chez la femme : les cellules des glandes mammaires, des ovaires, de l'utérus ; chez l'homme : les cellules des testicules.
La prolactine est une hormone synthétisée par l'hypophyse, une petite glande située à la base du cerveau.
Régulation de la libération des hormones
Si le taux est trop élevé, l'hypothalamus stoppe leur sécrétion en inhibant la sécrétion des hormones adénohypophysaires par l'action d'hormones d'inhibition. A l'inverse, leur production est stimulée par l'action d'hormones de libération de l'hypothalamus sur l'adénohypophyse.
Le fenouil, le favori des tisanes d'allaitement
On le retrouve dans de nombreuses recette de boisson d'allaitement, car il stimule la production d'œstrogènes et de prolactine. Le mieux est de l'associer avec d'autres plantes galactogènes comme l'anis.
Chez la femme, l'hyperprolactinémie peut provoquer une infertilité, des irrégularités menstruelles et une altération de la libido. Chez l'homme et la femme, cet excès de prolactine peut entraîner une altération progressive des fonctions sexuelles et de la libido.
Traitement des prolactinomes
Le traitement de première intention est médicamenteux, par agoniste dopaminergique : bromocriptine (Parlodel®), quinalogide (Noprolac®), cabergoline (Dostinex®). Habituellement, la PRL se normalise en quelques semaines à plusieurs mois.
Vous devez prendre 0,25 mg de cabergoline (un demi-comprimé de DOSTINEX 0,5 mg, comprimé) toutes les 12 heures pendant deux jours. Pour réduire les taux de prolactine : Généralement, le traitement commence avec une dose de 0,5 mg par semaine, mais des doses plus élevées peuvent alors être nécessaires.
Meilleur ami des tisanes d'allaitement, on cite souvent le fenouil comme plante galactogène, c'est-à-dire qui aide à soutenir la production de lait maternel. Dans ce cadre, le fenouil va stimuler en fait la production d'œstrogènes et de prolactine. pour aider votre corps à maintenir sa production de lait maternel.
Il peut être provoqué par plusieurs facteurs, tels que certains troubles inflammatoires, une tumeur hypophysaire ou encore un apport sanguin insuffisant au niveau de l'hypophyse.
Dans la plupart des cas, une tumeur dans la région de l'hypophyse entraîne une insuffisance de la glande en raison de son déplacement dans l'espace. Souvent, ces tumeurs sont certes bénignes, mais elles rétrécissent tellement l'hypophyse qu'aucune production hormonale normale ne peut plus avoir lieu.
La production de l'hormone de croissance peut être stimulée naturellement. Dans la mesure où la GH est essentiellement sécrétée la nuit, il convient de veiller à dormir suffisamment. Un apport en vitamine B6 est également primordial pour favoriser la sécrétion de l'hormone de croissance par l'hypophyse.
Malt d'orge
Il stimule la prolactine, hormone essentielle à la production de lait maternel. Ainsi, la consommation de bière à base de malt d'orge est parfois recommandée pour stimuler la lactation.
principalement par la dopamine de la tige pituitaire, qui exerce une rétroaction négative (inhibition). Une diminution de la dopamine émise par l'hypothalamus dans la tige pituitaire se traduira donc par une augmentation de la sécrétion de prolactine.
Chez les femmes : cycles menstruels irréguliers ou absents, écoulement de lait au niveau des seins, infertilité. Chez les hommes : baisse de la libido, trouble érectile, infertilité et plus rarement, développement des seins.
L'hypophyse est divisée en deux parties appelées lobes. La partie avant la plus près du visage se nomme adénohypophyse. La partie qui est derrière est appelée neurohypophyse, et elle est située plus près de l'arrière de la tête.
Elle permet la lactation et a une influence sur le cycle menstruel. Elle est dosée lors de troubles du cycle, de bilan d'infertilité. Prélèvement entre 8 et 12 heures. La prise de sang sera effectuée chez un sujet reposé et non stressé.
Les médicaments qui inhibent la sécrétion de prolactine sont essentiellement l'ergotamine, la cabergoline, la bromocriptine, les antagonistes des récepteurs de la dopamine. Les œstrogènes et la progestérone peuvent inhiber la lactation selon des modes différents.
Ces tumeurs sont habituellement non cancéreuses, mais dans de rares cas elles sont cancéreuses (malignes). Il existe différents types de NEM, qui sont tous causés par des changements (mutations) dans les différents gènes.
Cela dit, lorsque le taux de prolactine dépasse les 100 ng/ml, la fertilité de la femme peut s'en trouver affectée, comme nous allons le voir.
Les médecins mesurent généralement les taux d'hormones dans le sang ou dans les urines pour vérifier qu'une glande endocrine fonctionne correctement.
Différents dosages peuvent être évoqués dans le cadre de ce bilan biologique hypophysaire et citons notamment ceux de la prolactine, de la LH et de la FSH, de la TSH et de la thyroxine, de l'ACTH et du cortisol ou encore de la GH et de l'IGF-1.
des maux de tête et des migraines, des ballonnements, un changement du rythme cardiaque, un dérèglement des cycles menstruels.