Les piles/batteries individuelles au lithium, par exemple, doivent toujours être emportées dans un bagage à main. Parfois, elles peuvent être transportées dans un bagage enregistré, à condition toutefois de se trouver dans un appareil électronique.
Les batteries au lithium, les appareils électriques et électroniques, endommagés, défectueux ou rappelés par le fabricant sont interdits dans les avions.
Les piles doivent être placées à l'abri des objets de métal comme les clés ou les pièces de monnaie. 1 Étui de protection requis.
Le transport de batterie externe en avion est en principe autorisé, mais il est soumis à certaines réglementations et règles de sécurité. Les power banks ne sont autorisées que dans les bagages à main et donc pas dans les bagages en soute.
Les appareils électroniques et leurs chargeurs : également autorisés en cabine, les appareils électroniques (tablettes, ordinateurs portables, consoles de jeux) et leurs chargeurs sont autorisés en soute.
Les batteries au lithium seules, y compris les batteries externes dites « powerbanks », sont par exemple, interdites : • En fret sur aéronefs passagers ; • Dans les bagages enregistrés des passagers (bagages placés dans les soutes des aéronefs) ; • Dans le flux postal ; • Quel qu'en soit le mode de transport aérien si ...
*N'est autorisé qu'un maximum de 2 batteries de rechange (d'une capacité comprise entre 100 Wh et 160 Wh) par personne dans le bagage à main. Les équipements avec des batteries installées sont autorisés dans le bagage à main ou enregistré en soute sur approbation d'Air Europa.
Les piles ou batteries au lithium métal ou au lithium ionique des appareils électroniques portables doivent être transportées uniquement dans les bagages cabine. Le contenu en lithium métal ne doit pas dépasser 2g et, pour les batteries au lithium ionique, la puissance ne doit pas dépasser 100 Wh.
Les batteries usagées contenant du lithium doivent être déposées chez un revendeur de batteries ou de pièces automobiles, chez un garagiste ou dans une grande surface comme Carrefour.
Les batteries au lithium sont soumises à des restrictions de transport en soute des avions en raison de leur potentiel de risque d'incendie.
Placez la batterie neuve en lieu et place de l'ancienne batterie : veillez bien à mettre les bornes « + » et « - » du bon côté ! Vissez les vis et boulons qui maintiennent la batterie en place. Connectez la cosse « + » en premier en serrant le boulon avec la clé. Connectez la cosse « - » de la même façon.
Stocker les batteries dans un endroit non confiné, bien aéré. Pour le nettoyage de la zone de travail, proscrire le balayage ou l'utilisation de la soufflette et privilégier un nettoyage par aspiration et/ou à l'humide (auto laveuse, serpillière, raclette…).
Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.
Toutes les piles doivent être emballées de manière à éliminer tout risque de court-circuit ou d'activation (voir un exemple sur l'illustration 5). Vérifiez que les piles n'entrent pas en contact les unes avec les autres, avec des surfaces conductrices ou des objets métalliques pendant le transport.
Stockez les piles et batteries usagées en sécurité dans un cube. Ne rangez pas vos piles ou batteries usagées n'importe où dans la maison (et ne les laissez certainement pas dans l'appareil), mais utilisez un cube de collecte. Placez celui-ci dans un endroit sec et bien ventilé.
Comment emballer des batteries au lithium pour leur envoi
Lors de l'emballage des batteries au lithium pour leur envoi, il est nécessaire d'utiliser un emballage extérieur solide et rigide. Des étiquettes spéciales peuvent également être requises en fonction du type de batterie au lithium.
Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
La batterie se trouve sous le siège conducteur. Note : si votre véhicule est équipé de sièges électriques et que la batterie n'est pas chargée, faites démarrer votre véhicule à l'aide de câbles volants pour bouger le siège.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Mais selon le transporteur, un sac à dos de petite ou moyenne contenance peut aussi être autorisé. Il en va de même pour les sacoches d'ordinateur portable ou d'appareil photo, les mallettes professionnelles… Dans ce cas, vous pouvez choisir d'emporter un sac à dos en plus de votre valise cabine.
En conclusion, vous êtes généralement autorisé à emporter un chargeur portable dans un avion à condition qu'il soit conforme aux réglementations aériennes, comme une banque d'alimentation Anker 733.
En règle générale, tout passager, sauf les enfants de moins de 2 ans, peut emporter un bagage en cabine (aussi appelé bagage à main) avec lui dans l'avion. Sa dimension varie selon les compagnies aériennes. Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière.
Bonjour, La trousse de toilette passera mème en cabine, mais les produits liquides, petites bouteilles ou petits pots maximum 100ml, (total maxi 1l) devront ètre dans un petit sac plastique transparent à sortir pour les contròles.