Sommier : s'il s'agit d'un sommier fait de lattes en bois, démontez-le et emballez les lattes dans du papier bulle ou une couverture. Pour un sommier tapissier détachez les 4 pieds et enveloppez votre sommier dans une couverture en fixant le tout avec du gros scotch.
Demandez de l'aide à des amis ou à des professionnels pour bien attacher un matelas. Fixez-le solidement avec des sangles d'arrimage. En effet, pendant le trajet, il ne doit pas bouger. N'hésitez pas à mettre une couverture en plus pour bien le protéger en plus de la housse.
Au niveau du sommier, s'il est fait de lattes en bois, ôter chaque lattes et emballez -les dans du papier bulle ou dans une couverture. Si vous avez un sommier tapissier, emballez l'ensemble avec une couverture et du sotch.
Avec cette capacité, vous pouvez emmener un lit ou un canapé, voici les modèles de camionnette 3 m3 disponibles, Renault Kangoo, Fiat Doblo, Ford Connect ou encore le Citroën Berlingo.
Pliez le matelas en deux.
Pliez le matelas de façon à ce que le côté sur lequel vous dormez soit à l'intérieur. Si vous déplacez un matelas double ou simple, vous pourriez parvenir à le placer sur un charriot, sans le plier. Cependant, en le pliant, il sera tout de même plus facile à soulever et à déplacer seul.
Stocker le sommier à la verticale dans le camion à côté du matelas, Protéger la face restante à l'aide d'une couverture, Proscrire le transport sur le toit d'une voiture.
Dans le camion ou la voiture, il faut veiller à placer le matelas dans le sens vertical, ou tout au moins l'attacher soigneusement. De même, le transport sur le toit d'une voiture est déconseillé à cause de la force du vent.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage.
Quelles sont les solutions pour déménager sans véhicule ? Pour les foyers en manque de moyens, il est possible de faire appel à des associations type Emmaüs ou le Secours Populaire, qui proposent des formes de service de déménagement à petits prix.
Utiliser des patins glissants
À placer sous chaque coin de votre meuble, les patins glisseurs sont une solution peu chère et pratique afin de déplacer aisément du mobilier lourd, sans risquer d'abîmer votre revêtement de sol ou votre dos. Selon les modèles, ces petits éléments peuvent être autocollants ou à clouer.
Pour cela, il est nécessaire d'avoir plusieurs cartons à disposition. Il existe plusieurs moyens d'obtenir des cartons de déménagement gratuitement. Par exemple, il ne faut pas hésiter à demander aux petits commerçants, mais aussi aux supermarchés s'ils n'ont pas des cartons en trop.
Dans ce cas vous devrez plier votre matelas en deux dans la largeur. Faites-en sorte que le côté où vous posez votre corps se retrouve à l'intérieur. Ensuite, il vous suffira de l'attacher avec des sangles, puis l'enrouler ou le placer dans un chariot jusqu'au véhicule ou camion.
Il faut cependant prêter une attention particulière au rembourrage (garnissage du matelas à plier) : les matelas en mousse et les matelas en latex sont de bons candidats au pliage, les matelas à ressorts et les matelas à ressorts ensachés pourraient quant à eux souffrir d'être pliés.
Utiliser les arches de toit sans barre de toit transversales, juste pour avoir des points d'ancrages aux 4 coins. Recouvrir du sommier. Sangler le tout pour éviter les déplacements d'avant à l'arrière. Sangler en passant par les portes ouvertes pour éviter les déplacements droite gauche.
Est-ce légal ? Dans la Loi française, rien n'interdit (ni n'autorise explicitement) le fait de dormir dans sa voiture. On dira donc que c'est toléré. Il est simplement recommandé de ne pas passer plus de 24 heures au même endroit.
Le comprimé roulé
Comprimé/roulé un matelas pour les hôtels est un procédé qui consiste à compresser un matelas de façon à réduire son volume au maximum. La compression optimale du matelas implique une mise en emballage du matelas sous la forme de rouleau.
Le matelas roulé est un matelas en mousse qu'on a compressé pour pouvoir le rouler et ainsi permettre une meilleure prise en main ainsi qu'un encombrement minimum lors du transport. Après le déballage, le matelas compressé et roulé se remplit d'air et retrouve sa taille normale au bout de 48 heures maximum.
En général, les lattes sont préassemblées. L'ossature du lit est quant à elle démontable si vous le souhaitez. Pour le démontage justement, il est parfois nécessaire de dévisser les vis de maintien des lattes avec un tournevis.
Nous vous conseillons de bien la plier et de ne pas la mettre en boule dans la housse pour éviter de la déformer. Fermez bien la housse. Utilisez votre aspirateur pour retirer l'air. C'est terminé : il ne vous reste plus qu'à ranger la couette en attendant de pouvoir la transporter.
Pour le poids d'un matelas 2 personnes en taille standard 140 x 190 cm : Le matelas en latex : avec l'épaisseur la plus fine de 12 cm, son poids est de 20 kg. Pour ce qui est de l'épaisseur la plus importante de 24 cm, le poids du matelas est de 25 kg.
Vous avez également besoin d'une corde solide en nylon ou polyester. Laissez suffisamment de corde pour envelopper le matelas dans le sens de la longueur et au milieu, ainsi que quelques pieds supplémentaires pour l'attacher.
L'idéal est d'utiliser un emballage de plastique et non une couverture pour s'assurer d'une protection la plus étanche possible. De plus, si possible, transportez votre matelas dans un véhicule fermé et non dans la boîte d'un VUS, par exemple, afin d'éviter une averse de pluie surprise ou un nuage de poussière!