagnie idéal pour les enfants calmes et câlins ! Le cochon d'inde : doux et facile à apprivoiser, il communique très bien avec son petit maître...
De plus, les petits hypersensibles ont tendance à être anxieux. Un chien va les aider à atténuer leurs inquiétudes. Il est d'ailleurs prouvé que le simple fait de caresser un chien ou un chat a des vertus relaxantes !
hamster : vie la nuit, n'est pas sociable. gerbille : vie la journée, très sociable. Le lapin : vie la journée, moyennement sociable. la souris : vie au crépuscule, très sociable.
La thérapie équine, par exemple, aide les enfants ou adolescents atteints du TDAH (trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité) à modifier leur comportement et leur impulsivité envers les chevaux, qui sont des animaux très dociles et calmes.
Une majorité de ronds : un chien semble être l'animal le plus adapté à votre mode de vie. Une majorité d'étoiles : un chat semble être l'animal le plus adapté à votre mode de vie. Une majorité de carrés : un petit mammifère (ou plutôt deux) semble être l'animal le plus adapté à votre mode de vie.
La première n'est autre que le chien. Fidèle à son maître, cherchant le contact et toujours prêt à jouer, le chien est l'animal de compagnie le plus gentil. D'ailleurs, le caractère de certaines espèces, comme le labrador, le bouledogue ou le bichon frisé, vient renforcer cette impression.
Les poissons rouges sont sans doute les animaux les moins contraignants au quotidien. Il suffit de les nourrir régulièrement, et de nettoyer l'aquarium de temps en temps. Ils peuvent rester seul sur de courtes périodes et peuvent être transportés relativement facilement.
Mettez en place une bonne organisation du temps et un environnement ordonné. Instaurez des routines et des repères dans le temps. Évitez-lui toute source de distraction possible et limitez les sources d'excitation (jeux vidéo, films violents, etc.) Favorisez les activités sportives et jeux en extérieur.
Certains parents d'enfants autistes rapportent que les chats sont des compagnons plus adaptés pour leur enfant, ils sont moins impressionnant que les chiens et conviennent parfois mieux à certains styles de vie de famille.
Les chiens dédiés aux hyperactifs
Le labrador est donc parfait. Cette race connue pour être affectueuse et gentille envers les enfants est aussi pleine de patience et d'affection. Le labrador ne se montre jamais agressif et s'impose comme le compagnon de jeu idéal pour les enfants les plus dynamiques.
LES ORQUES. Les orques vivent en famille, dans des groupes très soudés et dirigés par des femelles.
L'animal de compagnie le plus facile d'entretien est sans conteste le poisson rouge ! Ce sont des animaux apaisants qui ne nécessitent que peu d'entretien. Selon de nombreuses études, l'observation de poissons rouges s'accompagne d'une baisse de la pression artérielle. Les enfants s'attacheront rapidement, vous verrez.
Cheval, âne et poney : pour canaliser leur énergie
Et si votre enfant est hyperactif, faites-lui faire de l'équitation !
Réduire l'anxiété et rester en forme
Caresser un chat ou un chien pendant quelques minutes serait bénéfique et permettrait de diminuer le niveau de cortisol, hormone du stress. Constants et affectueux, nos petits amis à quatre pattes sont rassurants.
Avoir un chien, un chat, un hamster ou un poisson rouge stimule l'immunité, et aide à évacuer le stress.
Écoutez votre enfant
Les troubles de l'autisme de votre enfant entrainent des difficultés à exprimer ce qu'il ressent. Prenez le temps de l'écouter et aidez-le à communiquer ses sentiments. En cas de crise déclenchée par le stress, restez calme, rassurant, ne le grondez pas et ne le forcez pas.
Préférez les jeux de contact et les jeux sans matériel (pour éviter une mise en place trop longue qui pourrait le décourager) : massages, chansons, chatouilles... Vous pouvez aussi porter l'enfant, le faire tourner, le faire sauter ou le chercher.
La danse moderne, hip hop ou tout autre genre de danse dynamique peut également aider l'enfant à exprimer sa créativité et son sens du rythme grâce à son énergie . La natation, l'athlétisme, la gymnastique peuvent également plaire aux enfants TDA/H, ces sports permettent de dépenser beaucoup d'énergie de façon ludique.
Punir mon enfant TDA/H ne l'aide pas dans ce trouble. Au contraire la punition risque de lui faire perdre confiance en lui. Et donc il n'aura plus envie de faire d'efforts. Pour aider mon enfant TDA/H, je dirais à l'équipe éducative, qu'il faut appuyer sur les points positifs et oublier les négatifs.
Cochon d'Inde et lapin nain
Pour les plus petits, le cochon d'Inde et le lapin nain semblent tout indiqués. Ces animaux de compagnie sont affectueux, en général, et se laissent manipuler sans trop rechigner.
Le Border Collie est l'un des chiens les plus simples à dresser. A l'origine, il est utilisé comme chien de berger pour garder les troupeaux. Non seulement il est intelligent, mais il est aussi très attentif et peut mémoriser de nombreux ordres.
Les canards de Pékin sont les animaux de ferme les plus faciles à élever. Ils sont une excellente source de viande et de gros œufs. Ils ont également besoin de très peu d'espace.