En été une bonne pluie peut être considérée comme un arrosage à partir de 10 mm (10 litres par m²).
L'idéal est de donner cinq litres d'eau à une plante dans un grand pot de 40 cm de diamètre. Versez la quantité en plusieurs fois pour laisser le temps à la terre d'absorber l'eau. Lorsqu'il fait plus frais au printemps et en été, donnez deux à trois litres d'eau tous les deux à quatre jours.
Par exemple, 10 mm de pluie par heure, est une une pluie moyenne.
Les seuils retenus par Infoclimat sont; exprimés en Heure. pluie abondante: ≥40mm/24h. ≥25mm/12h.
Pensez à arroser régulièrement pendant les mois chauds. Au printemps et à l'automne, arrosez tôt le matin, mais en été, attendez le soir. Et n'arrosez jamais en plein soleil pour ne pas brûler les plantes.
Le temps d'arrosage se calcule en divisant la dose à apporter (en mm) par la pluviométrie de votre installation (mm/h).
L'unité utilisée est le millimètre de précipitation par mètre carré. En supposant une répartition homogène des précipitations sur cette surface, 1 millimètre de pluie représente 1 litre d'eau par mètre carré.
Cette mesure correspond à la hauteur d'eau recueillie sur une surface plane. Elle s'exprime en millimètres, et parfois en litres par mètre carré (1 litre/m2 = 1 mm ). On sépare l'intensité de la pluie en pluie faible (trace à 2 mm/h ), modérée (2 mm/h à 7,6 mm/h ) et forte (plus de 7,6 mm/h ).
La pluie se compose de gouttes allant de 0.5 mm pour les plus petites à 6 mm pour les plus grandes. Au-delà, elles explosent pendant la chute et forment ainsi des gouttes plus petites. La quantité de pluie tombée se mesure en mm (millimètre). Un mm représente un litre d'eau tombé par mètre carré.
Pour votre potager : Arrosage par goutte-à-goutte : programmez par exemple un arrosage tous les 2 jours (pour certains légumes, et dans certaines conditions, tous les jours) pendant un temps de 45 à 75 minutes.
Vous prenez votre débit (ex : 1800 l/h), Vous divisez par le débit des goutteurs (ex : goutteurs de 8l/h). Vous obtenez une quantité (ex dans mon cas : 225 goutteurs).
le débit est indiqué par goutteur et par heure. Il est très souvent de 1,05 litre par heure, 1,6 litre par heure ou 2 litres par heure. Cela veut donc dire que chaque goutteur vous délivrera par exemple 2 litres par heure si vous respectez la bonne pression ( 1 bar en goutte à goutte ).
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
Arrosez le soir, juste avant la tombée de la nuit : en période de canicule, l'arrosage tôt le matin ne serait pas aussi profitable car l'eau s'évaporerait trop vite avec la chaleur de la journée.
On parle de fortes précipitations quand une averse donne lieu à de fortes quantités d'eau de pluie en peu de temps. Par définition, il faut au moins 5 litres de pluie par mètre carré en l'espace de 5 minutes ou 17 litres en une heure pour parler de fortes précipitations.
Une pluie continue gardera une intensité constante généralement faible ou modérée. Les averses sont plus instables et souvent plus intenses.
Passons aux calculs : Pour alimenter les postes WC, lave-linge et jardin qui représentent 50 % de la consommation totale, le besoin en eau est de : 160 m3 x 50 % = 80 m3/an. La surface de la toiture permet de récupérer : 150 m2 x 1000 mm/an = 150 m3/an.
Le "mm" correspond en volume, à une hauteur d'eau de 1 mm sur une surface plane de 1 m² (soit 1L). Les pays anglo-saxons utilisent parfois l'inch (le pouce). 1 inch correspond à 25,4 mm de précipitations et la résolution la plus courante est le centième de inch (0,254mm).
«Pour qu'une précipitation soit enregistrée, il faut qu'on reçoive 0,2 mm de pluie. C'est minime.
Arrosez une première fois rapidement, pendant quelques minutes, en interrompant dès que l'eau commence à ruisseler. Attendez un quart d'heure avant de procéder à l'arrosage proprement dit (cela peut attendre jusqu'à deux heures en journée ou une nuit complète).
L'arrosage des arbustes ne doit se faire que le matin, tôt, en évitant de mouiller le feuillage car l'eau sur les feuilles fait office de loupe et amplifie la chaleur du soleil avec des risques de brûlure. La quantité d'eau pour un arrosage ordinaire est de 4 à 5 litre d'eau par plants.
➙ averse, déluge, giboulée, grain, ondée. Une grosse pluie.