Le déplacement est important pour l'enfant autiste. Il peut avoir davantage besoin de bouger que ses camarades et doit pouvoir le faire dans un cadre structuré. Sur chaque zone, placer des dessins représentant les différentes activités pour mieux les identifier.
trouver des outils pour faciliter sa concentration ; mettre en place des routines s'il en a besoin ; anticiper les changements d'activités si ce passage est difficile à appréhender ; l'accompagner dans un lieu calme, à l'écart de toute agitation et des bruits qui pourraient être source d'angoisse, etc.
Parents, professionnels spécialisés, enseignants : si vous accompagnez un enfant autiste, vous pourrez être amenés à appliquer une de ces 3 méthodes : ABA, Denver (ou ESDM) et TEACCH. Celles-ci permettent la mise en place d'un programme adapté à l'apprentissage dans un cadre structuré.
Écoutez votre enfant
Les troubles de l'autisme de votre enfant entrainent des difficultés à exprimer ce qu'il ressent. Prenez le temps de l'écouter et aidez-le à communiquer ses sentiments. En cas de crise déclenchée par le stress, restez calme, rassurant, ne le grondez pas et ne le forcez pas.
Proposez-leur, par exemple, une activité de découpage, de peinture ou encore des activités avec des matériaux variés (pâte à modeler, carton, tissus, perles…). Pensez, également, à éveiller les sens des enfants autistes avec des activités sensorielles ou en utilisant des instruments de musique.
Le choix JILU : Planche d'équilibre, planche à roulette, le Bâton sauteur. ou encore les boules et les blocs sensoriels. Un fidget va répondre à certains besoins sensoriels qui peuvent entraîner des stéréotypies comme mâchouiller sa manche, se balancer, tripoter des objets…
Il ne faut JAMAIS céder à une demande effectuée en criant ou avec une colère. Vous devez lui demander qu'il s'arrête de crier et une fois calmé ( comptez dans votre tête jusqu'à 5 par exemple), demandez lui de reformuler sa demande avant de lui donner ce qu'il veut.
En cas de comportement agressif, vous devez adapter votre communication face à votre patient TSA. Dans tous les cas, restez toujours calme et évitez de hausser le ton quand vous vous adressez à lui. N'hésitez pas à utiliser des supports visuels pour communiquer.
Les crises d'angoisse chez les personnes autistes peuvent être provoquées par une hypersensibilité sensorielle ou des difficultés à gérer leurs émotions. Elles apparaissent également en cas de changement ou d'imprévu, mais aussi lors des interactions sociales avec autrui.
Les méthodes ABA, Denver ou TEACCH sont notamment recommandées par la Haute Autorité de Santé dès le plus jeune âge. Ces méthodes se basent principalement sur des environnements de travail structurés pour faciliter le développement des compétences et une méthodologie pour renforcer les bons comportements.
Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l'aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève en situation de handicap, qu'ils interviennent au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif.
Est-ce qu'il tape ses parents ? Parfois certains enfants autistes peuvent frapper leurs parents car ils n'ont pas d'autres moyens d'exprimer que quelque chose ne va pas, qu'ils ont mal ou qu'ils ont peur. Leur but n'est pas de faire mal à leurs parents mais plutôt d'obtenir de l'aide.
Ne pas tout faire à sa place, ne pas le presser, ne pas faire plusieurs choses à la fois (on parle de troubles de l'attention divisée comme écouter et prendre un couvert et manger…), ne pas lui parler de façon autoritaire ni lui faire du chantage.
En effet, pour qu'une personne obtienne un diagnostic d'Autisme de Haut Niveau ou de syndrome d'Asperger, il faut, en plus des critères habituellement identifiés pour un diagnostic d'autisme, que son quotient intellectuel (Q. I.) soit supérieur à 70.
Les personnes avec autisme ont bel et bien des sentiments, mais leur monde émotionnel ressemble très peu au nôtre. Elles ont besoin d'enseignement et d'accompagnement pour apprendre à être touchées par un monde qu'elles perçoivent comme incohérent et confus.
Un enfant autiste peut adopter un comportement et des mouvements inadaptés avec, par exemple, une gestuelle stéréotypée (battement de bras « flapping », sautillement, balancement…). Au moment de jouer, il préfère souvent aligner ses jouets plutôt que de participer à des jeux de rôle ou d'imitation de son âge.
Vous pouvez par exemple lui dire : « On dit bonjour ». Vous pouvez aussi faire un geste de salutation et l'encourager à vous imiter. Amenez-le à saluer les gens lorsqu'il quitte un endroit. Vous pouvez par exemple lui dire : « On s'en va.
N'hésite pas à me rappeler quels sont mes forces et à les souligner. Cela augmente ma confiance et m'aide à avoir une image positive de moi-même. Que nous ayons des difficultés d'apprentissage ou pas, nous avons TOUS quelque chose à apporter à la société.
Adoptez l'attitude appropriée au jeu
Invitez-le à utiliser ses sens, à explorer et à toucher les jeux avant de jouer. Les enfants autistes sont très visuels. Montrez les règles plutôt que de les expliquer. Vous pouvez également faire le geste avec lui en prenant sa main.
Le traitement ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) fait partie des programmes d'intervention précoce pour les enfants autistes. Cette approche vise la modification du comportement via le renforcement, avec l'utilisation de procédures (guidances, chainages, incitations…).
TEACCH, méthode d'éducation structurée pour enfants et adultes autistes. La méthode TEACCH donne aux enfants avec un trouble du spectre de l'autisme la possibilité d'apprendre dans un cadre d'éducation structuré. Elle a pour but de développer l'autonomie de chaque enfant par la structuration et la compréhension.