On distingue : - l'espace intérieur ou propre - l'espace proche -l'espace lointain - l'espace scénique -l'espace symbolique Page 2 a- L'espace intérieur ou propre correspond au volume occupé par le corps et délimité par l'enveloppe peau qui sépare l'intérieur de l'extérieur.
les réponses corporelles sont nuancées, enrichies par le jeu sur les paramètres du mouvement : corps, espace, énergie, temps, relations avec les autres danseurs.
Mimer un geste sportif au ralenti Attention la vitesse doit être continue (problème pour les sauts) Se déplacer du plus vite au moins vite Contraste accélérer - décélérer Frapper au rythme de la musique, puis en dédoublant, puis temps fort Découvrir un rythme Construire un déplacement à 3 sur le rythme de la musique.
Pour être synchro, il faut beaucoup observer, observer les automatismes des autres danseuses. Ensuite, essayer de refaire au maximum les mouvements de la même façon (par exemple, la façon dont les poignets bougent lorsque l'on danse).
Conclusions : les juges, hommes et femmes, ont estimé que les personnes se déhanchant généreusement pendant qu'ils dansaient, produisant des mouvements asymétriques des cuisses et des bras, donnant l'impression que leurs membres se meuvent indépendamment les uns des autres, leur ont semblé plus attrayants.
Ce qui rend la mesure de 8 si importante, c'est sa simplicité et sa polyvalence. Parce qu'elle est construite à partir de 4/4 temps, qui est le fondement de presque tous les styles de musique populaire, une mesure de 8 peut être utilisée pour chorégraphier un nombre extrêmement varié de mouvements et de styles.
Exercice 1 pour avoir le rythme pour danser : chantonner les musiques. Cela peut paraitre un exercice bête, mais chantonner les musiques permet d'apprivoiser le rythme et la musicalité. Cela vous permet de développer votre oreille musicale. Entrainez-vous à chantonner des musiques que vous aimez bien.
La cascade fait l'effet de précipitation. La cascade est identifiée par les élèves lorsque les danseurs effectuent une reprise gestuelle rapprochée ou s'accélérant. Le contraste est utilisé pour explorer l'étendue des possibles dans chaque paramètre du mouvement (espace, temps, énergie).
LES PROCEDES CHOREGRAPHIQUES
On peut ainsi faire appel, par exemple, au contraste, au contrepoint, à la répétition, à l'imitation, au canon ... le contraste consiste à créer des oppositions dans un but de mise en valeur; les oppositions réalisées peuvent être de nature gestuelle, rythmique, directionnelle etc.
Les inducteurs constituent les leviers de l'entrée en danse. La motricité du quotidien : marcher, courir, sauter, tourner, s'éveiller, se laver, se coiffer, se regarder dans le miroir, cuisiner, laver, se promener, faire les courses, petit déjeuner, déjeuner, dîner ...
Contraste (un) : principe d'esthétique appliqué en chorégraphie selon lequel on utilise ou juxtapose des mouvements différents afin de maintenir l'intérêt pour une danse.
La danse tonifie le corps et muscle le dos
Rythme entraînant, pas cadencés, mouvements répétitifs... La danse a ses propres règles à respecter. C'est un sport complet qui muscle le corps, améliore la coordination motrice et stimule la circulation sanguine. Grâce à elle, exit le mal de dos et les jambes lourdes !
Si vous n'arrivez pas à maitriser vos mouvements, retournez aux bases de la danse. Posez votre pied gauche en avant, puis reposez-le en arrière et répétez ensuite avec votre pied droit. Répétez ces mouvements très simples en rythme avec la musique, quelle soit rapide ou plus lente.
Or, comme le daltonisme pour les couleurs, le manque de rythme porte un nom : la surdité rythmique. Et contrairement à ce que son nom indique, ce n'est pas la capacité auditive du 'mauvais danseur' qui est remise en question, c'est dans son cerveau que se cache l'origine du problème.
Tous ces sentiments sont révélés par la création de mouvements et de déplacements du corps qui composent l'un des rythmes de la danse : le rythme mécanique, fonctionnel, musculaire, cardiaque. Ce rythme mécanique est une composante constante de la danse car les mouvements du corps forment l'acte même de danser.
Suivez avec vos mouvement un de ces sons à la fois pour adapter votre oreille et votre mouvement aux différentes composantes de la musique. Essayez de mémoriser la chanson. 3) maintenant alternez les mouvements sur la voix avec ceux sur la batterie et ceux sur la guitare, changez à l'improviste et soyez en rythme !
tempos, ou plus rare, tempi, selon le pluriel italien), appelé aussi mouvement, est la vitesse d'exécution d'une œuvre ou plus exactement la fréquence de la pulsation, ce battement régulier « qui sert d'étalon pour construire les différentes valeurs rythmiques ».
La meilleure façon d'apprendre est la répétition et ce peu importe le domaine. Ainsi, plus vous répéterez la chorégraphie et plus vous vous en souviendrez (pensez à réviser aussi). Laissez à votre cerveau le temps d'assimiler les connaissances et gestuelles à maîtriser, étalez votre chorégraphie sur plusieurs jours.