La ceinture lombaire ou orthèse lombaire, est un dispositif orthopédique qui se porte au niveau du bas du dos (la région lombaire). Elle vise à protéger et soutenir les articulations vertébrales. Le plus souvent, elle s'accroche par un velcro antérieurement : elle ceint ainsi l'abdomen d'arrière en avant.
Le port d'une ceinture lombaire comporte plusieurs bienfaits pour votre corps : ➪ Fournir une protection pour le dos, le ventre et les reins. Cela va permettre de faciliter vos activités quotidiennes, sans craindre d'occasionner des faux mouvements.
Comparatif des ceintures lombaires Thuasne. Les ceintures lombaires thuasne sont idéales pour traiter et réduire la douleur en cas de lombalgie/lumbago, si votre pathologie concerne une sciatique ou une hernie discale vous pouvez directement descendre aux tableaux suivants.
Votre morphologie
En effet, en fonction de votre morphologie, il est possible de choisir 2 hauteurs de ceintures lombaires : soit 21, soit 26 cm. Pour les personnes de moins de 1,60 m : 21 cm suffit pour la ceinture.
Le budget moyen pour une ceinture lombaire, est aux alentours de 30 euros environ.
Les ceintures lombaires font partie des matériels médicaux pris en charge par la Sécurité Sociale. La liste des produits et prestations remboursables (liste LPP) disponible sur Ameli.fr vous permet de connaître le niveau de remboursement de chaque modèle d'orthèse.
La ceinture lombaire est classée comme une orthèse, au même titre qu'une attelle du genou par exemple. Elle permet en effet le maintien et l'immobilisation des vertèbres lombaires en cas de douleur. Elle doit être prescrite sur ordonnance par un médecin.
La ceinture lombaire gonflable sans baleine rigide permet d'apaiser instantanément les douleurs causées par le nerf sciatique, de traiter cette affection à long terme et de prévenir sa réapparition et ce, sans aucun effet secondaire.
Le manque d'activité et la sédentarité en cause dans la lombalgie. Très souvent, la cause du mal de dos est la sédentarité, l'absence d'activité. Les muscles se relâchent, ne sont pas assez forts pour jouer leur rôle et des douleurs au niveau des lombaires surviennent.
Trop serrer sa ceinture favorise les brûlures d'estomac et donc pourrait augmenter les risques de développer un cancer de la gorge ou de l'oesophage, révèle une étude parue dans la revue scientifique Gut. Porter une ceinture trop serrée présenterait des risques pour la santé.
Positionner le bas de la ceinture sur le haut du sillon inter-fessier. Centrer le baleinage dorsal de part et d'autre de la colonne vertébrale. Le logo Gibaud doit se trouver sur votre côté droit. Adapter le serrage en fonction de l'intensité douloureuse et de l'activité pour obtenir un serrage ferme mais confortable.
Une ceinture de musculation se porte suffisamment serrée et lors d'exercices « lourds ». Il s'agit généralement du squat et du soulevé de terre. Il est également possible de la porter lors du développé militaire debout et du rowing barre selon vos besoins.
Le principal symptôme d'une hernie discale lombaire (la plus fréquente) sera la douleur au dos, dans la région lombaire inférieure. Cette douleur est soudaine, souvent soulagée par l'alitement, aggravée dans d'autres positions, notamment lorsque le genou de la personne est maintenu en extension et la hanche en flexion.
Est-ce que les ceintures dorsales protègent les travailleurs des blessures au dos? Aucune preuve indiquant que le port de la ceinture dorsale protège véritablement le dos ou réduit le risque de blessure au dos.
Trajet de la douleur lors d'une sciatique
La douleur passe par le derrière de la cuisse, sur le côté externe du genou, sur le côté externe de la jambe et le dessus du pied. En cas de sciatique S1, le trajet de la douleur part du bas du dos jusqu'aux trois derniers orteils.
Le plus efficace pour lutter contre le mal de dos en voiture est de faire régulièrement des pauses. Il est recommandé de faire une pause au moins toutes les deux heures, à raison de 20 minutes par pause.
évitez les mauvaises positions et les mouvements qui provoquent la sciatique ; le repos au lit prolongé est déconseillé ; lorsque vous êtes allongé, surélevez vos jambes pour minimiser la douleur (à l'aide d'oreillers, par exemple) ; si la douleur est supportable, poursuivez et adaptez vos activités, sans forcer.
L'idéal si vous dormez sur le dos est de dormir avec deux coussins : un sous la tête, un sous les genoux, ce qui permet à la colonne de garder ses courbures et éviter les tensions.
Le remboursement de votre ceinture lombaire est assuré à la fois par la Sécurité sociale et par la mutuelle santé. Toutefois, cette prise en charge est basée sur le tarif de convention de l'Assurance Maladie. Aussi, si vous achetez votre équipement plus cher, un reste à charge vous est imposé.
La position idéale pour ceux qui souffrent de maux de dos est de dormir sur le côté, c'est-à-dire dans la position fœtale classique. Cette position est excellente car elle maintient les courbes naturelles de la colonne vertébrale.
Quels matériels médicaux sont remboursés par la Sécurité sociale ? Semelles orthopédiques, appareil auditif ou encore minerve, les petits appareillages médicaux sont nombreux. S'ajoutent les matériels plus imposants tels que les lits médicalisés, les fauteuils roulants ou les appareils respiratoires.
Le lombostat est un appareillage médical qui se porte au niveau du tronc (partie moyenne du corps) et dont le but est le soutien du rachis lombaire (le bas du dos).
La ceinture de grossesse permet d'offrir à la femme un soutien essentiel, de soulager les douleurs et aide à récupérer plus rapidement. Cette ceinture de grossesse n'est pas destinée à toutes les femmes et peut dépendre de la grossesse.