La personne perfectionniste s'impose des standards d'excellence extrêmement difficiles à atteindre, voire impossibles. Elle ne sait doser ses efforts, se surinvestissant parfois dans des activités de moindre importance au détriment de certaines plus prioritaires.
Très souvent, les perfectionnistes oublient le but de ce qu'ils entreprennent. L'idée est d'arriver à prendre plaisir à ce que l'on fait, assouplir ses propres règles pour les rendre plus réalistes et laisser de côté la réussite. » Surtout, il ne faut pas hésiter à consulter.
PERFECTIONNISTE : Définition de PERFECTIONNISTE.
Vivre avec une personne psychorigide est difficile. Pour vivre avec une telle personnalité au mieux, il convient de ne pas l'encourager dans ses obsessions, son perfectionnisme et son besoin de tout régenter. Vous pouvez l'aider en définissant pour elle des priorités dans les choses à faire, ce qui calme ses angoisses.
1) Prendre conscience de ce comportement toxique
Le premier objectif pour "guérir" du perfectionnisme qui mène à l'anxiété est de prendre conscience par soi-même de ce problème. Sans cette étape, vous allez continuer à penser que vos exigences sont normales et réalistes.
Les comportements perfectionnistes sont des comportements qui visent à se montrer parfait ou à paraître parfait aux yeux des autres : Présentation de soi comme une personne parfaite : le perfectionniste affiche sa propre perfection devant autrui.
L'idée de la perfection est intimement liée au regard des autres. Soit cela peut corréler avec le désir de montrer que nous avons « réussi » ; soit cela peut être lié à l'idée que nous sommes moins bien et donc que nous devons compenser.
Comment cultiver votre optimalisme ? Essayez de porter un regard plus conciliant sur vous-mêmes. Autorisez-vous à être humain, avec tout ce que cela implique.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Très répandu, le syndrome de l'imposteur donne à celui qui le vit le sentiment de ne pas mériter la place qu'il occupe. Il puise ses origines dans des ego malmenés et dans la nécessité que nous éprouvons de nous comparer aux autres.
Être perfectionniste, un défaut ou une qualité ? Être perfectionniste peut représenter une qualité qui nous permet de nous améliorer, de faire les choses de manière optimale, d'être persévérants et minutieux, ce qui amène une reconnaissance de la part de notre employeur et de nos proches.
1. État de quelqu'un, de quelque chose qui est parfait en son genre : La perfection d'un style. 2. Qualité de l'esprit ou du corps portée au plus haut degré : Être doué de toutes les perfections.
1. Fait de se perfectionner : Des cours de perfectionnement. 2. Action de perfectionner ; amélioration apportée à quelque chose : Le perfectionnement de la sécurité sur les véhicules.
L'excès d'exigence est dû à la peur de la rencontre, la vraie, celle où l'on voit l'autre tel qu'il est. Celle où l'on décide de s'investir dans la relation avec lucidité et amour. L'excès d'exigence est la peur de ce qu'une vraie rencontre implique d'inconnu, de bouleversements immédiats et de changements durables.
Les «obstineux» compulsifs.
Le psychorigide ne se remet jamais en question... Ce comportement peut glisser vers le type dictateur ou encore manipulateur, ... On détruit l'autre et soi par le biais de tel comportement. Ce sont des personnes qui "victimisent" l'autre.
Une bonne façon des gérer les personnes autoritaires est de piloter, varier et graduer la distance relationnelle, voire de s'en séparer. Consigne n°6 : évitez de vous isoler. C'est un piège, vous avez besoin de parler, on a tous besoin de parler. Sélectionnez des proches de confiance qui vont comprendre le sujet.
On ne naît pas psychorigide, on le devient. Selon la théorie psychanalytique, il s'agirait de personnes qui auraient trop idéalisé leurs parents : elles éprouveraient ainsi une grande satisfaction à se conformer à des règles, de la même façon, qu'enfant, elles obéissaient aux adultes.