Être humble implique de respecter les autres. Or, une façon de les respecter est de les aider. Considérez les autres comme étant au même niveau que vous et aidez-les, car c'est la bonne chose à faire. Il a été dit que si vous aidez quelqu'un qui ne peut vous rendre votre bonne action, alors vous avez appris l'humilité.
Une personne humble ne sera ni orgueilleuse, ni égocentrique ni méprisante à l'égard d'autrui mais sera prête à s'améliorer, à continuer à apprendre et à entendre et écouter autrui.
L'humilité est un trait de la personnalité qui n'est pas toujours suffisamment valorisée. On peut manquer d'humilité car c'est une valeur qui n'a pas été inculquée dans l'enfance ou par peur d'être perçu comme faible, par peur de ne pas être respecté.
1. Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité.
L'humilité est empreinte d'authenticité et de confiance.
Être humble c'est accepter qu'on ne détient pas LA vérité. L'humilité est une attitude éminemment constructive puisqu'elle me place dans la position de quelqu'un qui est en mesure de se remettre en cause.
Pour Neel Burton, "être humble consiste à apaiser nos égos afin que les choses ne nous atteignent plus, alors qu'être modeste consiste à protéger l'ego des autres, afin qu'ils ne se sentent pas en position d'inconfort, menacés, et qu'ils ne nous attaquent en retour".
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
On peut dire que l'humilité est le contraire de l'orgueil comme la modestie est le contraire de la prétention.
Un leader humble reconnaît le travail des autres et manifeste une sincère gratitude pour l'aide reçue et les efforts déployés par ses collaborateurs. L'humilité a également un rôle important à jouer dans la transformation sociale et écologique de l'économie.
L'humilité est le contraire de la vantardise, de l'arrogance et de la vanité. Souvent, nous sommes tellement préoccupés par le fait de gagner un argument, de marquer un point, d'avoir raison et de corriger les autres que nous oublions d'écouter les autres et de laisser les choses sans importance se dissiper.
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
1. Qui a conscience de ses limites, de ses faiblesses, et qui le manifeste par une attitude volontairement modeste et effacée : Rester humble malgré les honneurs.
Orgueil, en français, désigne en effet l'estime exagérée de soi, le sentiment d'être supérieur. Citons quelques synonymes d'orgueil : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, la vanité. Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.
Être humble signifie reconnaître avec gratitude notre dépendance vis-à-vis du Seigneur, comprendre que nous avons un besoin constant de son soutien. L'humilité est la reconnaissance que nos talents et nos capacités sont des dons de Dieu.
Qui a du dédain pour quelque chose : Dédaigneux des honneurs. 2. Qui manifeste du dédain ; méprisant, hautain : Une moue dédaigneuse.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.
Fausse modestie,
attitude de quelqu'un qui minimise son rôle, son importance, son appréciation de lui-même, d'une manière affectée et sans en penser un mot.
Qui montre de l'humilité. Synonyme : déférent, effacé, falot, modeste, plat, respectueux, timide, timoré. – Littéraire : révérencieux.
modestie, petitesse, pudeur, simplicité. – Littéraire : effacement. Contraire : ambition, amour-propre, arrogance, audace, autorité, bravade, condescendance, cuistrerie, effronterie, fatuité, hauteur, impertinence, insolence, morgue, orgueil, ostentation, présomption, prétention, suffisance, supériorité, vanité.
Elle n'est pas disposée à reconnaître ou à partager les sentiments et les besoins d'autrui. Elle est incapable de concevoir ce que l'autre ressent dans cette situation; La personne envie souvent les autres et croit que les autres l'envient; La personne fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains.
L'arrogance est une forme exagérée de confiance en soi. Pour être vraiment arrogant, vous devez déjà commencer par avoir confiance en vous. L'arrogance sans assurance se manifeste souvent par des manières pathétiques, à l'opposé de l'effet voulu.
Une personne arrogante ne va pas réfléchir à son propre comportement et s'analyser, c'est pourquoi elle ne va pas voir ses propres défauts. Elle pourrait aussi s'attribuer les mérites de choses qu'elle n'a pas accomplies au lieu de reconnaitre l'intervention des autres.
Être humble, c'est simplement reconnaître la réalité de nos insuffisances, nos faiblesses ainsi que nos talents, nos aptitudes et nos succès, et ce, sans se sentir inférieurs ou supérieurs aux autres. L'humilité, c'est aussi accueillir les compliments quand les autres reconnaissent nos talents et nos gentillesses.