- Les Espagnols considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant. Le savoir-vivre, le luxe et le bon goût à la française ne les laissent pas indifférents. - Les Espagnols estiment que les Français ont un esprit nordique. Ils nous trouvent froids, peu ouverts et assez secs.
Le mot gabacho qu'utilisent certains Espagnols pour qualifier les Français dérive d'un terme péjoratif signifiant « plouc ». Gabacho en castillan ou gavatxo en catalan est un terme appliqué aux Français depuis 1530 qui dérive de l'occitan « gavach ».
L'arrogance
Jusque-là rien d'anormal, sauf quand cela se traduit par un comportement hautain et prétentieux envers ses voisins étrangers. Cette réputation de population arrogante et (trop) fière de ses coutumes et traditions a tendance à agacer nos voisins espagnols.
Soirées spontanées en terrasse, pique-nique dans un parc ou au bord de la plage, soirées dansantes, festivals, etc. En famille ou entre amis, nous savons profiter des petits plaisirs de la vie, à l'instar de nos voisins ibériques. Ce point commun plaît d'ailleurs aux expatriés français en Espagne.
Attention au vouvoiement : ne vouvoyez pas comme en France
En France, il est assez mal vu de tutoyer un inconnu, mais en Espagne c'est totalement l'inverse. Vouvoyer votre boulanger ou votre collègue vous vaudra un regard ahuri et constituera une preuve immédiate que vous n'êtes pas de la région.
En effet, plus de 63% des Espagnols iraient au lit entre 23h et 1h du matin, alors que la majorité d'entre eux doivent se lever avant 8h. En conséquence, les Espagnols dorment en moyenne 6,8 heures par nuit (selon une étude d'IPSOS), une durée inférieure aux sept ou huit heures recommandées pour un adulte.
Il s'agit du débit d'information potentiellement optimal pour le traitement de la parole par le cerveau humain. En effet, parlée trop vite, une langue dense apporterait un tel flot d'informations qu'elle serait difficile à comprendre.
Les francophones d'abord en Catalogne
Les principales zones de résidence des francophones en Espagne sont majoritairement sur les régions littorales méditerranéennes : Tout d'abord, la Catalogne avec 54.000 francophones (45.000 français) dont 18.000 dans la ville de Barcelone (15.000 français)
Un marché apprécié en quête d'authencité POSITIONNEMENT POUR LE TOURISME EN FRANCE. Du fait du contexte sanitaire et géopolitique, les espagnols ont privilégié un tourisme national particulièrement des destinations de soleil et plage en Espagne, en couple.
Donc en plus d'être « très famille », les espagnols sont de plus, très tactiles. Par exemple, les hommes (et femmes) espagnol(e)s ont tendance à poser la main sur l'épaule ou la hanche lorsqu'ils font une bise à une femme.
En Espagne, lorsque l'on voit un ami ou qu'on rencontre une personne pour la première fois, on lui fait la bise sur les deux joues. Les Espagnols commencent toujours par la joue droite. Ce rituel est répété à chaque fois que l'on dit bonjour ou au revoir à une personne.
Paella. L'un des plats les plus authentiques est, bien entendu, la paella. Pour goûter la meilleure d'Espagne, vous devrez aller en vacances à Valence car c'est au milieu du XIXème siècle, sur les rives du lac Albufera, que ce plat est né.
En effet, les habitants subissent ce que l'on appelle un « décalage solaire ». Ils bénéficient alors de soirées à rallonge qui les poussent certainement à dîner plus tard, s'autorisant un apéritif en terrasse en fin de journée pour profiter des derniers rayons du soleil avant de rentrer dîner.
La plus connue est certainement la formule “hola”, qui pourrait se traduire par “salut” dans notre langue, mais il en existe d'autres ! Vous pouvez en effet retrouver l'abréviation “buenas” pour dire bonjour à n'importe quel moment de la journée, ou encore la combinaison des deux formules : “hola, buenas”.
Ils sont suivis par Madrid, avec 15 379 euros ; Biscaye, avec 15 555 euros, et Barcelone, avec 14 676 euros. Au contraire, les provinces aux revenus annuels les plus bas sont Almería (9 709 euros), Jaén (9 958 euros) et Badajoz (10 001 euros).
Le coût de la vie en Espagne est 27 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 17,2 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 71 € / jour et par personne.
En 2021, les principaux pays de résidence des touristes visitant l'Espagne sont la France (+ 49,7 %), l'Allemagne (+ 117 %) et le Royaume-Uni (+ 36 %), selon l'INE.
En Espagne : 1.100.00 ados étudient le français. 13,8% de l´ensemble des jeunes du primaire et du secondaire. 12,7% des jeunes espagnols qui étudient le français, sont dans le public, et 16,4% dans le privé. L´enseignement privé joue un rôle important pour l´accès aux langues étrangères européennes.
Ces ressemblances s'expliquent par l'histoire : le portugais et l'espagnol sont tous deux des langues romanes. En revanche, si portugais et espagnol sont des langues très proches au niveau de l'écrit, la prononciation est sensiblement différente.
Le castillan est la langue la plus parlée en Espagne mais d'autres langues officielles sont également pratiqués dans le pays : le catalan, le basque, le galicien et l'aranais.
L'Espagnol est fier et exigeant tout en étant tolérant et facile à convaincre car son âme, passionnelle mais hédoniste, le pousse à comprendre que ce qui arrive à autrui peut aussi être son lot. C'est à ces moments-là qu'il fait preuve de bienveillance et se montre dans toute son Humanité.
Sans surprise, l'anglais s'impose comme la langue la plus puissante au monde, devant le mandarin et le français. La langue de Shakespeare garde un fort héritage de l'empire britannique, et c'est la langue principale de trois des pays du G7 : les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Canada.
C'est le prix de la survie. Avec une crise économique qui n'en finit plus d'asphyxier le marché de l'emploi, les jeunes Espagnols se sont faits à l'idée de quitter leur pays et s'organisent. Ils se refilent les bons plans. Des sites internet voient le jour pour les aider dans leur recherche d'expatriation.