Interrogée par: Michelle de la Pages | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(44 évaluations)
Pour gérer une personnalité négative, faites appel à vos soft skills. Observation, écoute, dialogue, bienveillance et management interpersonnel sont autant de compétences nécessaires pour réussir à canaliser une personnalité négative.
Faites un feedback positif et objectif sur son travail. Encouragez-la et si ses résultats ne sont pas assez satisfaisants, orientez-la. Une personne négative a tendance à remonter les problèmes : à vous de lui apprendre à apporter des solutions, soyez constructif dans votre feedback.
Pourquoi certaines personnes sont toujours négatives ?
Bien que les personnes toxiques soient des personnes négatives et pesantes, elles le sont très souvent parce qu'elles traversent une mauvaise période ou parce qu'elles se sentent faibles et vulnérables. Face à leurs agressions, il est utile de scintiller et d'essayer de les comprendre.
Il faut ensuite poser des questions ouvertes au salarié, lui donner l'opportunité d'exprimer son ressenti et ses difficultés. Car l'objectif est de chercher à comprendre pourquoi le retard se produit ou pourquoi le travail demandé n'est pas fait.
- Pour maîtriser la forte tête et canaliser son énergie, le manager doit lui fixer des objectifs ambitieux, être intransigeant sur ses résultats, mais faire preuve de souplesse sur son organisation, sa participation aux réunions, etc.
Si le cerveau est programmé pour se concentrer sur le négatif, c'est parce qu'il cherche avant tout à nous adapter à un environnement de plus en plus complexe. C'est un instinct qui nous vient de nos ancêtres lesquels, nous le savons bien, durent faire face à un grand nombre de stimuli aversifs.
Les personnes négatives n'ont de cesse d'analyser le comportement des autres depuis une posture très destructrice. Elles dévoilent des choses intimes, jugent les autres sur des échelles bipolaires (bien/mal, fou/normal, inutile/brillant) et n'affrontent jamais ces aspects en essayant d'y apporter des solutions.
La plus classique, la technique des écouteurs. Dès qu'on ne supporte plus d'entendre son collègue jacasser, on les enfile. Pour ceux qui ont du mal à écouter de la musique en travaillant, on opte pour des sons relaxants, sans parole ou du classique.
Qui est dépourvu d'éléments constructifs, se définit par le refus. Une attitude négative. (personnes) Qui ne fait que des critiques. Qui ne se définit que par l'absence de son contraire.
La négativité commence souvent avec les attentes que vous avez des autres et de vous-même. Le fait de laisser tomber ces attentes négatives ou irréalistes vous aidera non seulement à changer d'attitude, mais aussi à créer une atmosphère viable. Admettez le fait que rien n'est parfait.
Essayez de lui faire entrevoir le côté positif des choses, de la vie, ou d'une expérience négative. Aidez-la à évacuer ce qui la tracasse, à réaliser ce qu'elle n'arrive pas accomplir, dans la mesure de vos possibilités. Vous avez beau tout faire pour lui changer les idées et l'aider, rien n'y fait.
1 - Ecrire sur un papier une nouvelle pensée. Par exemple : « J'ai confiance en moi », « Je suis exactement comme je devrais être », «S'inquiéter ne sert à rien »…
2 - La répéter chaque jour. Coller des post-its sur votre mur. ...
L'optimisme est une grande qualité. Pourtant, cultivé à l'excès, il peut se révéler néfaste pour notre santé mentale. C'est ce qu'on appelle la positivité toxique, celle qui nous interdit d'aller mal.
Comment garder une attitude positive malgré les difficultés de la vie ?
Comment rester positif quand tout va mal ?
Exploiter le négatif pour devenir plus fort. D'abord, il faut reconnaître que l'essence même de la vie est d'osciller entre bonnes et mauvaises surprises. ...
Visualiser les aspects positifs. C'est la technique du verre à moitié vide ou à moitié plein. ...
Comment gérer les personnalités difficiles en réunion ?
Être très présent tout au long de la réunion : reformulation et passage de parole. Relativiser en douceur ce que vient de dire le leader : « Monsieur X vient de nous exprimer sa position ; il y a probablement d'autres avis ? » Interroger le groupe sur son éventuelle apathie : « Je vois que personne n'ose parler…»
Traitez tout le monde comme si vous étiez égaux, sans tenir compte du titre ou du poste des uns et des autres. Souriez beaucoup et adoptez toujours une bonne attitude. Connaissez vos forces et faiblesses. Maitriser les points forts de votre personnel ainsi que ses points faibles vous permettra de vous améliorer.