Professionnellement, les adultes TDAH réussissent particulièrement dans les métiers créatifs (dessin, informatique, politique), les métiers à risque ou d'urgence (pompier, infirmière, militaire) ou les métiers indépendants (médecins, dentistes…)… Par contre, les métiers plus conventionnels (secrétaire, comptable…)
Il est impossible de guérir le TDA/H, mais une action globale (également appelée traitement multimodal) en limite les symptômes et permet l'apprentissage de stratégies visant à mieux appréhender le trouble et à modifier les comportements pathologiques.
Soutenez-les en étant patients avec eux. Après tout, ils ne sont que des êtres humains, avec leurs propres imperfections. Une personne atteinte de TDAH peut avoir des difficultés à gérer ses émotions. Il y a des moments où les sentiments sont écrasants, et ils ne peuvent même pas entamer une conversation avec vous.
«Un professionnel ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge de ce trouble ; il peut s'agir d'un médecin psychiatre, pédopsychiatre, pédiatre, neuro-pédiatre ou neurologue…».
Proposer régulièrement à ses élèves, dans le cadre d'ateliers ou de temps libres, des petits jeux d'écoute et d'observation permettra de développer leur capacité d'attention et de concentration, de même que leur capacité de mémorisation. Tout cela leur sera utile dans leurs apprentissages.
– en cas de perturbation manifeste, d'aller rapidement vers l'enfant, d'entrer en contact physique avec lui et de lui donner des consignes calmes, brèves et claire. Notifier le comportement attendu est plus efficace que dire à l'enfant ce qu'il ne doit pas faire.
Plusieurs plantes médicinales comme la camomille, la mélisse, la valériane et la passiflore sont reconnues pour leur pouvoir de relaxation et de diminution de l'anxiété. Des tisanes de toutes sortes ont donc été utilisées avec un certain succès dans le contrôle de certains symptômes du TDAH [8].
Puisque le TDA/H n'est pas une maladie, mais un trouble neurodéveloppemental, il n'est pas possible de le guérir. Toutefois, la maturation du cerveau au cours de l'adolescence permettrait de faire diminuer, et même disparaître, certains symptômes du trouble chez environ 50 % des enfants ayant reçu ce diagnostic.
Dans un premier temps, il faut se tourner vers votre médecin généraliste ou votre pédiatre. C'est l'occasion d'évoquer la vie à la maison, car avoir un enfant avec un Tdah peut être épuisant, et les parents n'osent pas vraiment en parler. Le bien-être familial doit pourtant être au centre de la réflexion.
Le TDAH doit être reconnu comme handicap cognitif (sur demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées ou "MDPH"), ce qui est possible depuis 2005.
Plus généralement, le TDAH peut entraîner des difficultés dans la gestion des tâches, des interactions sociales ou de l'humeur.
Les hommes présentent plus souvent un trouble de la personnalité antisociale et un plus fort niveau d'abus de substance, que les femmes avec TDAH, qui elles sont plus sujettes à présenter un trouble panique et un trouble du comportement alimentaire tel que anorexie ou boulimie et une personnalité borderline [3].
Le TDAH est un trouble du développement neurologique qui peut entraîner une inattention, une hyperactivité et une impulsivité.
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental fréquent (environ 5-8% des enfants et 4 % des adultes) qui se caractérise par une difficulté persistante à moduler l'attention qui se traduit par des erreurs d'inattention, une difficulté à maintenir l'attention de façon soutenue, à résister aux stimuli distracteurs, à ...
Concentrez-vous sur un seul sens en faisant abstraction des autres. Faites la même chose pour chacun des autres sens séparément, jusqu'à ce que vous parveniez pour chacun d'entre eux à vous concentrer pendant 3 à 4 minutes. A partir de là commencez à travailler sur deux puis trois sens.
Pour encourager l'implication et la concentration en classe, les jeux ont fait leurs preuves. En devenant lui-même acteur de son apprentissage, l'élève développe davantage d'attention, comme le rappelle avec justesse le livre Le développement cognitif par le jeu.
Pour capter l'attention des élèves, il faut tout simplement utiliser des mots qui les touchent, qu'ils comprennent. En d'autres termes, il faut savoir communiquer avec les élèves pour qu'ils nous écoutent. De plus, une relation bienveillante et empathique favorise le bon développement des enfants.
TDAH et trouble du spectre de l'autisme (TSA)
On sait que plus de 50 % des enfants atteints de TSA correspondent aussi aux critères du TDAH et que jusqu'à 50 % des enfants ayant un TDAH ont des traits relatifs au TSA. Il y a donc un chevauchement entre ces populations.
La danse moderne, hip hop ou tout autre genre de danse dynamique peut également aider l'enfant à exprimer sa créativité et son sens du rythme grâce à son énergie . La natation, l'athlétisme, la gymnastique peuvent également plaire aux enfants TDA/H, ces sports permettent de dépenser beaucoup d'énergie de façon ludique.
Le TDAH se décline selon trois formes cliniques.
une forme avec inattention prédominante, et enfin une forme avec agitation-impulsivité prédominante.