Vous observez sur votre piano que les touches sont placées à des intervalles réguliers. Ainsi, on peut retrouver facilement un enchaînement de trois touches noires et deux touches blanches. Les "do" sont situés juste à gauche de chaque série de deux touches noires.
Pour obtenir le Do, il suffit d'appuyer sur la touche blanche placée à gauche du groupe de deux touches noires. En utilisant le Do comme point de référence, on pourra facilement faire correspondre les autres notes aux différentes touches.
Le Do. La note do, anciennement appelée ut, est la première note de la gamme majeure sans accident. Ut est le premier mot du premier vers de l'hymne latine de saint Jean-Baptiste attribué à Paul le Diacre : Ut queant laxis resonare fibris.
Sur le clavier d'un piano standard, il y a généralement des touches blanches et noires qui sont au nombre de 88 au total. Les touches blanches au nombre de 52 sont constituées en séries de 7, nommées octaves. Chacune des touches blanches correspond à un nom de la gamme Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
En pratique, on peut retrouver le Do d'une façon très simple : le clavier se compose successivement de deux touches noires réunies et de trois touches noires réunies. Le Do est la touche blanche juste à gauche de la première touche noir du groupe de deux.
La note DO sur un clavier de piano
C'est très simple ! Les touches noires se succèdent comme ceci 2 touches noires, 3 touches noires, 2 touches noires, 3 touches noires, etc... La note DO se situe juste à gauche de la série 2 touches noires.
On peut ainsi en déduire qu'au-dessus du sol viennent les notes la, si, do, ré, mi, fa, sol, etc tandis qu'en dessous du sol viennent les notes fa, mi, ré, do, si la, sol, etc.
DO et MI sont opposées et placées de façon symétrique et FA et SI sont, elles aussi, opposées et placées de façon symétrique par rapport aux groupes de trois touches noires. Elles sont ainsi très faciles à reconnaître.
L'accord parfait de Do Majeur ; L'accord parfait de Sol Majeur ; L'accord parfait de La mineur ; L'accord parfait de Fa majeur.
Placez vos doigts.
En utilisant la ligne A pour guide, placez vos doigts comme décrit ci-dessous. Placez votre index sur la seconde corde (si), juste derrière la première frette. Ce sera le do aigu de cet accord. Placez votre majeur sur la quatrième corde (ré) juste derrière la deuxième frette.
Une personne ayant l'oreille absolue va donc entendre une mélodie (chanson, sonnerie de téléphone ... etc) sous la forme de notes (par exemple si – do – ré – do – la …). Cette personne va donc reconnaître et identifier les noms des notes de musique à l'oreille, sans avoir besoin d'une note de référence.
2. Le do central. Le do au milieu du clavier est appelé do central. Sur un piano standard de 88 touches, le do central est le quatrième do en partant de la gauche.
L'apprentissage du piano requiert l'apprentissage du solfège. Cet apprentissage est assez théorique, pas forcément très réjouissant ni très ludique d'ailleurs, mais c'est souvent une étape obligée pour apprendre à utiliser son synthétiseur, son piano à queue ou piano droit.
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C). L'image ci-dessus représente les mêmes notes en notation classique, représentées sur une portée.
La première note est le Do grave. La deuxième note est le Ré. La troisième note est le Mi. La quatrième note est le Fa.
Les touches blanches et les touches noires ont été inversées sur les pianos à l'époque de Mozart. Sur les pianos modernes, les sept notes « naturelles » de chaque octave sont les touches blanches et les cinq demi-tons sont les touches noires situées entre celles-ci.
Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la clef, il s'agira du sol dièse. Ajoutez alors un demi ton, ce qui vous donne La. Vous êtes donc en La Majeur.