La solution la plus simpliste est celle de charger votre moto cross ou quad dans un fourgon, à condition bien sûr de l'adapter pour éviter que le chargement ne bouge lors du déplacement. Si ce n'est pas le cas, la prune peut vite tomber… Mais une solution bien plus adaptée existe : le remorquage.
Transporter sa moto par remorque ou train SNCF
Si vous partez en vacances en voiture, la solution la plus simple est de tracter votre moto à l'aide d'une remorque. Nul besoin d'en acheter une : il suffit d'en louer une pour le week-end ou pour la semaine !
Plus besoin d'investir une remorque qu'il faudra parquer et assurer. Le MotoTote s'adapte simplement à votre barre de remorquage. Une fois attaché, il vous suffit de fixer la rampe de chargement et de faire rouler votre moto jusqu'à ce que le pneu avant s'enclenche, puis l'attacher.
Lorsqu'un motard doit attacher son deux-roues motorisé à une remorque classique, il doit faire partir deux des quatre sangles sous le guidon, et doit les attacher aux points d'ancrage se trouvant dans les coins avant de la remorque.
bonjour , cela ne rentre pas , il faut demonter la roue avant , donc galére , bon courage .
Le transport de "porte-à-porte" & de "centre-à-centre". En choisissant ce transport, le transporteur viendra directement à votre domicile chercher votre 2 roues pour le transporter au lieu d'arrivée. Ce même lieu d'arrivée est une adresse que vous pouvez définir.
Le remorquage sur roue arrière (ou à berceau) se fait grâce à un équipement spécial que l'on fixe sur la boule de remorquage de tout véhicule. Il s'agit d'un cadre qui est destiné à accueillir la roue avant de la moto. La roue arrière roule sur la route.
Pour que la moto reste droite, elle doit être attachée le plus symétriquement possible à gauche et à droite. Cela implique de tirer deux sangles vers l'avant et vers l'arrière de la moto. Évidemment, les points d'attache pour les sangles ne peuvent être que des éléments solides qui supportent les forces de traction.
Le remorquage à plat est l'une des méthodes les plus utilisées vu qu'elle offre un degré important de sécurité. En effet, ce qui est à terre ne peut pas tomber plus bas. Si le deux-roues est bien sécurisé, l'opération est sûre (aussi bien pour la moto que pour les autres usagers de la route).
La solution la plus ordinaire est de se procurer une remorque à rails. Uniquement dédiée au transport de moto, vous pourrez y placer entre un et trois rails. Ces rails permettent le chargement de la moto et la maintiennent en place sur la remorque.
La solution la plus simple et efficace pour transporter sa mini moto reste la remorque. Il faudra également avoir un rail d'accès pour placer la mini moto au cœur de sa remorque. Commencez par utiliser les sangles sur l'avant de votre dirt.
La première solution est le camion porte à porte.
Le camion viendra chercher votre scooter à votre domicile pour le transporter à l'adresse que vous aurez indiquée. C'est notre solution la plus pratique puisque la livraison se fait à partir de chez vous.
Pour faire voyager votre moto, ou scooter la solution la plus fiable reste de faire appel à un transporteur. D'autant que les tarifs se révèlent être accessibles. Disposeo transporte votre moto mais également les trois ou quatre-roues motorisés partout en France.
En général, l'idéal est d'opter pour une remorque à 3 rails pour offrir le maximum de stabilité à la moto lorsqu'elle est situé au centre. Evitons les remorques trop légères qui sautillent. Une bonne remorque doit peser son poids ce qui assure de la stabilité pendant le trajet.
L'autorisation ou l'interdiction de tracter une remorque avec une moto sont précisées par l'article R. 312-2 du Code de la route. D'autres aspects doivent également être respectés : une moto avec ou sans remorque ne peut dépasser une longueur de 4 mètres et 2 mètres de largeur (articles R.
Le meilleur endroit pour faire passer les sangles sur une moto est entre les T de fourche. Évitez au maximum le guidon, selon les machines les pontets peuvent être fragiles.
Charger sa moto, l'essentiel :
Répartir le poids de façon équilibrée entre la droite et la gauche. Disposer les éléments lourds le plus bas possible. Ne pas dépasser la charge utile de sa moto et de sa bagagerie. Assurer parfaitement les sacs souples et utiliser des écarteurs pour les sacoches.
La remorque doit être attelée horizontalement et bien sûr la charge sera prévue de façon à rester en dessous de la charge maximale autorisée. On conseille de placer les charges les plus lourdes au centre de la remorque pour une remorque à double essieu.
Tracter votre scooter depuis une voiture
Pour transporter votre deux-roues dans une remorque attelée à votre voiture, vous n'avez besoin que du permis B, à condition toutefois que le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge, c'est-à-dire le poids cumulé du contenant et de son chargement) de la remorque n'excède pas 750 kg.
Quelle taxe importation pour un véhicule en provenance de l'UE et hors UE ? Les droits de douane qui s'appliquent à une voiture hors union européenne représentent 10% de son prix d'achat. Le fisc français prélève également une TVA qui équivaut à 20 % de la somme.
Où faire du motocross ? Soyons clairs d'entrée : avec votre motocross non homologuée route, vous ne pouvez rouler que sur les terrains de cross. Il est formellement interdit de rouler en motocross sur les voies ouvertes à la circulation publique.
Idéalement, il faudrait se limiter à une hauteur de selle de 800 mm.