Il est possible de d'abord passer par la profession d'agent d'accueil pour accéder à ce poste. En effet, les entreprises qui publient une offre d'emploi pour recruter un chargé de billetterie demandent généralement d'avoir acquis une expérience d'au moins un ou deux ans dans le même secteur avant de postuler.
Salaire Billettiste
Cela correspond à un brut annuel compris dans une fourchette de 22 500 à 26 400 euros. Le salaire net perçu chaque mois par le collaborateur sera compris entre 1 480 et 1 700 euros. Un billettiste en début de carrière percevra un salaire compris entre le SMIC et 1 800 euros bruts par mois.
Le ou la billettiste effectue des réservations, établit des billets d'avion ou de train. Il travaille avec des bases de données : horaires des avions, des trains, hôtels et chambres disponibles. Avec la vente en ligne ce métier risque de tomber en désuétude.
Pour exercer le métier de billettiste, il faut posséder au moins un BTS ou une licence professionnelle : tourisme, ventes et productions touristiques, gestion des unités commerciales, commercialisation des produits touristiques ou distribution touristique.
Il est également possible d'accéder à ce métier grâce à un BTS tourisme (Bac +2) qui permet de travailler en agence de voyage, compagnie de transport, tour-opérateur, etc. Enfin, une Licence pro économie, gestion, hôtellerie et tourisme (Bac +3) permet également d'exercer ce métier.
Salaire Employé de réservation
Le salaire moyen d'un employé de réservation est compris entre 1 700 et 2 000 euros bruts par mois. Sur 35 heures, cela représente un salaire net mensuel compris entre 1 320 et 1 560 euros, pour un taux horaire brut qui peut dépasser les 11 euros.
Quel salaire et combien gagne un Agent de voyages ? La rémunération moyenne pour un agent de voyages est d'environ 2 300 euros bruts par mois (environ 25 000 euros bruts par an). Une partie de son salaire est aussi variable. En tant que vendeur, il peut toucher une commission.
Le forfaitiste étudie, conçoit et vend des voyages clé en main (à forfait) pour des groupes ou des individuels.
Le conseiller voyages exerce son métier en agence de voyages ou chez un Tour Operator. Il peut aussi travailler en office de Tourisme, en service réservation au sein d'hôtels, de résidence de Tourisme ou auprès d'une compagnie aérienne.
Exemple : Le billettiste de notre agence se trouve à l'entrée de l'aéroport.
Le billettiste est chargé d'éditer des titres de transport, qu'il s'agisse de billets de train ou d'avion. Il tient également un rôle de conseil en renseignant les clients sur les horaires et les tarifs. Chez un tour-opérateur, le billettiste édite les titres de transport commandés auprès du service de réservation.
Le réceptionniste d'hôtel accueille les voyageurs arrivant dans l'établissement, les informe sur leur séjour (horaires d'accès, activités,…), répond à leurs demandes, puis facture les nuitées au moment du départ. Il est le référent privilégié des clients de l'hôtel ou de la résidence de vacances.
Le chef de produit touristique désigne le responsable de la conception de nouveaux produits. Dans le cadre de son travail, il analyse le marché afin de connaître les besoins et les tendances du moment.
Quelle formation et comment devenir Consultant ingénierie touristique ? Pour pouvoir accéder à cette profession, il faut être titulaire d'un DESS ingénierie culturelle et touristique, médiation et ingénierie touristique ou chargé de développement territorial.
Le BTS Tourisme est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général et technologique, bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Le métier d'hôtesse d'accueil / standardiste est également accessible sans diplôme dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Il faut préparer le TP Employé Administratif et d'Accueil – Assurer l'accueil d'une structure (niveau BAC / BEP).
Il existe des lycées professionnels et des centres de formation où vous pourrez vous former au métier d'agent d'accueil.
Quelle formation et comment devenir Chargé d'accueil ? Des formations spécifiques existent pour exercer ce métier. Il est en effet possible d'y accéder avec un Bac Pro Services aux personnes et aux territoires ou un Bac Pro Gestion Administration. Il existe aussi un Bac Pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers).
Comment devient-on agent de voyages ? Le seul diplôme reconnu qui donne droit au titre d'agent de voyages (hors titre professionnel) c'est le BTS Tourisme. Ce BTS est complet, car il aborde des sujets très spécialisés comme la vente ou la création de produits touristiques, aussi appelé mercatique touristique.
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau minimum bac+2 : BTS tourisme par exemple. Les tour-opérateurs de grande envergure recrutent cependant à un niveau bac+4 ou bac+5 : école de commerce spécialisée, master tourisme… Le salaire mensuel brut moyen est de 2 500 €.
Un chef d'agence touristique peut prétendre à un salaire de 60.000 € annuels. C'est un métier très complet qui demande une solide formation. Le chef d'agence doit commercialiser et distribuer des produits et pour cela être à la fois un manager, un gestionnaire et un fin connaisseur de marketing.
Un agent de voyage est généralement titulaire d'un Bac+2 ou Bac+3, soit d'un BTS ou d'une licence professionnelle dans le tourisme.