Parmi les fruits les plus pollués, les pêches et nectarines, poires, pommes, fraises, raisins. Pour ce qui est des légumes les plus pollués,on trouvait les laitues, carottes, poivrons, céleris, choux frisés.
D'après l'étude, les fruits les plus contaminés étaient les mûres (51% des échantillons contaminés), les pêches (45%), les fraises (38%), les cerises (35%), et les abricots (35%). De plus, près d'un tiers (31%) des pommes étaient contaminées, un chiffre en augmentation de 117%.
Les 10 fruits les plus souvent contaminés aux pesticides :
Pêche/Nectarine : 89,7 % Pomme : 79,8 % Raisin : 77,1 % Fraise : 76,5 %
La preuve, au classement des fruits les moins touchés par les pesticides, on retrouve en tête le kiwi et l'avocat.
Les asperges, les avocats et les kiwis font partie de la liste des fruits et légumes dont le taux de résidus de pesticides est le plus faible et ces derniers peuvent donc être consommés non-bio. Découvrez le classement complet !
Pour les débarrasser des pesticides, utilisez du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel. Faites-les tremper, dans une bassine ou dans l'évier propre dans un bain composé de 90% d'eau fraîche et de 10% de vinaigre ou de jus de citron pendant une petite demi-heure.
Parmi les fruits les plus traités, on trouvera les pêches, les fraises, le raisin, les cerises, les pommes, les nectarines et les poires.
Pour les débarrasser des pesticides, préparez un bain composé de 90 % d'eau fraîche et de 10 % de vinaigre ou de jus de citron et faites tremper les fruits et les légumes durant 30 minutes. Pour un nettoyage plus efficace encore, ajoutez 3 cuillères à soupe par litre d'eau, de gros sel ou de bicarbonate de soude.
Début 2022, en France, un travail d'analyse de Générations Futures sur les données de la DGCCRF montre que sur les échantillons prélevés en 2019 et 2020, 8,8 % des fruits, légumes et céréales bio contiennent des résidus de pesticides contre 63,1 % pour leurs homologues "conventionnels", c'est 8 fois moins !
La Granny Smith
C'est aussi l'une des plus pommes les plus riches en antioxydants : elle arrive juste derrière la Red Delicious dans le classement ORAC des aliments les plus antioxydants.
Ce qu'il faut retenir par dessus tout sur notre endive et son mode de culture, c'est que la partie que vous consommez (qui est en fait un bourgeon) ne reçoit aucun traitement, en aucune circonstance !
Ainsi, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le pays de l'UE qui utilise le plus de pesticides est Chypre, avec 9,98 kg par hectare (10 000 m²) de terres cultivées en 2019. Viennent ensuite les Pays-Bas (8,88 kg/ha) et la Belgique (6,96 kg/ha).
Inutile de laver les fruits dont on ne mange pas la peau
Inutile donc de laver ses oranges, ses kiwis, ses melons, ses bananes ou encore ses mangues. Ces fruits sont très bien isolés des microbes et des pesticides par leur peau.
Une cuillère de bicarbonate de soude
Après deux minutes, le mélange avec bicarbonate de soude enlève plus de pesticide que les deux autres méthodes, rapporte Quartz. Mais pour vraiment retirer tous les résidus de pesticides, il faut laisser tremper les pommes au moins 15 minutes.
Les résidus de pesticides qui pourraient encore se trouver dans les gouttelettes d'eau seront vraiment éliminés. En revanche, ne comptez pas sur la cuisson de l'aliment car elle ne modifie pas la concentration en produits phytosanitaires.
Les grands gagnants sont cette année Monoprix (notamment grâce à sa marque "Monoprix Tous Cultiv' Acteurs") et Carrefour. Les moins bons élèves sont Auchan et Casino, avec seulement une vingtaine de références sans pesticides dans les rayons d'Auchan par exemple.
La chair doit être de couleur vert clair. Si elle est brune ou noire, il n'est plus comestible. Ne le consommez donc pas. En revanche, si le fruit présente de petites taches isolées de couleur brune, vous pouvez le consommer X Source de recherche .
En attendant le tout bio, il est recommandé d'opter pour les fruits et légumes les moins exposés (maïs, asperges, betteraves, patates douces, oignons, potirons, avocat, kiwi, banane ou ananas) et d'éviter les raisins, cerises, framboises et groseilles non issus de l'agriculture biologique (4).