Pour utiliser une binette, il suffit de tenir à deux mains le manche de bois, de poser la lame sur le sol et de ramener l'outil vers soi par de petits à-coups. Chaque petit enfoncement de la lame dans la terre permettra de l'ameublir et/ou de sectionner les racines des adventices.
Tenez la binette devant vous, avec un angle de 45° entre le manche et le sol, afin de maintenir votre dos bien droit. Effectuez des mouvements d'avant en arrière et progressez à reculons, pour ne pas tasser immédiatement la terre que vous venez d'aérer.
Pour utiliser cet outil, le conseil le plus important est de tenir le long manche avec vos pouces vers le haut. Cela vous permettra de garder votre dos droit et de travailler pendant des heures. Commencez à désherber en tirant l'outil dans le sol.
Il est important de biner en se déplaçant à reculons, en créant des rangs, et de ne pas faire pénétrer la lame à plus de 2 cm de profondeur pour ne pas risquer d'abîmer les racines des plantes. Le binage mécanique, plutôt utilisé sur les sites agricoles ou les grandes parcelles, s'effectue avec une motobineuse.
La binette est un outil polyvalent grâce à sa tête au bord tranchant qui permet d'ameublir et de sarcler en même temps.
Si la mauvaise herbe a envahi un chemin de pierre, il faudra utiliser une solution pour l'éradiquer. La directrice de la Société d'horticulture de Calgary recommande un herbicide maison tout simple : de l'eau et du vinaigre blanc. Il faut appliquer directement sur la plante non désirée.
Un outil pour arracher les mauvaises herbes
Plus besoin de se baisser, il vous suffit de placer l'arrache herbe au-dessus d'une mauvaise herbe, de l'enfoncer dans la terre en appuyant sur le cale-pied, faire levier en tirant vers soi pour retirer la mauvaise herbe puis l'éjecter.
Le binage s'effectue généralement avec la binette (!) ou la panne de la serfouette. La "lame" des outils plats devra être un tant soit peu affûtée, de façon à couper efficacement les herbes les plus longues et les mieux enracinées.
Pour entretenir la binette, il faut affuter la lame de temps en temps afin qu'elle casse facilement la terre. Pensez également à bien la nettoyer et à la désinfecter après chaque utilisation. Cela évite de contaminer vos autres plants en cas de maladie.
3- Binez entre les tomates
Griffez la terre au pied des tomates en faisant très attention à ne pas toucher les racines de la plante. Désherbez au passage. Un bon paillis vous soulagera de ces corvées : il gardera la terre meuble et limitera le développement des mauvaises herbes.
Binette : utilisation
Sarcler, ce qui signifie désherber : on utilise en effet la binette pour ôter les adventices sans effort à proximité des plantations. L'idéal est de ne pas attendre que les mauvaises herbes se soient développées pour procéder au sarclage.
L'origine de cette expression est liée aux coiffures que portait Louis XIV, les binettes, selon le nom de leur créateur M. Binet. Le terme a fini par désigner la tête et l'expression "Se casser la binette" est née naturellement pour signifier "Se casser la figure".
Les critères de choix
Il doit être rigide, solide et léger. Un manche long soulage le dos, le manche court étant réservé à un usage assis ou agenouillé. Tenez compte de votre taille pour en choisir la longueur. La lame d'une binette existe dans une multitude de largeurs.
Une binette sert à ameublir et aérer la couche superficielle du sol, ainsi qu'à désherber au potager comme au jardin d'ornement.
Affûter binette, ratissoire ou sarclette
L'extrémité de leur fer doit être aiguisée pour couper le collet des mauvaises herbes et pénétrer facilement dans la terre. Utiliser une lime à métaux. Affûter d'un seul côté, avec un biseau assez long.
binette. Outil agricole comportant un fer de forme très variable relié à un manche et servant à biner ou à sarcler.
L'affûtage se fait toujours avec une lime ou une pierre à affûter de l'intérieur vers l'extérieur et des deux cotés. Respectez l'angle d'origine pour une meilleure efficacité. A la fin de l'opération, enlevez la légère bavure qui se forme au bout du taillant (morfil) avec un petit coup de lime bien à plat.
La débroussailleuse. Plutôt dédiée aux travaux de débroussaillage, au nettoyage de friches, ronces et autres herbes dures, elle pourra également convenir pour couper une herbe haute sans recours à la tondeuse.
Le désherbage thermique utilise un appareil qui génère de la chaleur, comme un désherbeur à gaz ou électrique, pour brûler les mauvaises herbes. Il peut utiliser une flamme ou de l'air chaud. Cette solution est rapide et efficace pour tuer les mauvaises herbes, en plus d'être adaptée aux grandes zones.
Il suffit de travailler la terre du potager sans le retourner avec une machine, mais avec une grelinette efficace. C'est une sorte de motoculteur manuel très efficient qui coûte bien moins cher à l'achat et à l'utilisation.
Il faut dire qu'il s'y intègre naturellement. Deux techniques sont possibles : La première consiste à réaliser une retenue de terre à l'aide de rondins disposés à la verticale. La seconde technique utilise des planches de bois positionnées à l'horizontale.
Jusqu'à ce que la plantation soit clôturée, vous pouvez recouvrir le sol d'un épais paillage pour empêcher les mauvaises herbes de pousser chaque année. Grâce au paillage, vous ne devez désherber qu'une fois par an au lieu d'au moins une fois par mois.
L'arrache pissenlit est un désherbeur en acier carbone, avec une lame en langue de serpent.
Utilisez un couteau désherbeur ou une gouge à asperges
Extirpez entièrement la longue racine pivotante en faisant levier sur le manche de votre instrument. Autant que possible, ne laissez aucun fragment de racine dans le sol, sous peine de voir la mauvaise herbe repartir.